La Dépouille du Minotaure en costume d'Arlequin

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GT Napoléon – Valéry Michau Groupement de Textes Napoléon en s’appuyant sur les sites suivants :
Advertisements

Comedia dell'arte.
ORGANISATION DE LA CHAINE DE TRI Le Réseau Tissons la Solidarité Pour votre Structure : Le tri est l’alimentation de votre Boutique et /ou de votre Friperie.
HISTOIRE DES ARTS. GUERNICA de Pablo PICASSO..
À la manière de Mondrian Appréciation d’une œuvre littéraire.
Vénuti Eric, Professeur documentaliste stagiaire, Février 2014.
Le Cubisme Qu'est-ce que le cubisme?. Qu'est ce que le cubisme? Le cubisme est un mouvement artistique qui est apparu vers 1900 jusqu'au début de la guerre,
Analyse d'une oeuvre picturale
Les métiers du théâtre.
1 Margot FREDET et Nel MILOCK Exposé sur la Commedia dell’Arte.
Les couleurs. Les couleurs primaires Ce sont des couleurs pures, impossibles à obtenir en mélangeant d’autres couleurs. On en dénombre 3: -Bleu Cyan -Magenta.
Prénom Date Classe de CE1 Lecture Atelier lecture 1
Au théâtre en Grèce ! Dans la Grèce antique, le peuple venait tôt le matin dans les gradins du théâtre. Il y avait des cérémonies pour Dionysos, le dieux.
Décrypter la photo de presse Steeve McCurry La fille afghane Camp de réfugiés Afghanistan, 1984.
Séquence : Le XIXème siècle : l'évolution politique de la France, TD : Histoire des arts – Etude d'une oeuvre artistique Classe de 4ème.
Exposé : La Sainte Famille de Nicolas Poussin. Introduction Point de détail: Le classicisme Nicolas Poussin.
OBSERVER DES AUTOPORTRAITS PEINTS POUR EN SAISIR LES ENJEUX Quatre autoportraits.
Cesare MACCARI ( ) Cicéron dénonçant Catilina Fresque Salle Maccari du Palazzo Madama (palais Madame), Palais du Sénat ( ) Adapté d’un.
Taille réelle 91 x 73cm Exposé à la Galerie Nationale d’Oslo
Les Grandes œuvres de la Renaissance
Champ de Mars La tour Rouge
Exposé : L'entourage de Claude.
Thomas Cailley Les Combattants (2014)
Normes 2015 pour les présentations Power Point
Rencontre en image d’Arles
Migrant Mother (Mère Migrante)
Le dépeceur de rats Narcisse Chaillou Huile sur toile 1870
I/ Présentation et description:
Harold FEINSTEIN Girl Watching, 1949
Chap.3b : La Révolution française et l’Empire
Présentation de Francisco de Goya :
Séquence 3 : Histoire des arts : « Him », Maurizio Cattelan, 2001
Synthése additive et soustractive de la lumière
Analyse d’image.
Hermès portant Dionysos enfant, une œuvre de Praxitèle
Johannes Gumpp,Autoportrait
La comédie classique.
Cartel d’identification de l’œuvre
Untitled – Abel Abdessemed
Fonctions affines.
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin Collège technique Sousse Collège technique Sousse.
COMMEDIA DELL’ ARTE avec Teatro Piccaro.
La civilisation grecque
Qu'est-ce que le théâtre d'ombre?
Les vanités.
HISTOIRES DES ARTS LES PYRAMIDES
COMMEDIA DELL’ ARTE avec Teatro Piccaro.
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
L’ABSURDE UN MOUVEMENT LITTÉRAIRE DE 1942 À 1968 Fait et présenté par CHELMI Noah et ETIENNE Adrien De la 2 nd 3.
Les coupes…. Présentation du T.P. Première lecture:
Les éléments du roman.
L’analyse formelle Pistes pour l’analyse d’une œuvre bidimensionnelle
La mesure de la mobilité sociale
Examen du permis de conduire
Nous allons observer des œuvres d’art. Observe-les et décris les.
Le théâtre antique d’Orange L’arc de triomphe d’Orange
Comment dessiner un visage ?
4°) Intervalle de fluctuation :
24 photos à bien regarder pour les comprendre.
Pablo Picasso Pablo Picasso
Chapitre 4: Les graphiques
LE CIRQUE par Nathan.
La question sur le corpus
Prof. Leila Ennasery 2ème année collège Chapitre II La lumière et les couleurs La dispersion de la lumière La dispersion de la lumière.
Projection, cosinus et trigonométrie.
Analyse d’image.
LE CIRQUE par Louis.
Jos 14:6-15;  No 13,14.
Transcription de la présentation:

La Dépouille du Minotaure en costume d'Arlequin PICASSO 1936 Rideau de scène pour le Théâtre du Peuple dit Rideau de scène pour Le Quatorze Juillet de Romain Rolland LPO Chirongui JC Fulcrand 2008

LPO Chirongui JC Fulcrand 2008

LPO Chirongui JC Fulcrand 2008 L’origine En juin 1936, Picasso accepte de réaliser le rideau de scène pour le Quatorze-juillet de Romain Rolland, pièce créée en 1902 et montée au Théâtre du Peuple pour célébrer symboliquement le premier 14 juillet du Front Populaire. LPO Chirongui JC Fulcrand 2008

Analyse de l’œuvre Le titre : Que nous apprennent –ils ? La Dépouille du Minotaure en costume d’Arlequin et le sous-titre : Rideau de scène pour le Théâtre du Peuple dit Rideau de scène pour Le Quatorze Juillet de Romain Rolland Que nous apprennent –ils ? LPO Chirongui JC Fulcrand 2008

LPO Chirongui JC Fulcrand 2008 Analyse des titres - Description de la scène représentée : Dépouille, Minotaure, Arlequin. (?) - Destination de l'oeuvre : - nom du théâtre : le théâtre de l’œuvre - titre d’une pièce : le Quatorze juillet - nom de l’auteur : Romain Rolland - rôle de la peinture : rideau de scène LPO Chirongui JC Fulcrand 2008

LPO Chirongui JC Fulcrand 2008 Qui est Arlequin ? Personnage de la Commedia dell'Arte né au XVIème siècle dans la ville de Bergame, en Italie.. Généralement vêtu d'un habit rapiécé de losanges multicolores, d'un masque noir au nez retroussé, et d'un bâton, Arlequin est à l'origine un valet bouffon, malin et espiègle qui au fil du temps a évolué et est devenu un valet sympathique, rusé, gourmand, sensible et paresseux. Son costume était à l'origine comme celui de tous les valets de comédie : blanc. Mais devenu usé et râpé, il a fallu coudre des morceaux d'étoffe pour cacher les trous. Arlequin, enfant, gardait des vaches, d'où son bâton devenu la batte d'Arlequin. Il porte des chaussures plates, légères qui lui permettent d'accomplir toutes sortes de pirouettes et acrobaties LPO Chirongui JC Fulcrand 2008

LPO Chirongui JC Fulcrand 2008 L’œuvre en elle-même Que pouvez-vous observer sur cette toile ? Décrivez ce que vous voyez. La composition : comment le tableau est –il composé ? LPO Chirongui JC Fulcrand 2008

LPO Chirongui JC Fulcrand 2008

LPO Chirongui JC Fulcrand 2008

LPO Chirongui JC Fulcrand 2008 La composition La part prise par le ciel est impressionnante, ce qui accentue d'autant le gigantisme de l'ensemble. La composition est centrée : s'y découpent deux groupes de personnages qui se répartissent de part et d'autre de la médiane verticale de la toile. On remarquera que la tête du Minotaure se trouve exactement au milieu de l'œuvre. LPO Chirongui JC Fulcrand 2008

LPO Chirongui JC Fulcrand 2008 Les personnages Ils sont 4 séparés en 2 groupes : À gauche, Un homme puissant et barbu (Picasso), recouvert d'une peau de cheval s'avance en menaçant les monstres du poing. Il porte un bel adolescent couronné de fleurs (toujours Picasso dont le profil féminin du visage évoque celui de Dora Maar, sa nouvelle compagne). Bras écartés, il semble arrêter le couple de droite. LPO Chirongui JC Fulcrand 2008

LPO Chirongui JC Fulcrand 2008 À droite, le Minotaure mort en habit d'Arlequin (toujours Picasso) est soutenu par un géant ailé à tête d'aigle qui évoque la figure d'Horus, dieu solaire égyptien. LPO Chirongui JC Fulcrand 2008

LPO Chirongui JC Fulcrand 2008 Rassemblons nos indices : Un homme recouvert d’une peau d’animal ? Peau d’Ane, le conte Le Minotaure ? Mythologie grecque Arlequin ? Le théâtre/le masque Horus ? Mythologie égyptienne Plusieurs genres, plusieurs mythologies qui nous éloignent de la figure de l’homme traditionnel LPO Chirongui JC Fulcrand 2008

LPO Chirongui JC Fulcrand 2008 Regardons les détails les proportions du personnage à tête de faucon déconcertent : le bras qui soutient le minotaure est plus long que l’autre bras. sa jambe droite est toute petite par rapport à la gauche même s’il y a un effet de perspective. LPO Chirongui JC Fulcrand 2008

LPO Chirongui JC Fulcrand 2008 Les détails Idem pour les deux jambes d’Arlequin, la plus proche de nous est la plus petite alors que cela devrait être le contraire. LPO Chirongui JC Fulcrand 2008

LPO Chirongui JC Fulcrand 2008 Au niveau des visages, on a trois zones traitées en valeurs de gris : Elles forment un triangle et engendrent un parcours visuel s'achevant par l'axe vertical de la bande rouge nous ramenant vers la partie inférieure. LPO Chirongui JC Fulcrand 2008

LPO Chirongui JC Fulcrand 2008 Les couleurs Au niveau des couleurs que peut-on remarquer ? Des contrastes : - Clair/foncé - chaud/froid - Le rouge d’Arlequin qui nous attire. LPO Chirongui JC Fulcrand 2008

LPO Chirongui JC Fulcrand 2008 Les figures sont systématiquement cernées d'un contour noir dont le tracé varie sans cesse de l'épais au fin, du léger à l'appuyé, renforçant, du même coup, le dynamisme. LPO Chirongui JC Fulcrand 2008

Quelles interprétations peut-on donner de cette scène ? Pour vous aider, rappelez-vous le texte d’Astérion… LPO Chirongui JC Fulcrand 2008

LPO Chirongui JC Fulcrand 2008 On a tout un ensemble de contrastes, d’oppositions : haut/bas, humain/non humain, jeune/vieux, positif/négatif, bien/mal… Une vision bien bizarre de l’homme qui nous est proposée là à travers tous ces personnages. LPO Chirongui JC Fulcrand 2008

LPO Chirongui JC Fulcrand 2008 Conclusion ? Peut-être à travers ces personnages de Dieux et d’hommes, Picasso veut nous montrer l’homme comme une sorte de Janus, un être humain et inhumain animé de pulsions contraires (?) L'oeuvre prise comme miroir de l'âme de chaque spectateur, chacun d’entre nous ayant une part d’ombre, une part « monstrueuse » (?) Picasso en adolescent, figure de Thésée terrassant le monstre, victoire de l’homme sur les dieux ? LPO Chirongui JC Fulcrand 2008

Une œuvre assez énigmatique donc… LPO Chirongui JC Fulcrand 2008

A vous de faire le bilan maintenant : Pour étudier une œuvre picturale, on peut… partir de l’observation : le titre, la composition, les éléments, les détails, les couleurs… utiliser des éléments biographiques aboutir à une interprétation en fonction des indices trouvés LPO Chirongui JC Fulcrand 2008

LPO Chirongui JC Fulcrand 2008 Dernière question… Pour terminer, un petit jeu pour voir si vous avez fait bien attention à ce qui a été dit : LPO Chirongui JC Fulcrand 2008

LPO Chirongui JC Fulcrand 2008 En fonction des indices repérés, quelle est d’après vous la taille de cette œuvre ? Grande ou petite ? LPO Chirongui JC Fulcrand 2008

LPO Chirongui JC Fulcrand 2008 On est en présence d’une œuvre gigantesque : 110 m² de toile ! La taille d’un (grand) appartement ! LPO Chirongui JC Fulcrand 2008