Chapitre 2 Conducteurs électriques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES TRANSMISSIONS DE DONNEES DANS LE SECTEUR INDUSTRIEL. ZOBRIST Julien TS1 ETA.
Advertisements

Anouar Abtoy Yasser El Khamlichi 1.
LES RESEAUX en Première et Terminale SI (Ressources)
III- Une typologie Les réseaux locaux Les réseaux étendus.
Les supports existants
PMM2 a besoin d’un lien économique avec la surface 500Km de câble, connecteurs Pression environ 10bars Durée mini 10 ans, maintenance non envisagée.
CHAftITREI ARCHITECTURE de BASE. Modèle de Von Neumann Langage d’assemblage1 John Von Neumann est à l'origine d'un modèle de machine universelle de traitement.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - Définir le pH d’une solution aqueuse ; - Définir un état d’équilibre ; - Définir un acide.
Appareil de localisation de défauts d’isolation et de contact SICO 3017 ISKO d’isolation et de contact SICO 3017 ISKO Alimentation en courant Données techniques.
LE SUPPORT D'ORDINATEUR PORTABLE. Problématique Oh, j'ai chaud aux jambes ! Et moi, j'ai chaud à mon processeur !
 Conversion  Analogique  Numérique  Un signal analogique est un ensemble continu d’informations. Ex : une grandeur physique comme la tension électrique.
I. Puissance d’un appareil électrique
Métallisation Nord Industrie – rue d’Arcole 51 bis – Lille – Tel: – Fax: – website:
Sommaire : I.Introduction II.Fibre optique (pr é sentation g é n é ral de la fibre) III.Les techniques de transmissions -Multiplexage temporelle (TDM)
Codage et Protection contre les Erreurs M1/M2 ISV M2 IPS 2006/2007 Neilze Dorta UFR Mathématiques et Informatiques - Crip5.
Bernard ARZUR, Tangi LAVANANT
Les Réseaux informatique.
Plan 1. La chaîne de transmission numérique
Les Réseaux Informatiques
La technologie des mémoires
Enseignant Mr. KADRI MUSTAPHA
LA FIBRE OPTIQUE Bande passante 50 GHz Modes de propagation
Faire un câble RJ45.
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 16ème partie
Les paires torsadées Une paire torsadée est une ligne de transmission formée de deux fils conducteurs enroulés en hélice l'un autour de l'autre. Cette.
CEM et Transport d’information
C.E.M. Définitions Protections Compatibilité Electro-Magnétique
L’ELECTRICITE AUTOMOBILE
LES ECHELLES A MAINS CARACTERISTIQUES
Technologie wifi.
LES SYSTEMES CRISTALLINS
LAN Médias cch_ccnp.
Les réseaux filaires.
Supports de transmission
SNET: Administration et sécurisation des réseaux EPFC Alain Smets
Propagation et Lignes de Transmission
Les composants informatiques
Le flux d’information.
Les supports de transmission
Introduction Atelier sur: Création d’un réseaux local?
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 14ème partie
Le bilan de notre projet
Plan de travail Introduction Principe physique Equipements utilisés:
Téléinformatique Université de Thiès UFR des Sciences Et Technologies
Présentation de la carte graphique
L'habitat résidentiel intègre de plus en plus, dans son infrastructure, les réseaux de communication (téléphone, Internet, multimédia), au même titre que.
Qui sommes-nous ? À propos de nous
Détermination de la section des conducteurs
Module 4: Les Réseaux et Internet
Formation sur les bases de données relationnelles.
Déroulement de la séance
Informatique générale
Le port série GIF-1001 Ordinateurs: Structure et Applications, Hiver 2015 Jean-François Lalonde.
RESEAU INFORMATIQUE DANS LES ENTREPRISES
Ondes électromagnétique dans la matière
Chapitre 3 : Caractéristiques de tendance centrale
LES RESEAUX.
Appareillage en électrotechnique
L'abonné est raccordé au réseau téléphonique par le point de terminaison de ligne situé à l'intérieur de ses locaux L'installation terminale est alimentée.
Analogique-numérique
Information et sa représentation
1. Caractéristiques d’antennes Antennes et Rayonnement.
Chapitre 3. Fibres optiques
Chapitre 1: Le circuit électrique
Sonde de signal La sonde de signal de SICO 3017 ISKO, peut être utilisée avec le générateur livré ou avec un circuit de voie à audiofréquence existant.
I. Aouichak, I. Elfeki, Y. Raingeaud, J.-C. Le Bunetel
Partie I : Propagation guidée
le circuit électrique simple الدارة الكهربائية البسيطة
PRESENTATION - INTRODUCTION
Thème: les fibres OPTIQUE a gradient d’indice Réalisé par: Noutchieu Teugang Franck Cédric Sous l’encadrement de: M. Atangana André Marie 1 Année académique.
Transcription de la présentation:

Chapitre 2 Conducteurs électriques Coaxiaux, paires torsadées, normes et catégories.

Les composants d’un câble coaxial Le câble coaxial est constitué de plusieurs éléments : Une gaine isolante extérieure généralement en caoutchouc, PVC, téflon ou toute autre matière plastique (protection du câble ) Un blindage tressé en cuivre ou en aluminium qui sert de conducteur extérieur (diminution du bruit due aux parasites) Une enveloppe isolante en PVC ou en TEFLON (diélectrique pour éviter le contact (court-circuit) entre l'âme et le blindage) Un brin central conducteur en cuivre : l’âme du câble où circulent les signaux électriques (transport des données)

Gaine Blindage l’âme Isolant

Les types de câble coaxial Il existe deux types de câbles coaxiaux : Le câble coaxial fin Le câble coaxial épais

Les normes des câbles coaxiaux Il existe deux normes pour les câbles coaxiaux : Le chlorure de polyvinyle (PVC) est une matière plastique dont est composé la gaine et l’enveloppe isolante. Le PVC est flexible, peu cher, mais il dégage des gaz toxiques lors d’un incendie. Le plénum est constitué d’une matière qui résiste au feu, il est plus cher que le PVC et moins flexible. Le plénum est le seul type de câble à pouvoir être installé dans un faux plafond.

Les qualités du câble coaxial Le câble coaxial est très employé et réuni beaucoup de qualité : Léger Flexible Facile à utiliser Peu cher Permet de véhiculer un volume important de données (comme les images, le son, etc. …) sur de longues distances Plus résistant aux interférences et à l’atténuation du signal électrique que la paire torsadée

Le câble coaxial fin Le câble coaxial fin 10 base 2 (Thinnet ou CheaperNet) a les caractéristiques suivantes : Un diamètre de 6 mm Un fil très flexible Un débit de 10 Mb/s Une longueur maximum de 185 mètres (segment) Une impédance de 50 Ohm

Utilisation: la télévision Relie des ordinateurs à des hubs, des répéteurs ou à d'autres ordinateurs Possibilité d'interconnecter directement plusieurs ordinateurs Topologie en bus Connecteurs BNC en T 30 nœuds max. par segment Longueur totale de 925 m Terminaison par un bouchon de 50 Ω

Connecteur BNC : British Naval Connector

Défauts du 10Base2 La distribution se faisant en chaîne, toute ouverture ou terminaison enlevée met hors service le segment Liaison semi-duplex Toute maintenance d'un segment entraîne une ouverture de la chaîne

Les Différents types de câbles coaxiaux 50 Ω RG-58 U: Brin central constitué d'un unique toron de cuivre RG-58 A/U: Torsadé RG-58 C/U: Version militaire du RG 58 A/U RG-59:Transmission à bande large (télévision par câble) RG-6:Diamètre plus large pour les fréquences plus élevées que RG-59 RG-62

10Base5 (Ticknet, Tick Ethernet ou Yellow Cable) Câble coaxial diam. 12mm Communément appelé le « yellow cable » Utilisation Difficile à manipuler, peu flexible Câble principal ou « backbone » Inter-connecxion des sous-réseaux

Caractérisation Utilisation d'un transceiver et d'une prise "vampire" pour établir la connexion Longueur d'un segment : 500 mètres Longueur totale : 2500 mètres Impédance : 50 Ω Terminaison par bouchon de 50 Ω

La prise "vampire" Seule solution de connexion en 10base5 Pointe qui perfore les isolants pour atteindre l'âme Prise AUI qui permet de relier un transceiver Une prise « vampire » ne peut pas s'enlever

Le "transceiver" (émetteur récepteur) Transceiver=Medium Access Unit (MAU). Il génère le signal sur le réseau. Permet de faire la connexion entre une prise AUI et du RJ45, du BNC ou de la fibre optique Transceiver Thicknet est doté d'une prise vampire Le câble du transceiver (drop cable) est branché sur un connecteur AUI (Attachment Unit Interface) appelé également connecteur DIX (Digital Intel Xerox) ou DB15

RJ45

Le FAN OUT

Transceiver

Prise vampire

Formules de calcul des caractéristiques d’un câble coaxial

RESUME RESUME