UN SIÈCLE DE TRANSFORMATIONS SCIENTIFIQUES, TECHNOLOGIQUES, ÉCONOMIQUES ET SOCIALES ( environ 15% du temps consacré à l’histoire) Thème 1 - LES GRANDES INNOVATIONS SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES Thème 2 – L’ÉVOLUTION DU SYSTÈME DE PRODUCTION ET SES CONSÉQUENCES SOCIALES 2 heures Romain CREMONA, collège Bourran, Mérignac (33)
Formation ZAP Histoire- Géographie : programmes troisième 2012
Formation ZAP Histoire- Géographie : programmes troisième 2012 LE CHOIX DE L’ENTREPRISE ? PLUSIEURS POSSIBILTES ETC…
Formation ZAP Histoire- Géographie : programmes troisième 2012 L’évolution du système de production et ses conséquences sociales : l’exemple de RENAULT 2012 1899 Problématique: quelles sont les évolutions économiques et sociales au XX° siècle illustrées par l’exemple de l’entreprise Renault ?
Formation ZAP Histoire- Géographie : programmes troisième 2012 A / Du capitalisme familial au capitalisme financier: 1-une entreprise familiale et artisanale 1899 naissance du groupe Doc 1 : Les trois frères Renault, de gauche à droite Marcel, Louis et Fernand Doc. 2
Formation ZAP Histoire- Géographie : programmes troisième 2012 Renault frères Boulogne- Billancourt : entre l’atelier et l’usine, entre l’artisan ( menuisier, sellier-bourellier… ) et l’ouvrier Doc. 3 : Renault frères Boulogne-Billancourt
Formation ZAP Histoire- Géographie : programmes troisième 2012 2- L’entrée dans le grand capitalisme : produire plus a ) de nouvelles méthodes : En 1913 Louis Renault se rend aux Etats-Unis , il y visite des usines Ford et découvre l’application du taylorisme et du fordisme Doc. 4 : Louis Renault 1926 Renault est une des premières entreprises à appliquer ses nouvelles méthodes, mises en place de 1915 à 1926. L’entreprise connaît aussi ses premières grèves dures ( ex.: 1926) Doc. 5 : Chaine de montage Renault monastella
Formation ZAP Histoire- Géographie : programmes troisième 2012 b- de nouvelles usines , un besoin de main d’oeuvre - De nouvelles usines Ouverture 1929 Doc.6 : Usine de l’Ile Seguin, Boulogne-Billancourt Ouverture 1952 Jusqu’à 22.000 salariés Doc.7 : Usine Flins ( Yvelines )
Formation ZAP Histoire- Géographie : programmes troisième 2012 - Pourquoi ? Une société de plus en plus consommatrice : une demande en hausse ( lien vers les 30 Glorieuses ) Doc. 8: publicité Renault 1980 Doc. 9
Carte bilan Doc. 1 0 : Usines Renault en France
- Un besoin de main d’œuvre , des conséquences sociales Effectifs ouvriers en millions Part dans la population active en % 40 8 30 6 20 4 10 2 0 % 1851 1881 1911 1931 1955 Doc. 11 : les ouvriers en France
Formation ZAP Histoire- Géographie : programmes troisième 2012 Doc.12 : Usine Renault 1975
Formation ZAP Histoire- Géographie : programmes troisième 2012 MAIS AUSSI : Les femmes Doc.13 : Renault Billancourt années 1950 Doc.14 : Taux d’activité des femmes
Formation ZAP Histoire- Géographie : programmes troisième 2012 Des étrangers Doc.15 : Usine Renault 1975 Doc.16 : l’immigration en France
Formation ZAP Histoire- Géographie : programmes troisième 2012 c- de nouvelles techniques : Doc. 17 : de nouvelles cadences ( 1946 ) Doc.18 : Robots usine Renault
Formation ZAP Histoire- Géographie : programmes troisième 2012 De nouvelles conséquences Doc.19: friche industrielle , Ile Seguin, 2007 Doc. 20: mouvements sociaux ( exemple 1968)
Effectifs ouvriers en millions Part dans la population active en % 40 8 6 30 20 4 10 2 0 % 1962 1974 1985 1996 2008 Doc. 21 : les ouvriers en France le déclin
Formation ZAP Histoire- Géographie : programmes troisième 2012 Doc.22 : Evolution population active
Formation ZAP Histoire- Géographie : programmes troisième 2012 B / Une entreprise face à de nombreux acteurs, défis : 1-Trouver des capitaux: a- les commandes de l’Etat, exemple Première Guerre Mondiale Doc.23 : Char Renault FT- 17 b – la nationalisation: nationalisation de Renault le 16 janvier 1945 qui devient la REGIE NATIONALE DES USINES RENAULT, l’Etat devient le principal investisseur Doc.24 : ordonnance 16 janvier 1945 c – la privatisation : introduction en bourse, ouverture aux capitaux privés 1994, privatisation de Renault en 1996 ( juillet )
Formation ZAP Histoire- Géographie : programmes troisième 2012 2 - faire face à la mondialisation : Renault est devenue une grande entreprise transnationale a ) par des accords 1999 : Accord Renault- Nissan : Renault accélère la robotisation ds ses usines et a un accès au marché japonais 2010 : Alliance Renault-Nissan / Daimler b ) par des achats : 1999 : Rachat Dacia, lancement du « low-cost » 2000 : Rachat de Samsung Motors accès au marché coréen Doc.25 : communique de presse
Formation ZAP Histoire- Géographie : programmes troisième 2012 c ) par des délocalisations : l’exemple du Brésil Doc.27 : Usine Renault Brésil ( Curibita ) Doc.26 : Renault au Brésil
Formation ZAP Histoire- Géographie : programmes troisième 2012 Doc.28 : Renault dans le monde
Formation ZAP Histoire- Géographie : programmes troisième 2012 Conséquence : une mondialisation de la production Doc.29 : Usine Renault- Nissan à Tanger( Maroc ) 2012 -Une usine Renault-Nissan au Maroc qui produit des Dacia -Une usine Renault au Brésil qui fabrique des Nissan -Des Dacia vendues au Brésil sous la marque Renault Doc.30 : Usine Renault Curibita ( Brésil ) Doc.31 : site internet Renault Brésil
Formation ZAP Histoire- Géographie : programmes troisième 2012 CONCLUSION Toujours innover Des emplois qui partent d’autres qui restent en France Doc.32: Technocentre Renault à Guyancourt Doc.33: Logo véhicules Renault électrique
Proposition d’exploitation pédagogique de l’exemple de Renault Faire compléter un tableau au fur et à mesure permettant de distinguer L’évolution des structures de l’entreprise L’évolution des systèmes de production L’évolution sociale
Pendant les Trente Glorieuses Dans la mondialisation depuis 1975 Avant la guerre Pendant les Trente Glorieuses Dans la mondialisation depuis 1975 Evolution des structures de l’entreprise Une entreprise familiale à implantation locale Une entreprise nationalisée ; une politique de déconcentration Une firme transnationale intégrée au capitalisme financier Evolution des systèmes de production Des moyens traditionnels aux débuts du taylorisme et du fordisme La mécanisation et production de masse en lien avec la société de consommation Mondialisation de la production, conquête de nouveaux marchés. Evolution sociale Essor du monde ouvrier et des solidarités ouvrières. Exode rural et début d’appel à l’immigration (1931: pop urbaine > pop rurale en France ) Modification du tissu urbain Hausse des effectifs Recours à l’immigration Féminisation de la main d’oeuvre Société de consommation Délocalisation, chômage affectant principalement les non-qualifiés, en particulier les immigrés. Maintien des emplois qualifiés et de conception en France
Sources DIAPO 3 : logos : Michelin, Groupe Bolloré, Lu ( Kraft foods), Dassault, Shneider electric DIAPO 4 : logos : Renault DIAPO 5 : Doc. 1 frères Renault - licence creative commons ( http://.fotopedia.com/items/flickr-3209590678 ) / doc. 2 : affiche Renault Frères – licence domaine public ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Renault_freres_color.jpg ) DIAPO 6 : Doc. 3 Usine frères renault - licence creative commons (http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Renault_Fr%C3%A8res_BW.jpg ) DIAPO 7 : Doc. 4 : Louis Renault – domaine public (http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Louis_renault_1926.jpg ) / Doc. 5 : chaîne de montage ( http://fr.topic-topos.com/chaine-de-montage-monastella-boulogne-billancourt ) DIAPO 8 : Doc.6 : usine Ile Seguin – licence art libre (http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ile_seguin.jpg?uselang=fr ) Doc. 7 : usine Flins- copyright Route Nostalgie (http://fr.roadbook.wikia.com/wiki/FLINS-SUR-SEINE ) DIAPO 9 : Doc. 8 publicité Renault - Bordas mars 2007 p.173 Jacques Toutain SAIF,2007 Renault Publicis / Doc. 9 : Hatier avril 2007 p.185 DIAPO 10 : Doc. 10 Usines Renault en France (http://www.20minutes.fr/article/313029/France-Relocalisation-de-Renault-Bruxelles-va-demander-des-explications-a-la-France.php ) DIAPO 11 : Doc. 11 graphique académie de Lyon- Michel Chavanne DIAPO 12 : Doc.12 usine Renault 1975 - Bordas mars 2007 p.300 ouvriers renault 1975, Franck Horvat, Rapho,HPP DIAPO 13 :Doc.13 : Usine Renault Boulogne-Billancourt, années 50, Magnard avril 2003, l'illustration / Doc. 14 : Taux d’activité des femmes Hatier p. 325 avril 2007 DIAPO 14 : Doc.15 : Immigrés chaîne de montage Renault 1975 copyright Berretty-Rapho (http://questions-contemporaines.histoire-immigration.fr/sommaire/leconomie/dans-quels-secteurs-economiques-sont-employes-les-travailleurs-immigres.html ) /Doc. 16 : l’immigration en France - Nathan, avril 2007,page 314 DIAPO 15 : Doc. 17 : de nouvelles cadences 1946 - Publicité France illustration octobre 1947, Nathan p.295, avril 2007 / Doc.18 : Robots usine Renault ( http://www.superstock.com/stock-photos-images/1606-15107 ) DIAPO 16 : Doc.19: friche industrielle , île Seguin, 2007 - Nathan avril 2007 p.330 / Doc. 20: mouvements sociaux ( exemple 1968) - Nathan avril 2007, page 305 DIAPO 17 : Doc. 21 : les ouvriers en France le déclin - graphique académie de Lyon- Michel Chavanne DIAPO 18 : Doc.22 : Evolution population active - Hatier Avril 2007 p.320 DIAPO 19 : Doc.23 : Char Renault FT-17 licence GNU free documentation (http://commons.wikimedia.org/wiki/File:1000x750 CharRenault_FT-17_73523.jpg ) ,Doc. 24 : odonnance 16 janvier 1945 – légifrance DIAPO 20 : communiqué de presse Renault –Nissan / logo Dacia / logo Samsung motor / logo Renault Nissan DIAPO 21 : Doc.26 : Renault au Brésil - Bréat avril 2003,p.284 / Doc.27 : Usine Renault Brésil ( Curibita )- Nathan avril 2007 p.330 DIAPO 22 : Doc. 28 : Renault dans le monde – Académie de Grenoble (http://www.ac-grenoble.fr/lycee/log/loghg/acahg/ terms/h3c/eleve/cours/module2/exo2/index.html ) DIAPO 23 : Doc.29 : Usine Renault- Nissan à Tanger( Maroc ) 2012 (http://abcmoteur.fr/actualites/renault-nouvelle-usine-production- ) / maroc-tanger/ Doc.30 : Usine Renault curibita ( Brésil ) - Bréat avril 2003 p.284, Renault communication / Doc.31 : site internet Renault Brésil DIAPO 24: Doc. 32 technocentre Renault Guyancourt- wikimedia documentation libre GNU / Doc.33 logo Reanult électrique- Renault