Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL LS et Centrage avion Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL LS et Centrage avion Préparation de vol La préparation de vol d’un chef avion consiste à calculer l’estimée ZFW (pré-calc) afin de le donner aux pilotes. Par rapport à la prévision passager, il rédige un plan de chargement destiné à l’équipe piste. L’agent de trafic doit partir à l’avion avec les documents suivants : Le dossier météo Le plan de chargement La pré-calc ou l’EZFW Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL LS et Centrage avion Vérification de calcul: La cross check Une cross check est un calcul qui s’utilise sur la loadsheet afin de vérifier si nos calculs sont corrects. La cross check peut se faire au ZFW, TOW ou LAW CHO = Charge Offerte COR = Charge Offerte Résiduelle Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL LS et Centrage avion Procédure Cross Check Regarder où est ce qu’on est limité Si on est limité au ZFW Actual ZFW + COR doit être égal MZFW Si on est limité au TOW Actual TOW + COR doit être égal MTOW Si on est limité au LAW Actual LAW + COR doit être égal MLAW Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL LS et Centrage avion Sur quelle limitation faut il travailler sur une pré-calc ? ZFW, TOW ou LAW ? Il faut travailler sur la moins élevé des 3 car c’est la plus restrictive. Si les calculs passent sur la plus restrictive, ils passeront aussi pour les 2 autres. Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL LS et Centrage avion Quelle différence entre Charge Offerte et Charge Offerte Résiduelle ? Charge Offerte : Charge restante disponible pour la payload Charge Offerte Résiduelle : Charge restante disponible pour les éventuelles LMC après déduction de la payload. Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL LS et Centrage avion La Finalisation de vol La finalisation de vol nécessite une clôture check-in car la loadsheet ne peut pas être rédigée sans les données finales. La loadsheet doit prendre en compte le poids des passagers (dans ce cas, on utilisera le forfait pax le plus avantageux soit adulte soit homme/femme). La loadsheet prendra en compte également le poids des bagages enregistrés. La trimsheet se fera avec la répartition des passagers en cabine du check-in. Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
PREPARATION DE VOL / PRE-CALC FINALISATION DU VOL / LOADSHEET LS et Centrage avion PREPARATION DE VOL / PRE-CALC PAX : UTILISER LA PREVI PAX POIDS PAX : UTILISER TOUJOURS LE FORFAIT ADULTE BAG : UTILISER LE FORFAIT BAGAGE EN SOUTE SUIVANT LA DESTINATION REPARTITION PAX : UTILISER LA REPARTITION UNIFORME PLAN DE CHARGEMENT : POIDS BAGAGES PAR MULTIPLE DE 11, 13 OU 15KG FINALISATION DU VOL / LOADSHEET PAX : UTILISER LA CLOTURE CHECK-IN POIDS PAX : UTILISER LE PLUS AVANTAGEUX ENTRE LE FORFAIT ADULTE ET HOMME/FEMME BAG : UTILISER LE POIDS TOTAL DES BAGAGES ENREGISTRES PAR LE CHECK-IN REPARTITION PAX : UTILISER LA REPARTITION PASSAGERS DU CHECK-IN PLAN DE CHARGEMENT : REAJUSTER LES POIDS EN SOUTE AVEC LA MOYENNE BAG DU VOL Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL LS et Centrage avion LMC (LAST MINUTE CHANGE) CHANGEMENT DE DERNIERE MINUTE LAST MINUTE CHANGE/LMC DEST SPEC CL/CPT +/-WEIGHT +/-BAL LTN 1 MALE Y +83 +0.423 LPL 1 FEMELLE Y -69 +0.123 BKO 1 BAG 4 +15 -0.456 OUD 1 BUGGY HOLD1 +15 -0.321 LMC TOTAL +40 -0.222 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL LS et Centrage avion En cas d’overtrim, quels sont les moyens de l’agent de trafic pour remédier au problème ? Les moyens de remédier au problème sont: Vérifier l’index de base DOI Déplacer les bagages, cargo, mail ou EIC d’une soute à une autre Déplacer les passagers en cabine Débarquer du poids de l’avion Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL LS et Centrage avion Il existe différentes types de loadsheet, la présentation diffère mais les rubriques de calcul sont les mêmes (opération, limitations, payload, vol, trim). Il existe également 2 sortes de trim: la trim par pitch et la trim par calcul d’index. La trim par calcul d’index sur une loadsheet est différente de la trim par pitch car la variation d’index se fait grâce à des calculs. Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL LS et Centrage avion Le but d’une trim est de trouver le LIZFW, LITOW et le LILAW afin de visualiser les MAC. Reporter l’index de base Trouver toutes les variations d’index en soute et en cabine à l’aide des tableaux sur les loadsheet ou à l’aide de l’AHM Calculer les totaux négatifs et positifs La différence des 2 vous donnera votre LIZFW Trouver la variation d’index pour le TOF La différence du LIZFW et de votre variation d’index au TOF vous donnera votre LITOW Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL LS et Centrage avion (-) A (+) B DOI FWD CARGO AFT CARGO AFT / BULK OA OB OC TOTAL (A) (B) → LIZFW FUEL INDEX LITOW Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL LS et Centrage avion Comment trouver le MacZFW, MacTOW et le MacLAW ? MacZFW = Point d’intersection entre le LIZFW et le ZFW MacTOW = Point d’intersection entre le LITOW et le TOW MacLAW = Point d’intersection entre le LILAW et le LAW Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL LS et Centrage avion Vol transit / vol correspondance Qu’est ce qu’un vol transit et qu’est ce qu’un vol en correspondance ? Un vol en transit est un vol qui arrive d’une escale en amont, les passagers restent à bord sur le même avion et partent sur la prochaine destination après CDG sur le même avion. Un vol en correspondance est un vol qui part de CDG et qui ira sur 2 destinations l’un après l’autre. Des passagers locaux sont des passagers qui montent à CDG Des charges locaux (Bags, cargo, mail) sont des charges qui montent à CDG Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL LS et Centrage avion Vol transit LTN → CDG CAI Avion 1 Des passagers feront le trajet LTN/CDG Des passagers allant à CAI feront le trajet LTN/CDG/CAI Les passagers de LTN/CDG descendront de l’avion Les passagers LTN/CDG/CAI resteront à bord Des passagers monteront dans l’avion pour faire un CDG/CAI Tous les passagers descendront à CAI Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL LS et Centrage avion Vol Correspondance CDG → MRS NCE Avion 1 Avion 2 Des passagers feront le trajet CDG/MRS Des passagers allant à NCE feront le trajet CDG/MRS/NCE Les passagers de CDG/MRS descendront de l’avion 1 Les passagers CDG/MRS/NCE descendront de l’avion 1 pour prendre l’avion 2 pour CAI Les passagers de l’avion 2 descendront à NCE Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL LS et Centrage avion Sur un vol en transit, vous allez devoir tenir compte des messages opérationnels LDM et CPM. En préparation, il se peut que vous receviez des messages Pré-LDM et Pré-CPM. Le LDM sert à avoir le détail et le nombre de vos passagers en transits à CDG Le CPM sert à connaitre les poids en gross weight de vos charges transits (bags, cargo, mails, etc…) Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL LS et Centrage avion Quels nombres et poids doit on prendre en compte en prévision ? Passagers Bagages Cargo Mail Passagers locaux Prévision Pax 11 X Prévi pax 13 X Prévi pax 15 X Prévi pax Final Load Passagers transits Pré-LDM Pré-CPM Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
LS et Centrage avion Quels nombres et poids doit on prendre en compte en réel ? Passagers Bagages Cargo Mail Passagers locaux Clôture Check-in Cargo Manifest livré à l’avion Passagers transits LDM CPM Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL LS et Centrage avion Sur votre plan de chargement, il est fortement conseillé de garder les charges transits à la même place sous peine de faire énormément de manipulation à CDG. Il coule de source que si l’avion arrive à CDG mal chargé, vous devez faire les manipulations nécessaires afin de faciliter votre centrage. Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL