Les insectes Présentation sur le papillon monarque, le papillon amiral et le boursier Par Jeremy et Alexandre
Le papillon monarque La chenille monarque nait à une grandeur de 1.9 mm et pèse environ 54 mg. En mangeant de l’asclépiade pendant deux semaines, elle multiplie son poids initial de 2700 fois. Quand elle cesse de s’alimenter, elle s’accroche avec un fil de soie sur une branche et forme sa chrysalide. La métamorphose finale donne un beau papillon orangé et nervuré de noir sort de sa chrysalide. Les monarques prennent un long voyage au Mexique à leur site d’hibernation et la prochaine génération retourne au Canada.
Le papillon amiral La chenille et la chrysalide du papillon Amiral sont semblables à celle du Vice-roi. La chenille s’abrite dans des feuilles enroulées durant l’hiver. Devenu un adulte, il vole bien et pratique surtout le vole plané. Les papillons se posent en grand nombre autour d’une flaque de boue et sur le sol humide. Le mâle patrouille les coulés et les lisières des forêts. Ce papillon a seulement une génération par année. Le papillon Amiral prend un plus petit trajet que le Monarque. Il se rencontre dans les forêts de Québec et se rend à la frontière du Québec et hiverne soit au Michigan ou au Dakota du Nord.
Le bousier Ce scarabée a une tête en forme de pelle et les tibias de ses pattes antérieures sont élargies et puissantes. Grâce à ses pattes , il peut rassembler des excréments et peut les rouler en boule puis il les met à l’abri pour les consommer. Le bousier est généralement de la couleur noire ou brune foncée et son exosquelette offre parfois un éclat métallique. Ils ont un corps plat mais robuste .
Les cycles de vie Il y a plusieurs sortes de métamorphose comme le papillon qui part de l’œuf à la chenille, à la chrysalide et à l’adulte majestueux. D’autre comme (la mante religieuse , le grillon et libellule) subissent une métamorphose incomplète (en trois stade).Les larves ressemblent au adulte mais les adultes ont des ailes. Le poisson d’argent ne fait que grandir.
FIN