Journée annuelle Promotion Santé Suisse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
PLAN Contexte et problématique
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
La nutrition et la restauration collective
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Bien vivre sa situation daccompagnant NON PROFESSIONNEL IFPEK 18 mars Florence LEDUC - IFPEK - 18 mars 2010.
1 Assemblée des professionnels réseau EMS Jeudi 28 janvier 2010 Mardi 02 février 2010 Resclin-Champagne-Ardenne Guide Méthodologique.
- I - Les Classifications de l’O.M.S.
les déterminants de la santé
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
L’influence du genre sur le PPH
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
Définitions : Santé Publique
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Une recherche de 3 ans ( ) menée en France
Recherche pancanadienne sur le rôle de lapproche Villes en santé pour la prévention des maladies chroniques RENCONTRE RÉGIONALE RQVVS - RÉGION DU BAS-ST-LAURENT.
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Espace de lEurope 10, CH-2010 Neuchâtel Tel , Fax ème Journée de travail de la Politique.
Myriam De Spiegelaere Le diagnostic à Bruxelles : les missions de lObservatoire de la Santé et du Social.
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
15 propositions pour lemploi des jeunes et des seniors Rapport - Septembre 2010.
Promotion de la santé et santé environnementale
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Les inégalités sociales de santé en France
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Office fédéral de la statistique Espace de l‘Europe 10, CH-2010 Neuchâtel Département fédéral de l‘intérieur.
D ÉTERMINANTS I NCIDENCES 1. Niveau de revenu & situation sociale Le + important, car a une influence importante sur d’autres déterminants Influence.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Approches de Santé publique, épidémiologie
Activité physique en 2008 France Heures d’activité quotidienne Mécanisation et Activité Physique /10.
Un programme de la Conférence latine des affaires sanitaires et sociales (CLASS) avec le soutien de Promotion Santé Suisse.
Education thérapeutique chez le patient VIH
Département Homme au Travail
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
La MGEN et la Prévention
National, regional, local Expériences et réflexions
Des enjeux aux propositions d’actions
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Taux comparatif de mortalité /
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
Université d’été 2010 Diversité culturelle et progrès humain Qualité de vie et droit des seniors Gilles Squelard.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ARTERIOPATHES 19 juin 2012 S. BOUDRAHEM Journée du CEOR.
Portrait du territoire Centre de santé et de services sociaux de Québec Sud Préparé par les conseillers au développement des projets cliniques Avril 2005.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
Réforme prévoyance vieillesse 2020 Stand: März 2016.
Transcription de la présentation:

Journée annuelle Promotion Santé Suisse Espace de l‘Europe 10, CH-2010 Neuchâtel Tel. +41 32 713 60 45, Fax +41 32 713 66 54 obsan@bfs.admin.ch, www.obsan.ch La santé en Suisse Rapport national sur la santé 2008 PD Dr. Katharina Meyer Editeur Journée annuelle Promotion Santé Suisse Pfäffikon, le 16 Janvier 2009

Responsables du rapport national Comité Politique nationale suisse de la santé Offfice fédéral de la statistique (OFS) Groupe d’accompagnement et institutions responsables Swiss School of Public Health K. Meyer, Obsan

Réflexions à la base du rapport K. Meyer, Obsan

Rapports nationaux sur la santé Modèle traditionnel Maladie (Santé) Facteurs de risque Modèle actuel Santé (Madaldie) Déterminants de la santé Buts: Promotion de la santé ≈ Prise en charge des maladies Déterminants de la santé → champs d‘action pour la promotion de la santé K. Meyer, Obsan

Pourquoi cette approche ?

Principaux déterminants de la santé (Dahlgren & Whitehead 1991) Environnement socio-économique, culturel et physique Conditions de vie et de travail Réseaux sociaux et communaux Modes de vie individuels Âge, sexe, hérédité Environnement de travail Formation Agriculture et production de denrées alimentaires Chômage Eau et installations sanitaires Services de santé Conditions de logement 4 3 2 1 1 2 3 4

Contenu du rapport sur la santé 5 chap. principaux – 18 chap. thématiques Concept des déterminants de la santé Vivre en bonne santé Les atteintes à la santé et leurs conséquences Déterminants fondamentaux de la santé Recours au système de santé, coût, financement Synthèse générale K. Meyer, Obsan

Rapport national sur la santé 2008 Principaux résultats La santé en Suisse Rapport national sur la santé 2008 Principaux résultats K. Meyer, Obsan

Une vie saine (2e partie) Faiblesse du taux de mortalité infantile Augmentation de l’espérance de vie et de l’espérance de vie sans incapacité Gradient social pour l’espérance de vie et la mortalité totale La santé psychosociale et la santé physique dans l’enfance et l’adolescence sont déterminantes pour la vie adulte Vieillissement: besoin de nouveaux critères de définition K. Meyer, Obsan

Problèmes de santé (3e partie) Santé psychique: un bilan négatif (dépressions, angoisses, dépendances) Gradient social pour la mortalité due aux maladies cardiovasculaires L’âge est le principal facteur de risque du cancer Ménage et loisirs: deux fois plus d’accidents mortels que sur la route (2004) Gradient social pour les accidents de la route mortels K. Meyer, Obsan

Déterminant «Education» (4e partie) L’éducation améliore: Connaissances et le comportement de santé Perspective professionnelle et situation financière Qualité et quantité des prestations Meilleure perception de son état de santé K. Meyer, Obsan

Déterminant «Environnement» (4e partie) Principaux problèmes: polluants aériens (CO2, poussières fines, fumée passive); réchauffement climatique La qualité de l’air ne progresse plus/se détériore à nouveau depuis 2000 Pollution de l’air: env. 3700 morts/an, coût de 4 mia de fr. ↑ ↑ K. Meyer, Obsan

Défis pour l’avenir ● Hausse des maladies chroniques & mentales ● Hausse des coûts ● Améliorer la santé des personnes actives âgées ● Répartition inégale de la santé Les conditions de vie sont aussi importantes que le comportement individuel: par ex. formation, (conditions de) travail, revenu, statut social, environnement social et physique, … Créer des conditions de vie favorables à la santé Des déterminants sociaux de la santé: Guide Activités coordonnées dans tous les domaines politiques