“Euthanasie” D Lossignol Institut Jules Bordet Binche, Mai 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CERTIFICAT DE DECES ET DEMANDE DE L’ASSUREUR
Advertisements

Le point de vue du clinicien
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
XXXIXèmes Journées de la SGOC CHOLET 1er et 2 juin 2007
La Dépression par le Médecin Généraliste
Quelles sécificités de la prise en charge palliative pour l’enfant ?
Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée, Albi. Pradines V. Service du Pr Vellas, Toulouse. Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie.
Fin de vie : Faut-il une loi ?
Fin de vie: faut-il légiférer?
La Réforme Des Tutelles
Les soins psychiatriques sans consentement
SOINS PALLIATIFS Cercle EPU Senlis-Creil
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
Décisions médicales en fin de vie en France
Congrès annuel de lAIISQ La mort assistée et notre pratique professionnelle Québec, le 23 octobre 2010 Michèle Marchand, M.D., Ph.D. Secrétaire du groupe.
Les Soins Palliatifs. (1ère partie : Rappels Théoriques.)
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
LA SEDATION EN SOINS PALLIATIFS
L’expertise d’assurance et la notion d’accident
SAINTES 16 & 17 juin ème Congrès de la SGOC
Application de la loi belge sur lexperimentation humaine du 7 mai 2004 Points forts, incertitudes et difficultés Expérience dun comité déthique Par prof.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Migration et prestation LAVI
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Parlement BENELUX – 2 décembre 2011
Un patient vous adresse une demande d’euthanasie
Diplôme Universitaire Prise en charge des patients en État végétatif ou pauci-relationnel Année F. TASSEAU - Centre Médical de l’Argentière.
Mort & fin de vie, un chemin personnel
Avis de la Commission d ’éthique biomédicale hospitalo-facultaire de l’UCL (18 avril 2003) : L’accompagnement du patient en fin de vie, en ce compris.
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
1 Les médicaments orphelins et lINAMI. 2 I.Rôle de la Commission de remboursement des médicaments (CRM) II.Rôle des Collèges.
Textes régissant en France la FIN de VIE
Maladies professionnelles
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Euthanasie : Pourquoi une loi ?
Euthanasie et médecine générale en 2014
De la greffe à l’implantation
Mazoyer A. Formation continue des équipes ouverte aux professionnels ambulatoires Janvier 2013 Ménigoute.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Douleur et soins palliatifs
DECISION MEDICALE ET ETHIQUE
Organisation du système de santé français
ADMINISTRATION D’UN MEDICAMENT
Euthanasie 9 ans après la loi
Entrée en dépendance et tentative de suicide de la personne âgée
Euthanasie : aspects ethiques et pratiques
L’application de la loi dépénalisant l’euthanasie AmLg, 17 janvier 2014 Yves-Henri Leleu Professeur à l’ULG et à l’ULB Avocat Membre de la commission fédérale.
PROCEDURE DE DECLARATION
Le respect de la dignité à l’hôpital
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Fin de vie : une nouvelle proposition de loi divise Par Maya Golden.
ETHIQUE et FIN de VIE Dr Claire BOULLE Dr Sandrine GAULON
Dr Aline SANTIN Pr Bertrand RENAUD
Limitation de traitement en réanimation. Point de vue d’un philosophe.
La mort et l'euthanasie. Aspects en soins palliatifs.
1er février 2014 – Ville d’ Avray
Directives médicales anticipées
4ème Colloque Wallon des
Ministère de la Santé et des Services sociaux Sédation palliative continue Docteure Christiane Martel Docteur Louis Roy Novembre 2015 Direction générale.
Rapport Claeys / Leonetti
DIU DOULEUR Vendredi 5 Octobre 2012
Sédation palliative continue (Synthèse)
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
LA LOI SUR L’ EUTHANASIE LOI DU 28 MAI 2002 PUBLIEE LE 22 JUIN.
RESPONSABILITE MEDICALE - Professeur Bernard CHICHE - 3 Novembre 2014.
Dr Marie BOUCHER Le jeudi 10 Février  Sédation : ◦ Littré : Terme de médecine. Action exercée par les médicaments sédatifs. ◦ ÉTYMOLOGIE : «
DEFIS ETHIQUES DANS LA PRATIQUE QUOTIDIENNE REFLEXIONS D’UN ASSISTANT Z. Jedidi, M.D. H. Jedidi, M.D. La Société Médico-Chirurgicale de Liège.
Transcription de la présentation:

“Euthanasie” D Lossignol Institut Jules Bordet Binche, Mai 2007

2007 428 euthanasies déclarées en 2006 79% des déclarations rédigées en néerlandais 21% des déclarations rédigées en français Augmentation de 10 % par an

Témoignages « Cher Docteur, C’est avec un peu de retard que je viens vous remercier de tout cœur pour votre gentillesse et votre générosité que vous avez apportées à mon mari pendant son séjour dans votre service. Grâce à vous mon époux est parti avec courage et dignité. Je vous en remercie encore. Mme H. »

Témoignages « Cher Docteur, De nouveau, grâce à Mme H, j’ai rencontré, à la fin de ma vie, un docteur, un « Monsieur » qui en peu d’heures est devenu pour moi un ami à qui je dis merci. Je ne signerai pas Mme X mais simplement, Adolphine. »

Témoignages « Je veux m’en aller, ma hotte lourde de souvenirs et les yeux pleins de fierté d’avoir vécu vivante jusqu’au bout. M’en aller à mon heure à moi, qui ne sera pas forcément celle des médecins, ni celle autorisée par le pape, encore moins la mort au ralenti proposée par Marie de Hennezel, avec son plateau de soins palliatifs en devanture et son sourire crémeux »… Benoîte Groult, La touche étoile, Grasset, 2006

Communication C onfort L iberté A ccompagnement S écurité S upport E valuation

ETHIQUE Importance de l’attention portée au récit du malade Complément aux principes de la bioéthique: Bienfaisance Non-malfaisance Autonomie Justice distributive

Définitions Phase palliative Fin de vie Phase terminale Mort imminente Code de déontologie Belge (Vie finissante)

Euthanasie: Cas de figure Demande explicite Diagnostic Rechute Complications Demande suggérée Proches personnel

Cas de figure Douleur Dépression Atteinte de l’image de soi Sentiment d’abandon, d’inutilité… … Statuts cliniques: NTBR, NT, BSC, PME…

Le médecin face à la mort Euthanasie ? Pourquoi une loi ? Essentiel de la loi Premier rapport d’ évaluation

Le medecin face à la mort Euthanasie ? Pourquoi une loi ? Essentiel de la loi Premier rapport d’ evaluation

Pourquoi une dépénalisation ? Evolution vers une plus grande autonomie du patient Abandon de la notion de la souffrance « rédemptrice » Manque de communication et de concertation avec le pt Les soins palliatifs ne sont pas toujours une panacée Ils sont parfois inutiles Ils sont parfois inefficaces Ils prolongent parfois des agonies et des souffrances Certaines structures ferment le dialogue…

Pourquoi une dépénalisation ? (suite) Quand l’euthanasie est légalement un « assassinat » Le médecin n’utilise pas les techniques médicales les plus adéquates mais pour se prémunir il augmente les doses d’analgésiques et de sédatifs entraînant un semi-coma prolongé et pénible On glisse parfois vers un acharnement thérapeutique ou un « acharnement palliatif » On assiste à des actes de « compassion » sans contrôle On assiste à des suicides par des moyens violents

Ce qui n’est pas une euthanasie… Garantir une mort digne Contrôler la douleur Prévenir une mort « inconfortable »: Dyspnée Hémorragie Atteinte du SNC Protocoles de détresse

Le médecin face à la mort Euthanasie ? Pourquoi une loi ? Essentiel de la loi Premier rapport d’ évaluation

Quelques définitions « Arrêt de traitement » vital ou non - traitement , Autorisé en Belgique ! sur demande du patient ou sur demande de son mandataire légal s’il est incapable de s’exprimer (loi relative aux droits du patient) sur décision médicale justifiée Toujours susceptible de contestation (précaution: décision collégiale) « Traitement intensif de la douleur » ou d’autres symptômes Considéré comme une attitude médicale normale même si les doses peuvent accélérer le décès (double effet) Permet certaines ambiguïtés….(Etat de nécessité)

Définition : Arrêts de vie actifs (suite) Euthanasie : Arrêt de vie intentionnel pratiqué par un médecin à la demande explicite du patient. Légal sous conditions en Belgique et aux Pays-Bas. Suicide médicalement assisté : Arrêt de vie pratiqué par le patient lui-même avec l’aide d’un médecin. Légal en Belgique et aux Pays-Bas dans le cadre de la loi relative à l’euthanasie.

Essentiel de la loi Conditions à remplir pour le patient : Patient majeur ou mineur émancipé, conscient et capable Patient irréversiblement inconscient ayant rédigé une déclaration anticipée Affection incurable grave (maladie ou accident) Souffrances physiques ou psychiques constantes, insupportables et inapaisables Demande volontaire et ferme, sans pression extérieure

Essentiel de la loi Procédures : Informer le patient de son état de santé, des possibilités thérapeutiques ou palliatives S’assurer de la volonté ferme et réitérée du patient (demande écrite, entretiens répétés) Consulter au moins un autre médecin indépendant (si le décès n’est pas prévisible à brève échéance, 2e médecin et délai d’un mois après la demande écrite) S’entretenir avec l’équipe soignante si elle existe, avec les proches si telle est la volonté du patient S’assurer que le patient a pu s’entretenir avec les personnes souhaitées par lui Déclaration à la commission de contrôle dans les 4 jours suivant le décès

Essentiel de la loi Toutefois : Aucun médecin n’est tenu de pratiquer une euthanasie (dans ce cas, il doit en informer le patient) L’euthanasie est considérée comme une mort naturelle (déclaration de décès, assurances, etc.) Aucune personne n’est tenue de participer à une euthanasie

L’essentiel de la loi (suite) Le formulaire de déclaration Deux volets : Volet 1 : contient les noms de tous les intervenants (scellé et ne peut être ouvert que par décision de la commission) Volet 2 : strictement anonyme - est examiné par la commission

L’euthanasie en pratique Précautions préalables S’assurer que toutes les conditions et procédures légales ont été respectées Garantir l’intimité du patient Assurer une voie d’accès IV si possible Technique I.V. (possible aussi PO) Penthotal IV lent (20 mg/kg ) soit 1 à 2 gr dans 10 ml SP Après la perte de conscience  : Pavulon, ,Tracrium 50 mg en IV lent

L’euthanasie en pratique Techniques à éviter Sédation « terminale » par dormicum en perfusion avec arrêt de l’alimentation et de l’hydratation : complexe, durée imprévisible, persistance éventuelle de symptômes à traiter, complications, etc. « Cocktails lytiques à base de morphine » : mêmes inconvénients + vômissements Techniques violentes: KCl Proposer le suicide …

APRES 2 ANS… Euthanasie dans une unité de soins palliatifs (Revue méd. Brux. 2005, 26, 3) 1998 Euthanasie interdite 22/09/02-31/12/04 Euthanasie autorisée Nombre de demandes (% du nbre d’admissions) Nombre d’euthanasies (% du nbre de demandes) (%du nbre d’admissions) Nombre d’euthanasies (%du nbre de demandes) 22 (8%) 5 (23%) 37 (7%) 16 (46%)

Le médecin face à la mort Euthanasie ? Pourquoi une loi ? Essentiel de la loi Premier rapport d’ évaluation

Réflexion En Belgique, comment meurt-on ? 40 % des décès surviennent dans le cadre d’une intervention médicale Intention explicite de hâter la mort: 1.8% Non initiation de traitement/désescalade: 14% Administration de médicaments puissants (antalgiques) dont un des effets est d’abréger la vie: 22% Prof J. Bilsen, VUB

Conclusions Existence d’un cadre légal non contraignant Moyens disponibles (relatif) Le recours à un psychiâtre ne se justifie pas systématiquement Le médecin généraliste est considéré comme un spécialiste vis à vis des décisions thérapeutiques La déclaration est obligatoire…

Composition de la commission de contrôle du ministère de la justice (loi du 28 mai 2002 chapitre. 5 - tableau 1) 8 médecins dont 4 professeurs d’université 4 avocats ou professeurs de droit dans une université 4 personnes s’occupant de la problématique des patients incurables

Trois ans de dépénalisation Données administratives Nombre d’euthanasies déclarées : 22/09/02 - 22/09/05 887 22/09/02 - 31/12/03 259* *(analysées dans le présent rapport) (le rapport 2004-2005 sera disponible en 2006)

RAPPORT DE LA COMMISSION FEDERALE DE CONTROLE Langue des déclarations Sexe des déclarations 83% 50%

RAPORT D EVALUATION Ages des demandeurs

RAPPORT D EVALUATION Diagnostics (tous les cas)

RAPPORT D EVALUATION Lieu de l’euthanasie

RAPPORT D EVALUATION Decision de la commission

RAPPORT D EVALUATION Déclarations anticipées : < 0,5% Échéance prévisible du décès : brève 91,5% non brève 8,5%

APRES 2 ANS… Euthanasie dans une unité de soins palliatifs (Revue méd. Brux. 2005, 26, 3) 1998 Euthanasie interdite 22/09/02-31/12/04 Euthanasie autorisée Nombre de demandes (% du nbre d’admissions) Nombre d’euthanasies (% du nbre de demandes) (%du nbre d’admissions) Nombre d’euthanasies (%du nbre de demandes) 22 (8%) 5 (23%) 37 (7%) 16 (46%)

Communication C onfort L iberté A ccompagnement S écurité S upport E valuation

Conclusions Existence d’un cadre légal non contraignant Moyens disponibles (relatif) Le recours à un psychiâtre ne se justifie pas systématiquement Le médecin généraliste est considéré comme un spécialiste vis à vis des décisions thérapeutiques La déclaration est obligatoire…

Merci pour votre attention