Consultation spécialisée Policlinique Maternité CHUV

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stéphanie MOTHES (Mémoire de fin d’étude de SF),
Advertisements

C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
PUERICULTRICE COORDINATRICE
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Le conseil conjugal et familial
PRISE EN CHARGE NUTRITIONNELLE DE LA FEMME ENCEINTE ET ALLAITANTE
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
Anne Frésard AG COREVIH 14 avril 2011
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
Journées d’accueil des patients
Les violences sexuelles au Kivu 4446 victimes traitées dans nos projets en 2008 Anne Chatelain MSF.
1 Prise en charge du nouveau-né Principales évolutions des recommandations françaises 2006.
Le temps des parents après une naissance
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Les principes Au niveau des patients Les parents ayant des troubles addictifs sont sujets à de multiples souffrances liées à leur pharmacodépendance,
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
Favoriser l’allaitement maternel
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
Dr K. Francini; M-J Vulliemin, SF;
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
BILAN DES ACTIVITÉS EN SONU DE L’ÉQUIPE DE OUAGADOUGOU
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Ecole de sages-femmes de l’Institut Catholique de Lille
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Réunion Hygiène & Sécurité 27/11/2003
Sécurité émotionnelle des femmes enceintes, des parents et de lenfant Enjeux, réalités, perspectives Groupe de pilotage : entretien précoce.
MIGRANTS ET VIH Docteur Denis MECHALI
Orientation vers les structures de soin
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
Enseigner en pluridisciplinarité : Permettre de développer des connaissances et des compétences dans une discipline nécessaires à d ’autres disciplines,
Le père: entre mythes et réalités 2 ème Journée régional de la psychiatrie et des professions associées 9 octobre 2014 M. Chabrier.
CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009 Le Guichet de soins de première ligne pour les clientèles vulnérables, orphelines de médecin Dre Chantal.
SUIVI DE FEMMES ENCEINTES DEPENDANTES AUX SUBSTANCES ILLICITES PAR UNE EQUIPE ECIMUD RATTACHEE A LA PSYCHIATRIE Anne WICKER, Interne de psychiatrie.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
FICHE METIER Sage-femme Noémie B.
Pr.B. Dao Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou- Bobo Dioulasso
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
UMPSP (unité médico- psycho- sociale en périnatalité)
À LA DÉCOUVERTE DE LA PARENTALITÉ. DU "Adolescents difficiles,
La naissance d’une jeune mère
Un parcours de santé en périnatalité
PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Accompagnement des familles en sortie de maternité
La réussite du Réseau, une aventure collective Bilan du point de vue des Usagers de la commission Usagers/Professionnels 9 juin 2011.
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
La représentation des usagers dans le réseau de périnatalité EGN Chateauroux 23/09/06.
ATELIERS INTERACTIFS EN PRÉNATALE DISCUSSIONS,ÉCHANGES D’EXPÉRIENCE, MISE EN SITUATION KATELIJNE MOREAU SAGE FEMME CONSULTANTE EN LACTATION IBLCE BELGIQUE.
Soins de 3 ème niveau : Consultations U2PEA Unité Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent Tel : Démarche diagnostique.
SOL.CO VARESE. QUI SOMMES NOUS Consorzio Sol.Co. Varese est un consortium de Coopératives Sociales qui, à partir du 1991, travaille sur le territoire.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Transcription de la présentation:

Consultation spécialisée Policlinique Maternité CHUV Séropositivité et Grossesse Céline Roulet/ Géraldine Zehnder-Joliat Sages-femmes conseillères et consultantes 15.11.2011

Céline Roulet/Géraldine Zehnder-Joliat Sommaire Introduction Objectifs Rôle de la sage-femme Prise en charge/Suivi de grossesse Réseau Conclusion 15/11/11 Céline Roulet/Géraldine Zehnder-Joliat

Céline Roulet/Géraldine Zehnder-Joliat Introduction 2003: Création de la consultation par une sage-femme, Marie-Jo Vulliemin 2007: Augmentation de l’activité. La consultation passe de 0.6 à 1.0 EPT 2007: La consultation se compose de deux sages-femmes conseillères et consultantes et un médecin cadre 2010: 1.2 EPT 15/11/11 Céline Roulet/Géraldine Zehnder-Joliat

Céline Roulet/Géraldine Zehnder-Joliat Objectifs Respecter la confidentialité Garantir un suivi obstétrical adapté à la situation Réduire les risques dans les différentes sphères bio-psycho-sociales Mettre en place un réseau pour soutenir la famille en devenir et assurer la sécurité de l’enfant à naître Soutenir et former les équipes de professionnels 15/11/11 Céline Roulet/Géraldine Zehnder-Joliat

Céline Roulet/Géraldine Zehnder-Joliat Rôle de la sage-femme Conseillère: Ecouter, accompagner, informer et soutenir Soulever les difficultés (bio-psycho-sociales) Valoriser les acquis, les ressources Orienter, mettre en place un réseau si nécessaire Réaliser la liaison intra et extra-hospitalière Etre disponible pour les équipes de soins Consultante: Réaliser le suivi de grossesse Identifier les priorités Adapter le suivi et les soins en fonction de l’évolution 15/11/11 Céline Roulet/Géraldine Zehnder-Joliat

Prise en charge/Suivi de grossesse Travailler en interdisciplinarité Adapter et personnaliser le suivi (durée et fréquence des consultations) Aborder les difficultés en lien avec la séropositivité Proposer des alternatives d’entraide, informer au sujet des différents partenaires du réseau Mettre en lien avec le pédiatre référent pour la prise en charge du nouveau-né 15/11/11 Céline Roulet/Géraldine Zehnder-Joliat

Mode d’accouchement /Allaitement / Prise en charge du nouveau-né AVB possible si virémie indétectable (< à 20 copies/ml) C/S + rétrovir I.V durant opération si virémie détectable Pas de gestes invasifs durant AVB = ANTICIPATION+++ Bain au nouveau-né SEVRAGE ALLAITEMENT Traitement antiviral chez le NN per os aux 6 heures durant le 1er mois de vie (contrôle hémoglobine après 2 semaines) Bilan sanguin chez le nouveau-né à 3 jours, 2 semaines, 1mois et entre 4 et 6 mois de vie. Dernier contrôle à environ 1an1/2. 15/11/11 Céline Roulet/Géraldine Zehnder-Joliat

Origines des problématiques infectieuses (HIV/ Hép B et C: N=67) 15/11/11 Céline Roulet/Géraldine Zehnder-Joliat

Répartition HIV seul: N= 49 15/11/11 Céline Roulet/Géraldine Zehnder-Joliat

Céline Roulet/Géraldine Zehnder-Joliat Origine HIV 15/11/11 Céline Roulet/Géraldine Zehnder-Joliat

Céline Roulet/Géraldine Zehnder-Joliat Réseau Gynécologue/obstétricien Pédiatre Médecin traitant Assistante sociale OTG/SPJ/Juge de Paix SFI/Puéricultrice CMS Pédopsychiatre/psychiatre Centre EVAM Médecine infectieuse CHUV et infectiologue Autres… 15/11/11 Céline Roulet/Géraldine Zehnder-Joliat

Céline Roulet/Géraldine Zehnder-Joliat Conclusion Un accompagnement personnalisé offre une évaluation pertinente et permet une prise en charge optimale, avant, pendant et après la naissance, ainsi qu’une meilleure communication entre intervenants. 15/11/11 Céline Roulet/Géraldine Zehnder-Joliat