Thème1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine Géographie Thème1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine Séquence 3 : les espaces de faible densité et leurs atouts. Doc 1 P 250 et 2 P 251
Introduction : certains espaces ruraux ont subi l’exode rural d’une partie de leur population, attirée par les villes. Mais ces espaces sont en pleine mutation, et ils possèdent des atouts. Problématique : Comment les espaces de faible densité sont ils dynamiques ? Quels sont leurs atouts, mais également leurs limites ? Espace de faible densité : d’après l’INSEE, espace dont la densité est inférieure à 30 habitants par Km2
Les espaces de faible densité : atouts, dynamiques, limites. Les Cévennes : des espaces ruraux dynamiques. Q° 1, 2 et 3 P 253
AOC/AOP appellation d’origine contrôlée (AOC) ou appellation d’origine protégé (AOP) protège le savoir-faire d’une région pour fabriquer un produit alimentaire.
TE : Les Cévennes sont un espace peu peuplé, mais c’est un espace qui comprend de nombreux atouts : les paysages (parc national des Cévennes), les produits avec appellation, les technologies disponibles, une agriculture performante, un tourisme dynamique. De plus, les prix immobiliers sont faibles et la qualité de vie très bonne. Cela attire des touristes mais également des urbains, qui deviennent des néo-ruraux.
B) Des espaces qui attirent Doc 1 P 257 et 2 P 251 TE : Les espaces de faible densité réalisent du marketing territorial pour attirer les individus et les entreprises. La liberté, la beauté des paysages et le calme est mis en avant pour les individus. Pour les entreprises, l’accès aux technologies, la disponibilité d’une main d’œuvre qualifiée est mise en avant.
C) Quelles sont les limites de ces espaces ? Doc 2 P 257 TE : les espaces de faible densité connaissent un vieillissement de la population, le niveau de revenu reste bas et l’accessibilité très basse. De plus le manque de services publics peut être un problème.
TE : le tourisme peut nécessiter des aménagements qui ont des conséquences environnementales : bétonnage, déforestation, gaspillage de l’eau, pollution. (Ex : projet center parcs à Poligny Jura). Des manifestations et des pétitions sont réalisées par les habitants. Il y a donc des conflits d’usage. Conflits d’usage : Un conflit d’usage oppose plusieurs acteurs qui n’ont pas les mêmes objectifs en matière d’aménagement du territoire. Doc 1 P 264
II) Les espaces de faible densité en France. Les dynamiques des espaces de faible densité. Doc P 258
Les grandes régions d’agriculture productiviste, très agricoles mais également très peu peuplées (moins de 10 hab/km2) (Champagne) Les espaces menacées par le dépeuplement, avec une agriculture peu développée et un vieillissement de la population (haute Marne) Les principales régions touristiques de montagne avec des stations de ski comme val d’Isère. Les espaces de tourisme vert actif : la recherche d’espaces verts et de parc nationaux (Cévennes)
Tourisme vert : tourisme durable centré sur la découverte de la nature. B) Les acteurs de ces évolutions. L’Etat et les collectivités territoriales : Mise en place de Zone de Revitalisation Rurale (ZRR), marketing territorial. Les entreprises : recherche d’avantages fiscaux et de prix immobiliers bas. Les individus : néo ruraux et résidence secondaire, tourisme.
Conclusion : schéma bilan