Commentaire de Matthieu

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La liberté glorieuse des Enfants de Dieu
Advertisements

À la recherche d’un conjoint chrétien
Verset à mémoriser "Quand au fruit de l'esprit, c'est amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi ; aucune loi n'est.
Verset à mémoriser " Au jour où Dieu, selon la bonne nouvelle, juge les secrets des humains par Jésus-Christ. «  Rm 2.16.
Verset à mémoriser " Amen, je vous le dis, tout sera pardonné aux fils des hommes, péchés et blasphèmes autant qu'ils en auront proférés ; mais quiconque.
Verset à mémoriser c'est l'Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et sont vie. " Jn 6.63.
Gagner le plus grand nombre ...
Evangile de Jean 20 V.1-18 Tôt le dimanche matin, alors qu'il faisait encore nuit, Marie de Magdala se rendit au tombeau. Elle vit que la pierre avait.
Réjouissez-vous! 1 Thessaloniciens 5 V.11-28
Nos choix et la volonté de Dieu
Jésus-Christ le Pain de vie
Dans les difficultés Jacques 5/ dans les difficultés Jacques 5/10-16.
Plus fort que l’homme fort et bien armé
DIEU FAIT POUSSER DES FLEURS SUR DES ÉPINES !
Révélation de Jésus-Christ
La foi en Dieu Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.
Tu es Pierre et sur cette pierre
Comment rencontrer Dieu ?
Relations fraternelles
Quelques Rencontres avec Jésus
DEUXIÈME DIMANCHE Cycle A Musique: “Que résonne Noël” XII s.
Pasteur Claude Houde Dimanche 20 septembre 2009
Comment bien prier ?. Oui, comment bien prier ? COMME ÇA ? Ô Seigneur, je suis quelquun de tellement extraordinaire… je suis très satisfait de moi-même…
La grâce que Dieu m’a faite
Être disciple de Jésus:
C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ. C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ.
Parole de Vie Mars 2013.
Jésus et Nicodème Jean
Exode – Deutéronome 5.19 Tu ne déroberas point.
Deu 24:1-2Lorsqu'un homme aura pris et épousé une femme qui viendrait à ne pas trouver grâce à ses yeux, parce qu'il a découvert en elle quelque chose.
C'est pourquoi le Seigneur, lui, vous donnera un signe: Voici, la vierge concevra et elle enfantera un fils, et appellera son nom Emmanuel. ESAIE 7:14.
Les 3 tests de la foi (1 Jean)
La mort du Christ et la loi
Lecture de la parole de Dieu
Le maitre est ici, et il te demande.
Le Christ et la Loi dans le Sermon sur la montagne
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
La société des prières non
Savons-nous manier l’Épée?
Choisis la vie ! Deutéronome 30 V
Dimanche, le 1 mai 2011 Pasteur Claude Houde
Le repas du Seigneur Matthieu Marc Luc
Ephésiens Ephésiens Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous.
Terre Promise 4e partie: Répondre à l’appel I Timothée
Jean :. Jean : Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu,
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
A VOTRE AVIS, QUEL EST LE VERSET LE PLUS CONNU DANS LA BIBLE ?
Le combat intérieur Romains
LE MARIAGE ET LA FAMILLE.
LA LOI DE DIEU.
Hébreux Hébreux Persévérez dans l'amour fraternel. Hébreux
Evangile selon St Jean 17, 11b-19
Jésus apparaît aux disciples puis à Thomas
Epitre de Paul aux Ephésiens
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Jérémie Ézéchiel La Nouvelle Alliance CatéJean23 30/11/2009.
Rom. 7 v Ignorez-vous, frères et sœurs – je parle ici à des gens qui connaissent la loi – que la loi n'exerce son pouvoir sur l'homme qu'aussi.
♫ Veuillez allumer vos haut-parleurs !
a e La Fondation Intercontinentale et Interdénominationnelle
Amour ou Vérité… Qui est prioritaire ?
Vers les hauteurs de la mystique paulinienne
LITURGIE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2014
Relations fraternelles
Quel regard est-ce que je pose sur Jésus ?
Jésus aborde la question du mariage « Celui qui renvoie sa femme pour en épouser une autre est coupable d'adultère envers elle. Si une femme a renvoyé.
Le Serviteur … être Social
DIMANCHE ordinaire année B
Jean Il retourna donc à Cana en Galilée, où il avait changé l’eau en vin. Il y avait à Capernaüm un officier du roi, dont le fils était malade.
Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la.
La sanctification: -La doctrine de sainteté dans la marche du croyant. Lecture de la parole de Dieu (Romains 8.3-8) 1.
Transcription de la présentation:

Commentaire de Matthieu 19. 1-12 Aix 2011 - Guillaume Argaud

Déroulement v1-2 : Jésus va de Galilée en Judée, après ses discours du ch18. Question des pharisiens, v3 : Ils viennent à Jésus pour l'éprouver. Ils lui demandent s'il est permis de répudier sa femme pour quelque cause que ce soit. Réponse du Seigneur, v4-6 : Le référent : N'avez-vous pas lu ? Le projet de Dieu : Ils seront une seule chair. En pratique : Ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas. Reformulation des pharisiens, v7 : pourquoi Moïse a-t-il commandé de donner une lettre de divorce et de la répudier ? Réponse du Seigneur, v8-9 : Le référent : A cause de votre dureté de cœur, Moïse vous a permis. Le projet de Dieu : Au commencement, il n'en était pas ainsi. En pratique : quiconque répudiera sa femme si ce n'est pour cause de fornication et en épouse une autre commet adultère. Réaction des disciples, v10 : Si telle est la condition de l'homme... Réponse du Seigneur, v11-12 : Qui peut le recevoir le reçoive.

Vocabulaire Pharisiens : de Parash, distinguer, séparer. Ils sont attachés à la loi plus qu'à Dieu. On peut autant craindre la loi que chercher à l'utiliser en la tordant. Eprouver : faire passer une épreuve, mettre en difficulté. C'est la motivation des pharisiens à l'égard de Jésus, le Christ. Divorce : du grec "apostasion", éloignement, séparation (définition statique) Répudiation : du grec "apoluo", congédier, détacher (définition dynamique, Mat 1. 19 : Joseph se proposa de la répudier secrètement). Du latin "repudiatio", rejet. Synonyme : choridzo, séparer, 1Co 7. 10. Fornication : du grec "porneia", relation sexuelle tarifée. Du latin "fornix", voûte. Terme du registre moral. "Ce que Dieu a uni" : le lien conjugal (Jn 4. 18 : celui que tu as maintenant n'est pas ton mari) Adultère : du grec 'moichos", infidélité, relation illicite. Du latin "adulterare", fausser [le contrat de mariage]. Terme du registre juridique.

Si un homme prend une femme et l’épouse, et qu’il arrive qu’elle ne trouve pas grâce à ses yeux, parce qu’il aura trouvé en elle quelque chose de malséant, il écrira pour elle une lettre de divorce, et la lui mettra dans la main, et la renverra hors de sa maison. Et elle sortira de sa maison et s’en ira, et elle pourra être à un autre homme. Et si le dernier mari la hait, et qu’il lui écrive une lettre de divorce et la lui mette dans la main, et la renvoie de sa maison, ou si le dernier mari qui l’avait prise pour sa femme vient à mourir : alors son premier mari, qui l’a renvoyée, ne pourra pas la reprendre pour être sa femme, après qu’elle aura été rendue impure ; car c’est une abomination devant l’Éternel : tu ne chargeras pas de péché le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne en héritage. Deutéronome 24. 1-4

La loi et son rôle La loi de Deut 24. 1-4 règle une question matrimoniale. Le rôle de la loi est de mettre de l'ordre dans l'organisation du pays. "Je ne suis pas venu abolir la loi, mais l'accomplir" (Matthieu 5. 9) "Les nations qui n'ont point de loi" (Romains 2. 14) "Par la loi est la connaissance du péché" (Romains 3. 20) "Annulons-nous la loi par la foi ? Qu'ainsi n'advienne ! Au contraire, nous établissons la loi" (Romains 3. 31) "La loi est sainte, et le commandement est saint, juste et bon" (Romains 7. 12) "La loi a l'ombre des choses à venir, et non l'image même des choses" (He 10. 1)

Quelques principes qui se dégagent de ce texte "Ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas" (v6) : la volonté de Dieu pour le mariage est qu'il soit honoré. Dieu ne veut pas le divorce. "A cause de la dureté de votre cœur... vous a permis" (v8) : le lien peut être rompu. Les conditions de rupture ne sont pas spécifiées. "...si ce n'est pour cause de fornication et en épousera une autre commet adultère" (v9) : l'adultère ne peut se commettre que quand on est marié. C'est donc l'adultère qui est une/la cause de séparation. Le Seigneur le reproche aux pharisiens.

Ces principes se retrouvent ailleurs "Que le mari ne se sépare pas de sa femme" (1Co 7. 10) : la volonté de Dieu pour le mariage est qu'il ne soit pas rompu. Dieu n'autorise pas le divorce. "Si un frère a une femme incrédule..." : les difficultés liées au mariage existent (1Co 7. 12). Gardons des motivations pures. "Si l'incrédule s'en va, qu'il s'en aille" (1Co 7. 15) : la loi de Moïse est donnée pour mettre dans l'ordre dans la société. Le lien peut être rompu.

Quelques questions Qui unit ? Dieu, par l'autorité (Gen 24. 67; Ruth 4. 9; Ro 13. 1) Quand les époux sont-ils unis ? En France, à la mairie. Le lien du mariage peut-il être rompu ? Oui, par le divorce (Deut 24. 4; Mat 19. 9; 1Co 7. 15) La rupture du lien est-elle un péché ? Oui (Mal 2. 13-16, 1Co 7. 10). Quand peut-on considérer qu'il est rompu ? Quand le divorce a été prononcé (Jn 4. 18). Quand est-on adultère ? On ne peut tromper que celui avec lequel on a fait une alliance (terme juridique). Le remariage provoque-t-il l'adultère ? Non. Si on est divorcé, le lien du mariage est rompu, et on ne peut donc plus être adultère. En Mt 19. 9, l'adultère est dans la motivation du divorce. Comment se fait-on eunuque pour le royaume des cieux ? En mettant en œuvre la volonté de Dieu. Comment le Seigneur aide-t-il ? En affirmant la vérité (mariage, lien, adultère)

En pratique Divorcer est un péché (v6) Le divorce est prononcé par la loi du pays et ses représentants (v7) Quand le divorce est prononcé, le lien est rompu (v7) On ne peut plus être adultère vis à vis du premier mari quand on a divorcé (v7) Être marié n'est pas facile, divorcer est présenté comme une solution pour les pharisiens et les disciples (v10). Tout marié, divorcé, divorcé remarié peut et doit se relever, avec la grâce de Dieu qui est suffisante. (v12) Remariage envisagé (v9), mais désapprouvé (1Co 7. 11) ; obligation ou liberté de bien faire ? Principes et cas particuliers (1Co 7. 10; 12).