LCEN: du texte à la pratique mardi 19 avril 2005

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

1 Les Journées du Courtage Atelier exposant – CGPA – 24 septembre 2008 ______________________________________________________________________________________________________.
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de l’entreprise sur le marché ? Sous thème 4.1 : L’activité de l’entreprise entre liberté et contrainte.
La Loi sur la protection du consommateur change Êtes-vous prêts ?
E-tourisme et droit Responsabilités
IMM E-commerce Aspects juridiques.
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
PRJ 340 Droit du commerce electronique. Les chiffres clés Selon un rapport de lObservatoire des PME, en 2010, on dénombrait entreprises nouvelles.
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
LE CONTRAT DE VENTE Cliquez ici pour démarrer le diaporama !
Les modes de paiement La traite FOUR CLIENT
© MinMax Groupe Conseil inc. Journées des Acquisitions – Québec – Octobre 2008 Enchères inversées et approvisionnements : Transparence et efficacité
COMMERCIALISATION A DISTANCE DES SERVICES FINANCIERS Thibault VERBIEST Avocat à la Cour Associé Cabinet ULYS Chargé de cours Paris I Sorbonne
Service aux personnes assurées
Le cyberconsommateur Catherine Kosma-Lacroze.
« E-Booking – 10 conseils» de Patrick Schaul CEC Luxembourg.
Le cadre juridique du e-commerce après lordonnance du 23 août 2001 et le projet de loi sur la société de linformation Le cadre juridique du e-commerce.
M-COMMERCE : LE CADRE JURIDIQUE
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Introduction au droit du commerce électronique
0 NOUVEAUTÉS LES PREMIERS SCEAUX FRANÇAIS DÉLIVRÉS PAR WEBTRUST FRANCE.
Les apports de la loi en matière de confiance numérique
Association loi 1901 Régime juridique.
Les litiges intercommunautaires en matière de vente en ligne UROC-Lille -26 octobre 2007 Thibault Verbiest Avocat aux barreaux de Paris et de Bruxelles.
Le commerçant et ses partenaires
Lobligation dinformation du prestataire informatique Evénement – Rencontre Infopole Namur 26 mai 2004 Janice Dervaux Avocat au barreau de Bruxelles
Le commerce électronique
Le commerce électronique
Commerce électronique Le cadre juridique
La facture électronique
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Les risques liés au commerce électronique
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
Le commerce électronique et la protection de l’utilisateur
Droit international privé et contrats en ligne par THIBAULT VERBIEST Bruxelles 13 décembre 2002 Avocat – Maître.
de loi pour la confiance dans l’économie numérique
Loi pour la confiance dans l’économie numérique : bilan d’application
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
Achat-vente Dieter Jacobs.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Module 5 La régulation des ventes et prestations de service à distance
Avocat au barreau de Strasbourg
Les clauses abusives Droit des affaires
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Cours 3 Les obligations, les contrats et la responsabilité
Présentation de Net Prévoyance
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
Facture électronique Etienne Wéry
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Présentation upex sur la CMR
Ensemble, plus haut !. ROULE POUR VOUS Commission de Conciliation pour véhicules d’occasion Patrick PIRET Conseiller Juridique.
Contrat B to C transfrontalier Confiance dans le commerce électronique
1 Atelier Juridique du 6/10/09 Cybervendeurs : quelles sont vos obligations ? Franck Martin Selarl – 15 rue Vignon Paris Contact :
/ Autor Contrat CEREC Club (valable jusqu’au ) Concessionnaire CEREC Entre le Concessionnaire CEREC et le Membre du CEREC Club (ci-après.
/ Autor Contrat CEREC Club (valable jusqu’au ) Concessionnaire CEREC Entre le Concessionnaire CEREC et le Membre du CEREC Club (ci-après.
Machu Picchu. - Un contrat, un réseau de télécommunication, - Voie électronique : le téléphone, le télex, le fax, le Minitel, comme l’ et la communication.
Le Téléachat LOZDAN Ozzie VIALLE Romain PREVERT Laetitia LEFEBVRE Anne-Laure.
Module 4 La régulation des ventes et prestations de service à distance
Le Contrat de Vente Internationale
Eléments de Gestion Commerciale Séance 8 Apprendre par les documents
La conclusion du contrat Fryderyk Zoll. L‘offre Lisez-vous si `il-vous-plait! Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 20 mai 2009, , Publié.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
E-Commerce Lambert Kevin Ogryzek Robert Villeneuve William.
E-commerce Respecter le droit du commerce Droit. Objectif : Appliquer le droit du e-commerce.
Commission logement 3 décembre 2014 au siège de la Fédération, Paris boulevard Saint-Germain Paris - Tél : Fax :
Commerce électronique : aspects juridiques Commerce électronique : aspects juridiques Cabinet d’Avocat ERNST-METZMAIER Droit de l’Informatique et NTIC.
Transcription de la présentation:

LCEN: du texte à la pratique mardi 19 avril 2005

Les Nouvelles obligations en matière de commerce électronique TITRE TABLE RONDE Contrats électroniques : le cadre juridique Les Nouvelles obligations en matière de commerce électronique Thibault Verbiest Avocats aux barreaux de Paris et de Bruxelles Associé ULYS Chargé d’enseignement Université Paris I Panthéon-Sorbonne http://www.ulys.net

1. Caractéristiques Un contrat entièrement ou partiellement dématérialisé Interactivité et quasi - instantanéité Un contrat à distance si conclu avec un consommateur: articles L121-16 et suivants du Code de la consommation « Toute vente de bien ou prestation de service conclue sans la présence simultanée des parties entre un consommateur et un professionnel qui, pour la conclusion de ce contrat utilisent exclusivement une technique de communication à distance »

2. Nature juridique Différentes qualifications juridiques possibles : contrat de vente, licence d’utilisation, prestation de service, mandat… Superposition de trois niveaux de règles : droit général des contrats, articles 1369-1 et suivants du Code civil et règles issues du code de la consommation Qualité des parties : consommateur ou professionnel ? Dernier critère retenu par la jurisprudence : rapport direct entre le contrat et l’activité professionnelle du contractant

3. L’offre en ligne

4. L’offre en ligne : Informations préalables Un consentement complet et éclairé (article 1108 et 1109 du code civil) Article 19 de la LCEN : Informations d’identification du commerçant électronique : Nom ou dénomination sociale si personne morale n° RCS coordonnées de l’autorité de surveillance compétente info spécifique pour les professions réglementées n° identification TVA Mention des codes de conduite éventuels. Informations de localisation du commerçant adresse géographique, coordonnées + adresse de courrier électronique, numéro de téléphone (Possibilité d’y déroger dans contrats B to B)

5. Informations sur le processus de commande Article 1369-1 du code civil : Communication des conditions contractuelles proposées au destinataire de manière à lui permettre de les conserver et de les reproduire : (page d’accueil, lien hypertexte…) Mentions obligatoires de la proposition de contracter : - Etapes à suivre pour conclure le contrat électronique (alinéa 1er) Moyens techniques permettant à l’utilisateur, avant la conclusion, du contrat d’identifier les erreurs commises dans la saisie des données et de les corriger (alinéa 2) - Langues proposées pour la conclusion du contrat (alinéa 3) - En cas d’archivage du contrat, modalités et conditions d’accès à celui-ci (alinéa 4) - Moyens de consulter par voie électronique les règles professionnelles et commerciales auquel l’auteur de l’offre entend se soumettre (alinéa 5)

Exemple :

6. Informations sur le produit/service Article L121-18 du code de la Consommation : Caractéristiques essentielles du bien ou du service (article L111-1) Prix des biens ou services (article L113-3) Nom du commerçant électronique, n° de téléphone, adresse, siège social…(1) Frais de livraison, modalités du paiement, de la livraison ou de l’exécution(2) et (3) L’existence d’un droit de rétractation (4) Durée de validité de l’offre et de son prix(5) Coût technique de la communication à distance (6) Durée minimale du contrat proposé quand celui-ci porte sur la fourniture continue d’un bien ou d’un service (7)

7. Présentation des informations Accès facile, direct et permanent Caractère commercial non équivoque Information claire et compréhensible Par tout moyen adapté à la technique de communication à distance utilisée Information accessible sur le site qui propose le produit ou service En permanence : à tout moment de la transaction Un lien sur chaque page consultée

8. Obligation de confirmation Article L121-19 du code de la Consommation Obligation de confirmation : le consommateur doit recevoir par écrit ou sur un autre support durable, à sa disposition, en temps utile et au plus tard au moment de la livraison, confirmation des informations mentionnées à l’article L121-18 (1) à (4) + conditions et modalités exercice droit de rétractation, informations sur le SAV, garanties commerciales et conditions de résiliation du contrat

9. L’acceptation électronique Article 1369-2 du code Civil : Pour que le contrat soit valablement conclu, le destinataire de l’offre doit avoir eu la possibilité de vérifier le détail de sa commande et son prix total et de corriger les éventuelles erreurs Procédure du “double clic” : passation commande et confirmation par l’internaute Contrat conclu au moment où l’internaute émet la confirmation de sa commande : Théorie de l’émission (>< Droit communautaire = Théorie de la réception AR acceptation)

10. Le droit de rétractation Article L121-20 et suivants du Code de la consommation Délai franc de 7 jours ouvrables pour renoncer au contrat Si les informations n’ont pas été communiquées : délai de 30 jours À partir du lendemain du jour de la réception du bien Pour les services, à partir de la conclusion du contrat En cas de non confirmation des informations par le fournisseur - Délai de rétractation porté à 3 mois - Droit de repentir du fournisseur - 5 exceptions, sauf si les parties en ont convenu autrement Frais direct de renvoi à la charge de l’acheteur

11. Responsabilité du cybervendeur Article 15 LCEN : Responsabilité contractuelle de plein droit Possible exonération totale ou partielle en prouvant que inexécution ou mauvais exécution du contrat est imputable au consommateur, à un fait imprévisible et insurmontable, au fait d’un tiers ou à la force majeure

& QUESTIONS cOMMENTS