Pablo Picasso 1881 -1973 Né le 25 octobre 1881 à Malaga en Espagne d'un père peintre, professeur de dessin et conservateur du musée municipal, Pablo Picasso commence à dessiner et à peindre dès l'âge de 8 ans. Dés l'age de 11 ans, il étudie à l'École d'Arts de Coruna, puis à 14 ans il rentre à l'École des Beaux Arts de Barcelone. La décision prise par Picasso de mettre fin à sa formation académique à l'âge de 17 ans marque la première évolution vers l'affirmation de son style. Il entreprend à partir de 1889 sa carrière d'artiste indépendant. A Barcelone, dans un café d'artistes, "Aux 4 chats", il expose ses toiles et côtoie les principaux représentants des modernistes.
La période Bleue (1901-1904) La notion de"période bleue" insiste plus particulièrement sur la teinte monochrome qui prédomine dans ses tableaux. Les thèmes évoluent également vers des préoccupations plus sociales. Il peint les mendiants, les filles des rues, les alcooliques, les vieillards et aussi les mères à l'enfant. Au début de 1901, le suicide d'un de ses amis espagnols, Casagemas, obligera Picasso à voir les aspects douteux de la vie dissolue de la communauté artistique parisienne (sexe, alcool...). Ses conceptions de la vie changent peu à peu.
La Vie, 1903 Le bleu n'est pas seulement rattaché à la tristesse, au deuil et à la souffrance, mais aussi aux ambiances érotiques. Cette couleur traduit, depuis le romantisme allemand, le merveilleux et le surnaturel". La période bleue culminera avec la composition intitulée "La Vie", en 1903
Période rose (1904-1906) Les thèmes abordés sont la joie et l'inquiétude existentielle. Il reste mélancolique et dominé par l'amour. On y trouve aussi de nombreuses références au monde du zoo et du cirque. Il peint des masques, arlequins, dompteurs et clowns. A urmat perioada "roz", cand temele preferate erau scenele din viata circului, perioada din care dateaza si primele sculpturi. Figurile stranii de cersetori si circari, nu sunt, cu toata popularitatea, decat un tribut adus simbolismului secolului XIX.
Cubisme De 1907 à 1914, il réalise avec Georges Braque des peintures qui seront appelées « cubistes ». Elles sont caractérisées par une recherche sur la géométrie et les formes représentées : tous les objets se retrouvent divisés et réduits en formes géométriques simples, souvent des carrés. Cela signifie en fait qu'un objet n'est pas représenté tel qu'il apparaît visiblement, mais par des codes correspondant à sa réalité connue. Le cubisme consiste aussi à représenter sur une toile en deux dimensions un objet de l'espace. Picasso décompose l'image en multiples facettes (ou cubes, d'où le nom de cubisme) et détruit les formes du réel pour plonger dans des figures parfois étranges (comme une figure représentée sur une moitié de face, et sur l'autre de côté ).
Les Demoiselles d'Avignon, 1907 L'œuvre fondatrice du cubisme est Les Demoiselles d'Avignon. Cette peinture fut commencée pendant l'hiver 1906-1907, et achevée début juillet 1907.
Trois femmes , 1908 Perioada analitică a cubismului
Ma Jolie (Femme à la guitare), 1911 Femme au fauteuil, 1913
Surréalisme L’année 1925 fut celle d’une rupture radicale dans la production du peintre. Il peignit des tableaux très violents montrant des créatures difformes, convulsives, prises dans les rets d’une rage hystérique : Femme dans un fauteuil (1926) et Baigneuse assise (1930). L’influence des poètes surréalistes fut indéniable dans cette volonté de dépeindre de l’intérieur l’enfer personnel. Cependant il adoptait une approche plus pragmatique que celle du « rêve calqué sur la toile » des surréalistes.
Baigneuse assise, 1930
Le peintre et son modèle,1926 En 1926, il peint le Peintre et son Modèle, qui marque sa rencontre avec Marie-Thérèse Walter à la fin de cette année, alors qu'elle est encore mineure.
Crucifixion, 1930 Picasso travaille à Boisgeloup aux têtes sculptées d'après Marie-Thérèse et à la série de dessins d'après La Crucifixion de Matthias Grünewald. Cette crucifixion, qui se joue dans une confusion et une violence primitives, mélange à dessein les genres et les époques : l’oiseau à gauche du tableau est vaguement préhistorique. Comme le personnage qu’il survole, mi-homme mi-tyrannosaure. La masse ronde suspendue au-dessus de ces deux entités peut être également perçue comme un objet archaïque, sorte d’astre mort vecteur d’angoisse, annonciateur de catastrophes.
La mort du torero, 1933
Guernica et pacifisme À la suite du bombardement, le 26 avril 1937, de Guernica pendant la guerre civile espagnole, horrifié par ce crime, Picasso se lance dans la création d'une de ses œuvres les plus célèbres : Guernica et il dit: « Cette peinture n’est pas faite pour décorer les appartements. C’est un instrument de guerre, offensif et défensif contre l’ennemi. ». Elle symbolise toute l'horreur de la guerre et la colère ressentie par Picasso à la mort de nombreuses victimes innocentes, causée par le bombardement des avions nazis à la demande du général Franco. Chez lui à Paris pendant la Seconde Guerre mondiale, Picasso aurait rencontré dans son atelier des officiers allemands très intéressés par son travail. Les officiers apercevant la célèbre peinture Guernica lui auraient demandé : « C'est vous qui avez fait cela ? », Picasso aurait répondu : « Non… vous » Guernica - una dintre capodoperele sale, o compozitie monumentala care evoca distrugerea orasului basc de catre aviatia germana in timpul Razboiului Civil din Spania.
Guernica, 1937
Les dernières années A partir de 1948 Picasso se consacre spécialement à la sculpture à la céramique et à la lithographie. Sa période d’après guerre est moins connue et étudiée, bien que Picasso ait continué à travailler fébrilement, tout en se réjouissant du succès auprès de la critique et du succès commercial . Personnalité difficile et accablante - il a eu de nombreuses relations amoureuses, mainte d’entre elle avec les célébrités du temps - - et il a continué de travailler jusqu’à sa mort survenue en 1973, à l’âge de 91 ans.
Pour beaucoup d’information http://www.picasso.fr/fr/picasso_page_index.php http://www.picasso.fr/fr/picasso_page_biographie.php http://picassoanatomie.unblog.fr/
Musée Picasso de Barcelone, Málaga, Paris, Vallauris