REUNION de directeurs
Ordre du jour Accueil Les priorités Organisation de la rentrée Aide aux directeurs Enseignants entrant dans le métier Formalités administratives RASED et dispositifs d’aide Le projet d’école Inspections individuelles Importance de la communication Vigilance attentats : les bons réflexes Le Plan de formation EPS/Natation
2. Les priorités 2016/2017 L’année 2016-2017 voit l’application pleine et entière de la Refondation de l’Ecole avec la mise en œuvre de tous les dispositifs et toutes les mesures : - nouveaux cycles - carnet de suivi des apprentissages et synthèse des acquis des élèves à l’école maternelle - nouveaux programmes à l’école élémentaire et au collège - conseil de cycle 3 - installation des parcours : parcours d’éducation artistique et culturelle, parcours citoyen et parcours éducatif de santé - nouveau Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture avec 5 domaines et 4 échelons de maîtrise - livret scolaire unique numérique
2. Les priorités 2016/2017 le niveau 1 de l'échelle (« maîtrise insuffisante ») correspond à des compétences non acquises au regard du cycle considéré ; le niveau 2 (« maîtrise fragile ») correspond à des savoirs ou des compétences qui doivent encore être étayés ; le niveau 3 (« maîtrise satisfaisante ») est le niveau attendu en fin de cycle, c'est lui qui permet de valider à la fin du cycle 4 l'acquisition du socle commun ; le niveau 4 (« très bonne maîtrise ») correspond à une maîtrise particulièrement affirmée de la compétence, qui va au-delà des attentes pour le cycle.
2. Les priorités 2016/2017 C'est un bulletin trimestriel en recto/verso. Au recto, le niveau des élèves par matière, les objectifs d'apprentissage sont : non atteints, partiellement atteints, atteints, dépassés. Au verso, les projets menés (parcours citoyen et parcours d'éducation artistique et culturelle) et les appréciations générales.
2. Les priorités 2016/2017
« L’évaluation doit permettre de mesurer le degré d’acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de l’élève. » Rapport annexé à la loi de refondation de l’École de la République L’évaluation CP L’évaluation diagnostique CE2 Evaluation académique en Allemand au CE2 Les évaluations CE2 valent pour tous les enseignants et ont un caractère obligatoire
2. Les priorités 2016/2017 Les horaires à l’école élémentaire : Une répartition horaire hebdomadaire a été proposée à Mme la Rectrice et validée. Elle tient compte des spécificités de l’Académie ; enseignement de l’allemand (+ 54h) et religion(+ 36h). Les temps de récréation ne sont pas déduits car ils dépendent des horaires des écoles. Une proposition de répartition horaire hebdomadaire a aussi été faite pour les classes bilingues. Elle comprend des changements importants, notamment dans la répartition des disciplines, qu’il convient d’accompagner. Elle sera mise en œuvre progressivement.
2. Les priorités 2016/2017 « La sécurité des écoles et des établissements scolaires est une priorité absolue. Elle concerne au premier rang l’Etat mais implique aussi les collectivités territoriales et l’ensemble de la communauté éducative qui doit être impliquée pour prévenir la menace et développer une culture pérenne de la gestion des risques. » Najat VALLAUD-BELKACEM Bernard CAZENEUVE
2. Les priorités 2016/2017 Le contexte de menace terroriste impose un renforcement de la sécurité des écoles et des établissements scolaires à l’instar de l’ensemble des établissements recevant du public. Les mesures prises par les Ministère de l’Education Nationale et de l’Intérieur visent à : renforcer la coopération entre les deux ministères (réseaux de correspondants, échanges…), renforcer la sécurité aux abords des écoles (patrouilles mobiles, vigilance…), mettre en place une culture commune de la sécurité, former et mettre à disposition des équipes éducatives des ressources pour dialoguer avec les élèves, informer les familles des mesures de sécurité.
2. Les priorités 2016/2017 La prévention du harcèlement entre pairs est une priorité du ministère. Il serait profitable, lors des réunions de rentrée, de sensibiliser l’ensemble des parents et des personnels sur ce sujet et de faire connaître le numéro d’appel qui a été mis en place au niveau national pour favoriser la prise en charge des situations de harcèlement. « La prévention et la lutte contre le harcèlement à l’Ecole constituent une priorité. Les parents, les professionnels peuvent appeler si besoin le 3020 (service et numéro d’appel gratuits) ».
3. Organisation de la rentrée Enquête rapide de rentrée Elle est à renseigner impérativement avant 10h sur TBE Comptage de rentrée EM Dauendorf EM Geudertheim RPI Huttendorf - Uhlwiller
4. Aide aux directeurs d’écoles de moins de 4 classes 2 et 3 classes : 10 jours de décharge 1 classe : 4 jours de décharge Ces jours de décharge seront attribués tout au long de l’année scolaire et dans la limite des moyens de remplacement disponibles
5. Enseignants entrant dans le métier Enseignants stagiaires M2 : 50% en classe, 50% ESPE Suivi assuré par un EMF ou un CPC - Ils seront tous dans les écoles le 31 août et le jour de la rentrée Présenter les M2 aux parents comme des enseignants et non comme des stagiaires Les M2 sont dispensés des réunions à l’école lorsqu’ils ont cours à l’ESPE. T1 et T2 : - suivi assuré par les CPC ou CPELV. Merci de nous faire remonter la liste des T1 et T2 présents dans votre école pour le 06 septembre 2016. Importance de l’accueil dans les écoles. Veiller à la transmission des documents (projet d’école, documents de cycle, programmations/progressions des titulaires). Alerter l’IEN en cas de dysfonctionnement ou de difficultés importantes repérées.
6. Formalités administratives Retour des projets APC pour validation: 6 septembre par voie numérique Demande d’intervenants en allemand : 5 septembre Organisation du service pour les compléments de temps partiels, les décharges de direction et les mercredis : 9 septembre Saisie des effectifs bilingues et des structures bilingues dans TBE : 22 septembre Transmission des noms des enseignants accueillant un enfant en situation de handicap qui pourraient être intéressés par l’un des stages proposés par l’ASH : 3 septembre Scolariser un élève TED (Trouble Envahissant du Développement) ou TCC (Trouble du Comportement) en élémentaire - les 9 et 12 septembre 2016 -. - Scolariser un élève déficient intellectuel (notification IME, ULIS-école en attente) en élémentaire - les 13 et 14 septembre 2016 -. - Scolariser un élève en situation de handicap en maternelle - les 15 et 16 septembre 2016 16
7. Dispositifs d’aide Demande d’aide : l’original est à envoyer aux membres du Rased Demande de maintien et protocole d’accompagnement Pas de redoublement sauf en cas de rupture dans le parcours scolaire. Les redoublements envisagés seront étudiés par la commission interne à la circonscription. L’IEN émettra ensuite un avis. Passage anticipé : information à l’IEN – Avis indispensable du psychologue scolaire 17
7. RASED et dispositifs d’aide Des chargés de mission départementaux peuvent apporter leur expertise, toujours en lien avec l’équipe de circonscription (IEN, conseillers pédagogiques, membres du RASED…) Autisme : DEBIONNE Sophie-Charlotte Elèves intellectuellement précoces : RAERI Kelly Troubles du comportement : GRUBER Mylène Troubles spécifiques des apprentissages (DYS) : HAM-SCHMIDT Géraldine Maya
8. Le projet d’école Rappels : Le projet d’école vaut pour tous les enseignants de l’équipe. Il ne peut y avoir de dérogation. Chaque enseignant doit donc être en possession des fiches actions le concernant. Pas d’avenants en septembre 2016. Pas d’interventions sur TBE pour ne pas relancer la chaîne de validation qui vient de s’achever. Nécessité de mener une démarche d’évaluation continue au sein des écoles.
9. Inspections individuelles - Elles débuteront à partir de la dernière quinzaine de septembre - Le rapport d’inspection est adossé au référentiel de compétences des professeurs des écoles. Un nouveau document préalable à l’inspection remplace le précédent.
10. L’importance de la communication A tous les niveaux Nécessité de proposer des projets dans chaque école - printemps de l’écriture MSF junior Course aux nombres Marathon de l’orthographe… Autorisation diverses : agréments, droit à l’image
11. La sécurité dans les écoles
11. La sécurité dans les écoles
11. La sécurité dans les écoles Plan de sécurité des écoles: Pendant l’année scolaire : Chaque école et chaque établissement scolaire doit réaliser trois exercices de sécurité, dont un avant les vacances de la Toussaint - prioritairement l'exercice "attentat - intrusion" Faire remonter à l’IEN le calendrier prévisionnel de ces exercices qui sera établi en coopération avec le Maire Le signal d’alerte « attentat-intrusion » doit être distinct de l’alerte incendie et doit être audible Contacter la Mairie pour identifier en commun d’éventuels travaux de sécurisation des espaces vulnérables à réaliser. Chaque école doit organiser deux exercices d’évacuation dont un dans le mois de la rentrée
11. La sécurité dans les écoles Vigilance attentats : les bons réflexes.
Guide des bonnes pratiques Présente les comportements individuels et collectifs à adopter en cas d’attaque. L’enjeu : se préparer à réagir en cas d’attaque terroriste. Anticiper une attaque : Développer les partenariats Comprendre les rôles et responsabilités respectifs Établir les consignes élèves et personnels
Comment se préparer? Bien connaître son environnement quotidien Développer sa vigilance Acquérir et transmettre les réflexes adaptés
12. Le plan de formation 2016/2017 Nouvelle circulaire sur la formation continue des professeurs des écoles BO du 25 août 2016. 18 heures – M@gistere – Logique de parcours
13. EPS – ACTIVITE NATATION Réunion d’information obligatoire pour tous les enseignants engagés dans un cycle natation.
Très belle rentrée