La dépression du sujet âgé Pr A.Messaoudi, Pr A.Ziri.
Les pathologies psychiatriques chez le sujet âgé: Les troubles affectifs et émotionnels Dépression : 13 % Anxiété généralisée : 4 % Phobies : 10 % Affaiblissement intellectuel Syndrome démentiel : 5 % des 65 ans et plus 10 % des 75 ans et plus
La dépression du sujet âgé Problème majeur de Santé Publique. Pathologie fréquente et sous-estimée dans ¾ des cas. Elle est souvent masquée, sans tristesse exprimée, de sémiologie peu apparente. Souvent non diagnostiquée, méconnue donc non ou incorrectement traitée (60 à70%)
20% des sujets âgés repérés comme déprimés reçoivent un traitement inadaptés (anxiolytiques ou dosages trop faibles) Retentissement grave : répercutions sur l’autonomie et sur le plan relationnel. Altère la qualité de vie et l’espérance de vie du patient. Le risque de suicide dont le taux d’incidence augmente avec l’âge.
Le défaut diagnostic est lié : Difficulté à exprimer la douleur morale et la symptomatologie. Difficulté pour les médecins non spécialisés d’inclure la dimension psychiatrique dans leur pratique. Méconnaissance des tableaux cliniques particuliers de la dépression du sujet âgé.
Les facteurs de risque : Des antécédents personnels et familiaux de dépression. Maladie somatique chronique et/ou invalidante cancer (50%), Parkinson (20 à 30%), diabète (30%), AVC (30 à 50%), IDM (16 à 18%), HTA (10 %). Isolement social et affectif. Evénements de vie stressants (veuvage, deuil, pauvreté, problèmes financiers…..). Perte d ’autonomie.
Facteurs Biologiques : - Diminution des neurotransmetteurs cérébraux. - Risque génétique mal connu maladies somatiques Facteurs Personnels : - Poids des évènements de vie - Manque d’estime de soi - Perte d ’autonomie - Passage à la retraite
Facteurs de stress psycho-sociaux : -Atteinte des fonctions supérieures et les perturbations mnésiques - Baisse des performances cognitives antérieures - Réduction de la mobilité - Diminution des activités sociales - Difficultés matérielles (économiques) - Conditions d’existence difficiles - Perte des relations familiales et professionnelles
SEMIOLOGIE : Symptômes présents indépendamment de l ’âge : - Désespoir, pessimisme. - Tristesse morbide, anxiété. - Mésestime de soi. - Perte du plaisir de vivre (anhédonie). - Troubles neurovégétatifs : anorexie, amaigrissement, troubles du sommeil). - ralentissement psychomoteur.
Symptômes spécifiques à la personne âgée: Le tableau est souvent trompeur évoluant de manière torpide et souvent masqué par d ’autres symptômes. - Instabilité, agressivité, colère. - Somatisations fréquentes, hypocondrie. - Démotivation, sensation douloureuse de vide intérieure. - Repli sur soi, isolement. - Angoisse. - Confusion. - Troubles mnésiques. - Suicide ou TS.
FORMES CLINIQUES : 1-La Dépression Masquée • La plus fréquente chez le sujet âgé • Cinq masques: – Plaintes somatiques – Masque caractériel – Masque régressif – Masque délirant – Masque cognitif
La dépression masquée par des plaintes somatiques : Plaintes variées avec algies diverses, amenant le patient à consulter. Parfois plaintes purement subjectives ou liées à des troubles organiques divers. C’est leur association à une symptomatologie dépressive souvent discrète qui oriente vers le diagnostic.
La dépression hostile: Caractérisée par des troubles du caractère tels que l’irritabilité, l’agressivité. Le masque régressif: c’est le sd de glissement le sujet ne veut plus vivre, se laisse glisser vers la mort, ne mange plus, ne boit plus, ne se lève plus, ne se lave, ne s’habille plus. il peut être la conséquence de maladies somatiques graves, d’institutionnalisation non acceptée, …
• Le masque cognitif: c’est la pseudodémence • Le masque délirant, avec des idées délirantes (ruines, persécutions, spoliations, abandons) Mélancolie, syndrome de COTARD. Mélancolie d ’involution de KRAEPLIN ( 1896) • Le masque cognitif: c’est la pseudodémence dépressive, avec le risque de ne pas traiter par ATD une véritable dépression.
Le syndrome de Diogène Tendance à l’accumulation excessive d’objets hétéroclites et entassement dans toutes les pièces d’habitation. Renoncement aux soins corporelles. Isolement.
2-Dépressions secondaires à des maladies somatiques: Souvent méconnues, non diagnostiquées, non traitées -AVC -Les carences en vitamines - les anémies - les dysthyroïdies - les insuffisances cardiaques ou respiratoires - les douleurs chroniques (10%)
3-La Dépression Associée A- à un syndrome démentiel: Bcp de démences comportent des phases dépressives tout au long de leur évolution. B- à une pathologie organique: Un état dépressif réactionnel à une pathologie organique peut s’observer dans 20% des maladies chroniques.
LIENS DEMENCE/DEPRESSION La dépression se présente comme une démence: c’est la pseudo-démence dépressive. La dépression évolue vers une démence. La démence se présente comme une dépression: c’est la démence pseudodépressive. - La démence est associée à une dépression tout au long de son évolution.
Evolution des dépressions du sujet âgé (1) 10 à 30% des dépressions du sujet âgé tendent à devenir chroniques. Dans 40% des cas persistance d’une symptomatologie résiduelle.
Evolution des dépressions du sujet âgé (2) 6 mois à 1 an Entretien
Evolution des dépressions du sujet âgé (3) Parmi les patients dont la dépression est améliorée sous traitement → environ 1/3 va rechuter dans l’année. # Facteurs prédictifs d’un risque majeur de rechute dépressive : - Antécédents d’épisodes dépressifs. - Pathologie somatique intercurrente - Evénement traumatisant intercurrent (deuil, rupture)
Le risque suicidaire chez la personne âgée dépressive 65% des patients qui se suicident présentent une dépression majeure et environ 15% des déprimés meurent par suicide. Le risque de mort lors d’une tentative de suicide s’élève en fonction de l’âge Les tentatives de suicide sont majoritairement le fait des femmes Les décès par suicide sont 3 fois plus fréquents chez l’homme que chez les femmes
Prise en charge Vieillissement? • Modifications de l’absorption, du transport, de la bio disponibilité, du métabolisme et de l’élimination des médicaments. • La demi-vie tend à augmenter avec l’âge ainsi que les concentrations sanguines pour une dose donnée par rapport au sujet jeune. • Mais, prudence ne veux pas dire mini dose; il faut savoir atteindre progressivement la dose normale d’un adulte jeune.
● Diminuer les symptômes de la dépression, Buts du traitement : ● Diminuer les symptômes de la dépression, ● Réduire le risque de rechutes et de récidives, ● Améliorer la qualité de vie, ● Améliorer l'état de santé, ● Diminuer les coûts de santé et la mortalité.
Traitements médicamenteux • Nécessité d’expliquer les symptômes, l’intérêt du traitement, les possibles effets secondaires non seulement au patient mais aussi à l’entourage; • Éviter les molécules anticholinergiques =confusion, sécheresse buccale, troubles mnésiques... Les sédatifs =hypotension
2- La méansérine (Athymil). 1- LES I. S. R. S. Bon rapport efficacité tolérance Effets secondaires, transitoires: nausées, vertiges, courbatures Bon index thérapeutique=diminution du risque toxique en cas de T.S. Faire un sevrage progressif à l’arrêt pour éviter le SD serotoninergique. 2- La méansérine (Athymil).
3-Les antidepresseurs tricycliques Contre-indications: (Glaucome , Adénome de la prostate, trouble du rythme, IDM récent, I. rénale sévère) Les psychothérapies :
Conclusion La dépression constitue un problème de santé très fréquent chez les personnes âgées, encore mal connue et insuffisamment diagnostiquée, ce retard diagnostic entraine souvent un retard thérapeutique et un retentissement péjoratif sur l’évolution. Il est important que tous les médecins se mobilisent pour un diagnostic précoce afin d’améliorer sa prise en charge.
En effet, la prise en charge optimale de la dépression peut améliorer de façon rapide la qualité de vie des patients, ce qui représente l’objectif principal des soins donnés aux personnes âgées.
Merci