La température du corps et l’heure de la mort Comment la température d’un cadavre peut-elle nous renseigner sur l’heure de la mort d’un individu ?
Informations générales Approximativement, la température du corps baisse d’1°C par heure à partir de la mort. La température du corps s’ajuste à la température ambiante en 8 à 12 h à partir de la mort.
12h30 : Découverte du corps - Température ambiante relevée : 15°C - Température du corps relevée : 27°C - Poids du corps : 71kg - Scène de crime : Corps chaudement vêtu à l’extérieur
Interrogation des suspects Brandon : alibi de 19h30 à 7h00 Natacha : alibi de 21h00 à 10h00 Kim : alibi de 18h00 à 7h00 Était avec un ami Était avec ses invités Était avec son mari
La tranche- horaire de la mort définie par le nomogramme peut être modifiée par des éléments particuliers (dits facteurs correctifs: présence de vêtements chauds, pluie…) auxquels est associé un coefficient multiplicateur.
Conclusion Grâce au nomogramme, une tranche-horaire a été définie: le meurtre a été commis entre 19h42 et 6h54 !
Natacha est donc la coupable, elle est la seule qui n’avait pas d’alibi à l’heure du crime. La température du corps nous a ainsi permis de déterminer l’heure du décès et donc de démasquer le coupable.