Management de projet Michel Winter Année universitaire: 2011-2012 Crystal Clear Management de projet Michel Winter Année universitaire: 2011-2012 Crystal Clear – Heens Romano – 2011-2012
Crystal Clear – Heens Romano – 2011-2012 Plan D’où vient Crystal Clear? Dans quel but? Les règles de Crystal Clear Quel environnement? Cycle de vie Conclusion Crystal Clear – Heens Romano – 2011-2012
D’où vient Crystal Clear? Créée par Alistair Cockburn Méthode agile La Crystal Family Crystal Clear Orange Red Blue Equipe 1 à 6 20 à 40 60 à 100 200 à 500 Alistair Cockburn Publication en 2004, A Human-Powered Methodology for Small Teams, Alistair Cockburn Méthode Agile : développement itératif et incrémental Développement évolue en fonction du client Interaction entre individus Adaptation rapide au changement Crystal Family Clear Yellow Orange/Orange Web Red Magenta Marron Blue Crystal Clear – Heens Romano – 2011-2012
Crystal Clear – Heens Romano – 2011-2012 Dans quel but? Lancer rapidement un projet Méthode adaptative Solidarité et communication d’équipe Crystal Clear – Heens Romano – 2011-2012
Les règles de Crystal Clear Les règles de base Maximum 6 personnes Travail de groupe Cycle de développement incrémental Un cycle = 3 mois Release fréquente Collaboration avec le client Livrer des parties exécutables de l'application le plus fréquemment possible afin que le client se rende compte du travail en cours et propose des changements. Les schémas de modélisation doivent être réalisés en groupe Crystal Clear – Heens Romano – 2011-2012
Les règles de Crystal Clear Les normes Observation des utilisateurs Participation directe du client Des sorties incrémental régulière Automatisation des tests Auto-organisation observer les utilisateurs dans leur travail pour mieux connaître leurs besoins et leur environnement. les différents cas d'utilisation sont classés par ordre de priorité en collaboration avec les utilisateurs, ce qui permet de savoir quelles fonctionnalités ont le plus de valeur et doivent être développées en premier. Une ébauche de conception est réalisée au tout début du projet, cela inclut les choix des technologies à utiliser et implique une ébauche d'architecture. Le planning consiste à prévoir vers quelles dates les itérations vont se suivre, il est recommandé de définir des itérations d'une longueur de 2 à 3 mois, chacune produisant un produit à livrer fonctionnel. Les itérations, c'est au cours de cette phase que se fait la réalisation proprement dite de l'application, en suivant un ordre de phase indiqué dans le schéma ci-dessous. Crystal Clear – Heens Romano – 2011-2012
Crystal Clear – Heens Romano – 2011-2012 Quel environnement? Les outils Gestion de version SVN Git ClearCase Un open space Des tableaux blancs Crystal Clear – Heens Romano – 2011-2012
Crystal Clear – Heens Romano – 2011-2012 Quel environnement? L’organisation de l’équipe Pas de leadership mais un coordinateur Une équipe de designer-developers Un rôle peut avoir plusieurs sous-rôles Un développeur doit : programmer, documenter, tester Crystal Clear – Heens Romano – 2011-2012
Crystal Clear – Heens Romano – 2011-2012 Cycle de vie 3 processus Spécifications Conception et Planning Itérations Crystal Clear – Heens Romano – 2011-2012
Crystal Clear – Heens Romano – 2011-2012 Cycle de vie Spécifications Observation des utilisateurs Elaboration des use case Classification des use case Crystal Clear – Heens Romano – 2011-2012
Crystal Clear – Heens Romano – 2011-2012 Cycle de vie Conception et Planning Choix des technologies Ebauche Planification des Release Crystal Clear – Heens Romano – 2011-2012
Crystal Clear – Heens Romano – 2011-2012 Cycle de vie Itérations Travail de conception Maquettes et démos Développement libre Manuel Crystal Clear – Heens Romano – 2011-2012
Crystal Clear – Heens Romano – 2011-2012 Conclusion Flexibilité Faire simple Livraison fréquente Soucis de la qualité Ecoute permanente du client Crystal Clear – Heens Romano – 2011-2012
Crystal Clear – Heens Romano – 2011-2012 Merci Avez-vous des questions ? Crystal Clear – Heens Romano – 2011-2012