Tramway: Chemin de fer établi sur la voie publique (rue ou route) au moyen de rails sans saillie.
La voie de tramway peut être sur la chaussée ou en accotement de route.
Les premiers tramways circulent en 1832 sur la ligne de New York à Harlem. Le premier tramway de France, long de 15 km, est mis en service en 1838 entre Montrond-les-Bains et Montbrison (département de la Loire).
En 1853, Alphonse Loubat expérimente une ligne d'essai de deux kilomètres, à Paris, sur le Cours de la reine.
La ligne de Loubat est mise en service en 1854 La ligne de Loubat est mise en service en 1854. Surnommé "le chemin de fer américain", ce tramway emporte quarante-huit voyageurs.
Les premiers rails, en U saillant, créent une gêne importante et provoquent des accidents. Alphonse Loubat a inventé un rail à gorge enfoui dans la chaussée et dénué de saillant.
A Paris, le tramway s’impose, les omnibus étant impropres au transport de masse (faible capacité, coût élevé).
Les tramways à chevaux se développent à Paris dans les années 1870.
Le tramway est inauguré au Havre en 1874.
Le premier tramway de Lille a fonctionné à partir de 1874 Après la guerre de 1870, le tramway apparaît dans la plupart des grandes villes qui se sont étendues vers les faubourgs et l'omnibus ne suffit plus pour desservir les agglomérations. Le premier tramway de Lille a fonctionné à partir de 1874
En 1876, cinq lignes sont exploitées à Marseille.
En 1877, mise en service du tramway de Tours.
En 1880, le tramway s’installe à Lyon.
Le tramway arrive à Toulouse en 1887.
1898: Mise en service du tramway hippomobile de la Plage Ste-Cécile (Pas-de-Calais), destiné aux estivants.
En 1876, les premiers tramways à vapeur circulent à Paris. Dès le début des tramways, les entreprises ont cherché à substituer la traction mécanique à la traction animale extrêmement onéreuse. En 1876, les premiers tramways à vapeur circulent à Paris.
Tramway à vapeur à Paris.
Tramway à vapeur à Paris.
Des tramways à vapeur sont aussi utilisés en province.
Tramway à vapeur à Cabourg (Calvados).
Tramway à vapeur dans le Rhône.
Tramway à vapeur à Gex (Ain).
Tramway à vapeur à Épernay (Marne).
Nantes 1879 : première ligne exploitée par des automotrices à air comprimé "Mékarski".
Tramway à air comprimé à Paris.
Tramway à air comprimé à Paris.
Tramway à air comprimé de La Rochelle.
1890 à Clermont-Ferrand: le premier tramway électrique de France à prise de courant par fil aérien (trolley).
La traction électrique se généralise à Paris au début du XXe siècle.
Des tramways à accumulateurs ont été utilisés.
Paris: tramway à alimentation électrique mixte: trolley et accumulateurs.
Les compagnies produisaient elles-mêmes leur électricité.
Le début du XXe siècle voit aussi l’électrification des grandes compagnies de province.
Le tramway de Reims est électrifié à partir de 1900.
Dans la ville de Nice, la prise de courant par caniveau souterrain est installée (entre les 2 rails).
Tramways de Lyon
Après les grandes villes, les agglomérations de moindre importance installent le tramway électrique.
Tramways de Toulon
Tramway de Strasbourg
Tramway de Nancy
Tramway du Havre
Tramway de Perpignan
Tramway de Pau
Tramway d’Angoulême
Tramway de Lorient
Tramway d’Épinal
Tramway de Caen
Tramway de Calais
Tramway de Limoges
Tramway de Grenoble
Le développement du tramway devient un argument électoral, montrant la modernité d'une cité. Ainsi seront parfois construites des lignes d'un intérêt discutable.
Tramway de la Bigorre
Tramway TNL à Villefranche (Alpes-Maritimes)
Tramway de Cassel (Nord) Voie de tramway en accotement de route.
Tramway du Raincy à Montfermeil
L’entre-deux-guerres annonce la fin de l’âge d’or du tramway.
À partir des années 1935, commence la disparition des tramways au profit des véhicules individuels et des autobus.
La plupart des lignes sont fermées dans les années 50.
Est-ce la fin de l’histoire du tramway ?
Nantes est la première ville française à se doter d’un tramway moderne en 1985.
Aujourd’hui le tramway a réinvesti 25 villes françaises. Lyon
FIN