Leçon 15 – évolution sociale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Advertisements

PAR : Alfiah Adiarti (01) Areta Luipita (02) Arindra Sekar K (03)
Pronoms Partout!.
Le cours de français I La Revision pour L’examen du fin
Presenting Les Pronoms.
SUBJONCTIF OU INFINITIF?
LES PRONOMS.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
vouloir pouvoir devoir
Leçon 44 : Émile joue avec le feu
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
Les pronoms objet direct : me, te, le, l’, la, nous, vous, les
Pourquoi les parents ne peuvent-ils pas envoyer Filomena au collège ? J’observe : la page de couverture la quatrième de couverture Qui sont les trois.
Les pronoms “y” et “en”.
Pratiquons les pronoms!
Le Compléments d’objets directs et indirects.
L’amour vu par les enfants
Pronoms dObjet Directs – POD – Pronoms dObjet Indirects – POI - Les Pronoms dObjet.
Suite sur les pronoms objets directs
Les adjectifs indéfinis et les pronoms indéfinis
Grammaire Leçon 7.
Les Pronoms Compléments
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
FRENCH 103 CHAPTER 12.
Leçon 15 La cuisine française
Dans dix ans En cas d’échec réemploi
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Français 30 - Les Pronoms Les Pronoms En et Y et Lordre des Pronoms.
suivi reçu allé parti vu parlé fini venu fait eu voulu été
Le discours indirect.
Réponses: Fiona passe-t-elle ses après-midis à la bibliothèque ? Oui, elle y passe ses après-midis. Est-ce que nous avons parlé de la guerre de 40? Oui,
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Le pronom « y » Le pronom « y » signifie 'there" et se rapporte à un endroit précédemment mentionné. Le pronom « y » remplace une préposition (à, en,
Passé composé BD3 j’ai je suis Tu as tu es Il a il est
Révision et entraînement
Le ç on 28 Les grands ensembles Mots et expressions.
Ça ne coûte rien de lire.
4e Etape Grammaire Les pronoms d’objet.
Les pronoms d’objet Qu’est-ce que ces sont?.
Mais on les adore.
Des pronoms d’objet. Les pronoms d’objet direct Est-ce que vous ____ aimez? (les gâteaux) Je ne _____ aime_____ pas. (la radio) Oui, elle ______ voit.
D’autres pronoms! Ce n’est jamais fini!.
Les pronoms y et en Le pronom en remplace un nom introduit par de ou par un article partitif ou indéfini qui expriment une quantité indéfinie Les pronoms.
Passé composé.
LE PASSÉ COMPOSÉ Allons-y ! Répétons-le tous ensemble !
Exercices 1-Quelle est la forme correcte?
Les pronoms Exemples et explications de Mme M. Pourquoi les pronoms??? Mon frère et moi adorons le chocolat. Nous achetons du chocolat au magasin. Ma.
Passé composé, l’imparfait et le futur simple
Les pronoms doubles -Est-ce que tu révises tes notes à la bibliothèque? -Oui, je/j’ ___ ____ révise.
Le passé composé J'ai parlé Tu as mangé Il /Elle /On a chanté Nous avons joué Vous avez étudié Ils /Elles ont fait.
Chapitre 4 Leçon 3-1.
Français IV leçon 13 grammaire.
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Le Compléments d’objets directs et indirects. Société en Evolution.
Cours de communication La famille
2 pt 3 pt 4 pt 5pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt 2pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt Vocab I Faire, Avoir, Er Vocab II.
Les pronoms relatifs qui, que, qu'
Le choix logique: 1.Elle fait des achats. 2.Je vais sortir. 3.Elle aime bronzer. 4.Je vais ranger ma chambre. 5.Il va en ville à pied. 6.…nous avons assisté.
Des pronoms d’objet. Les pronoms d’objet direct Est-ce que vous ____ aimez? (les gâteaux) Je ne _____ aime_____ pas. (la radio) Oui, elle ______ voit.
Souvenirs d’enfance Leçon 3.
Français Cours 6. Le Passé Composé indique une action précisée dans le temps passé Le Passé Composé indique que l’action s’est produite et s’est terminée.
UNITE 14. Devoirs Finir tous les devoirs Remplacez les objets direct avec un pronom d’objet: J’écris la lettre.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
FR 4 Fall Final Review Grammar. Nous ___________ en train d’etudier. sommes.
LES PRONOMS RELATIFS.
Mercredi,13 septembre 2006 Bonjour. Mercredi,13 septembre 2006 Bonjour.
Transcription de la présentation:

Leçon 15 – évolution sociale Faire + infinitif Laisser + infinitif

Programme du jour Dictée Présentation Point de grammaire Exercices Devoirs

Dictée Hier, je suis allé voir un procès. On jugeait une femme meurtrière de son mari. De nationalité étrangère, elle parlait mal le français. Son avocat répondait pour elle. Il portait une robe noire avec des manches larges. Il faisait de grands gestes. Le Président, dans sa robe rouge, avait l’air sévère, mais il faisait seulement son métier. Il a interrogé un témoin: « Il nous faut connaître la vérité. Puisque vous êtes le voisin de ces gens, répondez à ma question: le mari était-il méchant avec sa femme? - Oui, monsieur le Président. Il buvait beaucoup et ne lui donnait jamais d’argent. Les voisins disaient :« Un jour, il la tuera! » -Pourtant, c’est elle qui l’a tué. -Ça devait arriver, monsieur le Président. Il la battait, elle a voulu se défendre, c’est tout. »

Faire (laisser)+ infinitif Sujet + infinitif L’enfant pleure. Son père fait venir sa mère. Elle rend leur terre plus riche, y fait couler une rivière qui l’irrigue naturellement. Il ne veut pas laisser sortir sa fille le soir. Il fait chanter sa sœur. Faites entrer M. Wang Laisse nager cette fille. Sujet remplacé par un pron. Son père la fait venir. Elle l’y fait couler. Il ne veut pas la laisser sortir. Il la fait chanter. Faites-le entrer. Elle aime nager. Donc, laisse-la nager.

Quand il y a sujet + COD… Le professeur fait écouter la radio à/par ses étudiants. Le professeur la leur fait écouter. Ses parents lui faisaient réciter ses leçons chaque jour. Ses parents les lui faisaient réciter chaque jour. On ne laisse pas Jacques suivre son cours. On ne le laisse pas les suivre. On ne les lui laisse pas suivre. Laisse-la dire ce qu’elle veut. Laisse-lui dire ce qu’elle veut. Martin ne laisse pas son chat manger trop de poisson./ Martin ne laisse pas manger trop de poisson à son chat. Martin ne le laisse pas manger trop de poisson. Martin ne lui laisse pas manger trop de poisson. Il n’a pas voulu laisser voir sa peur.

L’accord Pauline et Pierre, le professeur les a fait venir dans son bureau. Pauline et Pierre, le professeur les a laissé(s) partir. Entraînez-vous 1. Elle a fait revenir son chat ? 2. Vous avez fait chanter Monique ? 3. Drumont a fait monter ses fils dans leur chambre ? 4. Il a déjà fait aller à l’école ses petits ? 5. Ton ami a fait rire ton frère ?

Faites les phrases Modèle A : Lavande Magique a-t-elle fait laver son pantalon ? → Non, elle ne l’a pas fait laver, elle l’a lavé elle-même. Michel a-t-il fait préparer son petit déjeuner ? Pauline a-t-elle fait réparer son ordinateur ? Rolland a-t-il fait acheter un timbre et une enveloppe? Monique a-t-elle fait chercher son stylo ? Christine a-t-elle fait descendre ses bagages du camion ? Modèle B : Vous avez fait faire une chemise par Mme Dupont ? → Non, je n’en ai pas fait faire par elle./je ne lui en ai pas fait faire. Tu as fait prendre des billets de train par ta sœur ? Tu as fait laver ta robe par ta mère ? Jean a fait emprunter des romans par son copain ? Alice a fait réciter le texte par son amie ? Elle a fait comprendre la grammaire de la leçon 9 par ses amis?

Suite Modèle : Paul veut partir. → Laisse(z)-le partir. Il ne veut pas aller. → Ne le laisse(z) pas aller. Jeanne veut sortir. L’enfant veut marcher. Luc veut répéter ce qu’il vient de dire. Monique veut aller chercher Jean. Je voudrais aller au théâtre ce soir. Nous voulons prendre des glaces au café. Ils veulent bien faire un voyage à Marseille. Elles ne veulent pas rester chez elles le dimanche. Je ne voudrais pas faire des courses dans les grands magasins. Nous ne voulons pas passer nos vacances en ville.

Pronoms relatifs Je pense à vous …… vous préparez à fêter la nouvelle année avec votre famille, avec vos amis, en oubliant les soucis de la vie quotidienne. Je pense à vous …… êtes obligés de travailler cette nuit au service des autres et à vous, soldats français en opérations loin de vos foyers et …… risquez votre vie pour défendre nos valeurs. Je pense aussi à vous…… êtes seuls et …… cette soirée sans personne …… parler sera une soirée de solitude semblable à toutes les autres.

Prépositions ... chacun de vous je veux adresser un message … espérance, un message de foi dans la vie et … l'avenir. … milieu des joies et des peines que l'existence réserve … chacun …… nous, nous pouvons, par l'effort de tous, bâtir une société où la vie sera plus facile, où l'avenir pourra être regardé avec davantage … confiance.

Mettez au temps et au mode convenable Depuis que vous me (choisir) pour présider aux destinées de notre pays, je (vouloir) tout mettre en oeuvre pour (tenir) la promesse que je vous (faire) de vous rendre la fierté d'être Français, de vous donner le sentiment que dans notre vieux pays tout (pouvoir) devenir possible.

Devoirs Révisez les leçons et les exercices de la tome 2 Préparez les sujets de dialogue pour le test oral.