La vie politique française de 1945 à nos jours Indique le titre de ce chapitre en haut de ta page de droite, puis colle la fiche d’objectifs à gauche.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, comment la France va-t-elle se reconstruire dans le domaine politique après plusieurs années passées sous le régime de Vichy ?
Leçon 1: La IVème république: un régime instable. A) Une nouvelle constitution. A la libération, la France est dirigée par le Gouvernement Provisoire de la République Française (GPRF) dont le chef est de Gaulle. Il regroupe les partis ayant participé à la Résistance (SFIO, PCF, centristes du MRP). Les femmes qui ont le droit de vote depuis 1944 participent aux élections législatives chargées d’élire une nouvelle assemblée nationale constituante (= qui va rédiger une nouvelle constitution).
Quel va être le visage du nouveau régime ? Quelle est la nature de ce document ? Qui est l’auteur de ce texte ? En 1946, Charles de Gaulle prononce un discours à Bayeux. Il y explique comment il conçoit la future constitution. Selon de Gaulle, par qui le chef de l’Etat doit-il être élu ? Il souhaite que la président de la République soit élu par des électeurs et non pas choisi par le Parlement. Quel doit être le rôle du président selon de Gaulle ? Selon lui, le président doit aussi choisir les ministres et posséder un pouvoir exécutif fort.
La Constitution qui fonde la IVème République est approuvée par référendum le 27 octobre 1946: elle donne à la France un régime parlementaire. Comment le président de la République est-il élu ? Quelle institution semble avoir le plus de pouvoir ? L’assemblée nationale joue finalement un rôle prépondérant: elle seule vote la loi, peut renverser le président du conseil et elle choisit le président de la République. Pourquoi peut-on dire que cette nouvelle constitution s’oppose aux projets de de Gaulle ? Cette nouvelle constitution fait de la IVème République un régime parlementaire très éloigné des conception de de Gaulle qui voulait un président de la république avec un pouvoir fort.
B) Des gouvernements instables. Quelle situation dénonce cette caricature du président de la République (1947-1954) Vincent Auriol ? Le régime parlementaire mis en place par la constitution de 1946 repose sur l’alliance des partis de l’Assemblée: SFIO et MRP (centristes). Si ces partis ne s’entendent pas, ils peuvent donc demander à changer de président du conseil. Quels grands partis politiques ne semblent pas soutenir la politique du gouvernement ? Le PCF s’oppose au gouvernement qui décide de se rallier aux Etats-Unis dans le contexte de la Guerre Froide. Le RPF (parti gaulliste) s’oppose à ce régime trop parlementaire. => Près de 18 gouvernements se succèdent entre 1947 et 1948: on parle d’instabilité ministérielle.
C) Les échecs de la IVème République. Qui est l’auteur de ce discours ? Quelle est sa fonction ? En 1954, le président du conseil est Pierre Mendès-France. Que décide-t-il pour les colonies françaises dans ce texte ? Il est à l’origine de la paix et de l’indépendance de l’Indochine avec les accords de Genève en 1954 et il prépare les indépendances du Maroc et de la Tunisie (qui seront accordées en 1956). D’après ce qui a été vu dans le chapitre sur la décolonisation, qu’en est-il de l’Algérie ? Cependant, la France refuse l’indépendance de l’Algérie: les deux pays s’affrontent alors dans une guerre.
Comment résoudre la crise algérienne ? Alors que les différents gouvernements sont incapables de résoudra la crise en Algérie, le général de Gaulle se déclare prêt à revenir au pouvoir. Il condamne alors l’impuissance de la IVème république et son incapacité à unir les partis politiques pour résoudre les grandes crises. C’est donc la guerre d’Algérie qui amène la chute de la IVème république. De Gaulle revient au pouvoir en tant que président du conseil et il obtient les pleins pouvoirs pour préparer une nouvelle constitution.
Leçon 2: La Vème république: le régime gaulliste (1958-1974) A) Une nouvelle république. Observe le schéma montrant l’organisation des pouvoirs de la Vème république: quels sont les changements opérés par rapport à la IVème république ? (retrouve le schéma précédemment étudié)
La Constitution qui fonde la IVème République est approuvée par référendum le 27 octobre 1946: elle donne à la France un régime parlementaire. Comment le président de la République est-il élu ? Quelle institution semble avoir le plus de pouvoir ? L’assemblée nationale joue finalement un rôle prépondérant: elle seule vote la loi, peut renverser le président du conseil et elle choisit le président de la République. Pourquoi peut-on dire que cette nouvelle constitution s’oppose aux projets de de Gaulle ? Cette nouvelle constitution fait de la IVème République un régime parlementaire très éloigné des conception de de Gaulle qui voulait un président de la république avec un pouvoir fort.
La Constitution de la Vème République, voulue par de Gaulle et approuvée par référendum en 1958, met en place un régime dans lequel le président de la république joue le premier rôle. Ce président dispose en effet de pouvoirs plus importants: Il peut dissoudre l’assemblée nationale Il peut consulter le peuple par référendum Il préside le conseil des ministres
A partir de 1962, comment le président de la république est-il choisi ? En 1962, de Gaulle fait accepter une réforme de la Constitution qui met en place l’élection du président de la République au suffrage universel direct. Cette réforme accroît le caractère présidentiel du régime et renforce la légitimité du président vis-à-vis de l’Assemblée.
B) La politique de grandeur Comment de Gaulle résout-il la crise algérienne ? Malgré l’opposition des Français d’Algérie et de l’armée, de Gaulle négocie la fin des combats et l’indépendance avec les accords d’Evian en mars 1962. La décision est acceptée par référendum et l’Algérie devient indépendante mettant ainsi fin à plusieurs années de crise.
A l’échelle internationale, quel visage de Gaule veut-il donner de la France ? Quels choix sont faits par de Gaulle du point de vue diplomatique ? Dans un contexte de guerre froide, de Gaulle prend ses distances avec les Etats-Unis en quittant l’OTAN en 1966. Quelles sont les nouveautés mises en place pour assurer la sécurité nationale ? En 1960, il dote la France de l’arme atomique afin qu’elle puisse mener seule sa propre dissuasion nucléaire. Du point de vue économique, vers quoi la France s’engage-t-elle ? La France se rapproche de l’Allemagne et développe le marché commun européen. Des projets communs sont réalisés comme l’avion supersonique le Concorde.
C) Les années difficiles. Que se passe-t-il la deuxième semaine de mai 1968 ? Au début du mois de mai 1968,, une crise étudiante touche le pays. Une vague de contestation part de la faculté de Nanterre où sous l’égide de personnes comme Daniel Cohn-Bendit, les étudiants critiquent la société de consommation et ses excès. Des affrontements violents ont lieu dans le Quartier Latin entre étudiants et forces de l’ordre. Par solidarité, les ouvriers et les employés se mettent eux aussi en grève: la France est paralysée.
Quelles mesures sont prises pour résoudre cette crise à la fois étudiante et sociale ? Afin de répondre à la crise et de mettre fin à la grève qui paralyse le pays, le gouvernement signe avec les syndicats et le patronat les accords de Grenelle. Ceux-ci prévoient: l’augmentation du SMIC (salaire minimum) l’augmentation générale des salaires la réduction du temps de travail
Malgré ces mesures, les grèves continuent: la crise devient alors politique. Que demande François Mitterrand le 13 mai 68 ? François Mitterrand, qui s’oppose à de Gaulle, demande le départ de ce dernier et l’organisation de nouvelles élections présidentielles pour résoudre la crise. La crise de mai 68 devient alors politique.
Comment de Gaulle va-t-il agir face à cette demande ? Le 30 mai 1968, de Gaulle annonce la dissolution de l’Assemblée Nationale et donc l’organisation de nouvelles élections législatives. Par peur des violences et d’un renversement de la République, la population soutient massivement de Gaulle lors des élections. Celui-ci a réussi à retourner la situation en sa faveur et à rétablir le calme.
Pourtant, en 1969, les Français répondent « non » à un référendum proposé par de Gaulle. Face à ce désaveu, le président démissionne et se retire de la vie politique. Georges Pompidou, ancien ministre de de Gaulle, lui succède de 1969 à 1974. Il mène une politique plus moderne et plus favorable à la construction européenne. Valéry Giscard d’Estaing est élu président de la république de 1974 à 1981. C’est un homme de droite mais non gaulliste. Il libéralise la société en abaissant la majorité à 18 ans (au lieu de 21 ans) et en légalisant l’avortement.
Leçon 3: La Vème république: les années Mitterrand (1981-1995) A) La gauche au pouvoir. Le 10 mai 1981, François Mitterrand est élu président de la république face au président de droite sortant Valéry Giscard d’Estaing. C’est la première fois que la gauche accède au pouvoir sous la Vème république.
Quels vont être les changements apportés par l’arrivée au pouvoir des socialistes qui pour beaucoup de Français est synonyme d’espoir ? Arrivée au pouvoir, la gauche entreprend des réformes importantes de 1981 à 1983: - Des réformes de l’Etat - Des réformes économiques - De grandes réformes sociales - Des mesures symboliques L’objectif de ces mesures est, selon la gauche, de réduire le chômage et de relancer la consommation
B) 1986: la première cohabitation. Quelle tendance politique a la majorité à l’issue des élections législatives de 1986 ? Lors des élections législatives de 1986, la gauche perd les élections. Pourquoi parle-ton alors de cohabitation ? Minoritaire à l’Assemblée Nationale, la gauche ne peut plus gouverner. François Mitterrand va devoir choisir un premier ministre issu de cette nouvelle majorité de droite: on parle alors de cohabitation. François Mitterrand, président de gauche, choisit alors Jacques Chirac premier ministre de droite.
Cette première cohabitation de 1986 est-elle restée un cas unique dans l’histoire de la Vème république ? Quelles sont les périodes de cohabitation sous François Mitterrand ? Il y a 2 cohabitations sous le septennat de Mitterrand: en 1986 et en 1993. Quelles sont les périodes de cohabitation sous Jacques Chirac ? Il y a une cohabitation sous le septennat de Chirac en 1997. Pourquoi Mitterrand en 1986 et en 1993, puis Chirac (en 1997) prennent-ils des premiers ministres de bord opposé au leur ? Pour pouvoir mener une politique, le premier ministre doit être de la même tendance que la majorité de l’Assemblée Nationale. => Ainsi la cohabitation ne provoque pas de crise politique. Les Français semblent même apprécier cette division entre les tendances politiques à la tête de l’Etat: cela prouve que les institutions de la Vème République fonctionnent bien.
Afin d’en savoir plus sur les institutions de la Vème République, regarde l’épisode de C’est pas sorcier intitulé « le jeu de loi » et réponds aux questions figurant sur la fiche distribuée.