ACODEC جمعية التعاون للتنمية والثقافة للجهة الشرقية

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
CURRICULUM INSTITUTIONNEL Antécédents L association COMPARTIR avec les enfants du Honduras, réalise ses actions au sein des communautés urbaines marginalisées.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
État davancement du projet « JTC ». Activités réalisées Réunion d'information Installation de la structure Résumé du projet Choix des associations Constitution.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Promouvoir le Partenariat dans la mise en œuvre des Politiques nationales de Développement Agricole et Rural Jean S. ZOUNDI Club du Sahel et de lAfrique.
Association Villageoise d’Entraide et de Développement Communautaire au Burundi AVEDEC asbl Mars 2011 NIYONZIMA Consolate Phone:
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
LE BAOBAB I- HISTORIQUE Création: décembre 1998 Reconnaissance officielle: 23 Mai 2000.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Restitution de la rencontre du 18 et à Rabat PROGRAMME CONCERTE MAROC.
Association Oued Srou Khénifra
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
FANOI TRA FANohanana ny Orinasa Iraisanny Tantsaha Rehetra eny Ambanivohitra FANOITRA - PROSPERER.
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
Au Grain de Sésame Présentation Ateliers de créations
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Présentation ASSOCIATION Al Intilaka
Journée d'étude adéquation formation-emploi 07 Octobre 2011 MINISTÈRE DE LENSEIGNEMENT DE BASE ET SECONDAIRE, DE LENSEIGNEMENT DES MÉTIERS,DE LA FORMATION.
Deux Régions en Pleine Activité Un Partenariat Exemplaire
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Atelier international sur les politiques sociales
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44
Journée mondiale des femmes rurales
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Sous commission Sciences et techniques
6 régions composantes km²,
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Programme d’Appui à la Planification Communale
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
-Présentation Générale ANAIS -Insertion professionnelle à Anaïs,
Projet n° :[2012]M382 « Méditerranée, d’une rive à l’autre -2012» Formation et insertion des jeunes ruraux en arboriculture.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Présentation et état d’avancement
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
BILAN DES RÉALISATIONS DE L’INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN Centres sociaux de formation et d’accompagnement de la femme.
Programme « Appui au processus de la participation démocratique au Maroc » (14-CO1-413) Action n° A Titre : Rencontres de concertation au niveau.
Transcription de la présentation:

ACODEC جمعية التعاون للتنمية والثقافة للجهة الشرقية Association de Coopération pour le Développement et la Culture Région orientale du Maroc

La coopérative, actrice économique du territoire « Initiatives Citoyennes Euro-méditerranéennes » Les 3èmes Rencontres ICEM La coopérative, actrice économique du territoire Salle de la Préfecture d’El Jadida 26 janvier 2007

Expériences de l’association ACODEC dans l’apprentissage aux métiers d’artisanat et la création des AGR

Vision Pour le développement social, culturel et l’amélioration de la situation de la population de la région orientale du Maroc. Missions 1- Réduire les effets de la pauvreté, de la précarité et de l’exclusion sociale ; 2- Améliorer la situation de la population, et en particulier celle des quartiers périphériques et du milieu rural ; 3- Responsabiliser les citoyens en renforçant leurs connaissances et leurs compétences ; 4- Promouvoir les droits de l’Homme en particulier ceux de la femme et de l’enfant ; 5- Valoriser le patrimoine régional. Objectifs 1- Promouvoir les relations sociales et culturelles ; 2- Etablir des relations de coopération et de partenariat avec des associations ayant des objectifs communs, et avec des organisations gouvernementales et des organisations non gouvernementales ; 3- Participer à la réduction des effets de la pauvreté, de la précarité et de l’exclusion sociale ; 4- Participer à l’amélioration des conditions de vie des familles rurales et péri urbaines les plus démunies 5- Encadrer et renforcer les capacités des ressources humaines associatives  Activités principales : - Réalisation des projets de développement local et humain - Organisation des activités culturelles et des cours d’alphabétisation - Organisation des journées d’études et de formation dans le domaine associatif - Organisation des expositions du patrimoine culturel. - Participation aux campagnes sanitaires et a la sauvegarde de l’environnement. - Réalisation des projets pour l’amélioration de la situation de la femme et des démunis - sensibilisations aux droits de l’homme, de la femme et de l’enfant - sensibilisation à une culture de la non violence  

Amélioration de la situation de la femme en situation précaire est un parmi les objectifs de notre association Participation à la création des AGR est l’une des interventions citées dans les statuts de notre association

Notre projet en cours intitulé : formation et insertion des jeunes à Taourirt (région d’Oujda) s’inscrit dans le cadre de création des AGR Exercer des AGR ,Par qui ? et comment ?

Notre projet en partenariat avec la Fondation de France , la SCOP coopérative ABELIA de Lille et l’entraide nationale consiste à former des filles et jeunes femmes en métiers d’artisanat dont le but est la création des AGR en se groupant dans deux coopératives.

La coopérative est un groupement de personnes physiques qui conviennent de se réunir pour créer une entreprise chargée de fournir, pour leur satisfaction exclusive, le produit et le service dont ils ont besoin et pour la faire fonctionner et la gérer en appliquant les principes fondamentaux (les principes coopératifs) dont le but est d’améliorer la situation socio-économique de ses membres.

Conscience des bénéficiaires à la nécessité de travailler en groupe dans une coopérative …

Notre projet à Taourirt vise à résoudre des problèmes vécus par des coopératives marocaines et particulièrement des coopératives en métiers d’artisanat .

Problèmes et Atouts des coopératives en métiers d’artisanat Faible commercialisation au marché local et national Faible commercialisation extérieure

Contraintes internes: . Analphabétisme des adhérents . Défaillance gestionnaire . Ignorance des lois (droits et obligations) . Capitaux propres limités insuffisants ,manque de moyens d’investissement . Non perfectionnement des produits fabriqués

Contraintes externes: —- Accès difficile aux crédits bancaires, —- Accès difficile aux marchés : (approvisionnement et commercialisation)

Expériences de l’association ACODEC dans l’apprentissage aux métiers d’artisanat et la création des AGR

Notre association ACODEC à construit un centre d’insertion de la fille rurale à SII HAZEM, C.R de Beni Khaled - préfecture d’OujdaAngad . Ce centre inauguré le 6 novembre 2007 et, est opérationnel depuis cette date.

Inauguration du centre le O6 Novembre 2007

Dans ce centre ,on fait apprendre aux filles et jeunes femmes des métiers de couture et de tissage Acticité transversale :alpha… Préscolaire

Préscolaire – Sidi Hazem

Apprentissage de métier de tissage au centre

Tissage et couture

A Taourirt ,c’est autrement Après sept mois d’apprentissage théoriques en métiers d’artisanat  Broderie et couture :(20 bénéficiaires) Céramique et peinture sur le tissu : (20 bénéficiaires)   Jute (Halfa): (20 bénéficiaires)

Les bénéficiaires vont apprendre la procédure de création et la gestion d’une coopérative ( 4 mois). - un accompagnement de huit mois sur la création et la gestion de deux coopératives créées après la formation théorique qui sera assuré par notre association ACODEC en partenariat avec notre partenaire local EN et notre partenaire français ABELIA

Comité de pilotage du projet

Lancement officiel des formations du projet 8 Novembre 2010

Atelier de Couture et broderie

Atelier de céramique et peinture sur le tissu

Une formation théorique sur la gestion d’une coopérative Modules Organisation d’une coopérative Gestion des ressources Humaines d’une coopérative  Gestion Financière d’une coopérative Gestion de projet Gestion du partenariat  La communication des coopératives. Relation des coopératives avec leur environnement institutionnel

Président de l’association ACODEC E-mail: acodec_oujda@yahoo.fr Rezzouki el miloud Président de l’association ACODEC E-mail: acodec_oujda@yahoo.fr Site web: http://acodec.e-monsite.com ----------------------------------------------------Merci de votre attention