La région, territoire de vie, territoire aménagé PS6. G

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Transcription de la présentation:

La région, territoire de vie, territoire aménagé PS6. G La région, territoire de vie, territoire aménagé PS6 G.2 Objectifs: - Observations ou recherches sur le terrain - réaliser le schéma de la région  - Place et rôle des régions en Fr et dans un autres pays européen

Activité découverte: Extrait vidéo : « Grands sites Midi-Pyrénées », film promotionnel de la région (3’ 55’’)/ docs Quel est le nom de votre région ? Quels sont les départements qui la composent ? Quel est le logo de la région ? Quelles pratiques culturelles sont-elles représentatives de l’identité régionale ? Où est situé le Conseil régional ? Qui en est le président ? Qui se sent Français ? Toulousain ? Haute-garonnais ? Midi-Pyrénées ? Citoyen Européen ? Citoyen du monde ? Pourquoi étudier la région au Lycée?

Introduction Les régions, terr de Prox. acteurs majeurs de l’aménagement des territoires, sont devenues des territoires de vie, et depuis 1982 des CT Territoire (s) de proximité: espace que l’individu construit par sa vie quotidienne autour du lieu où il réside, vécu, partagé, éclaté. Contigu au lieu de résidence et dont l’accessibilité ne coûte rien en effort, temps et argent. Constitués de lieux pratiqués, dissociés spatialement et mis en réseau. Construction identitaire dans l’implication de la société civile. réalité administrative au service de tous. (p.63, doc.1) 27 régions dont 22 en métropoles et 5 DROM, mais toutes différentes (p.63, doc.3) Île de France et Rhône-Alpes les plus peuplées, Mayotte et Guyane les moins peuplées Guyane et Midi-Pyrénées les plus étendues, Mayotte et Martinique les – étendues. Île de France 50 fois plus peuplée que la Corse, et 3 X plus riche (PIB/h) que la Guyane Quatre régions françaises réalisent plus de 50% du PIB national (Île-de-France, Rhône- Alpes, PACA et Nord-Pas-de-Calais) Fondées en 1955, elles deviennent des Collectivités territoriales en 1982 par décentralisation. Elles appartiennent depuis 2003 à une République décentralisée Conseil régional, élue au SUD depuis 1986 (ref: Acte Unique) En France, elles rassemblent les départements

Notions à retenir Décentralisation: transfert d’une partie des domaines d’action et du pouvoir de l’Etat vers des institutions politiques de niveau inférieur (région, département) Collectivités territoriales: division administrative de l’Etat ayant des institutions élues et une autonomie juridique et financière leur donnant un pouvoir d’aménagement Prospective: Démarche visant à préparer l’avenir en envisageant des scenarii possibles à partir de données actuelles Contrat de projet Etat-Région: Engagement entre l’Etat et la région sur la programmation et le financement pluriannuels de projets de développement et d’AT régional, parfois en partenariat avec d’autres CT. Länder (land au sing.): Etats composant la République Fédérale d’Allemagne, disposant d’une grande autonomie de gestion, et possédant ses lois et ses institutions. Communautés autonomes: Espagne Eurorégion: Espace transfrontalier dans lequel coopère les CT situées de part et d’autres des Etats frontaliers. Ex: SarLorLux (p.65, doc.1) Territoire de vie : un territoire présent dans l’organisation de la vie quotidienne des Français, un objet d’attachement qui possède une dimension identitaire ? Territoire aménagé : représente un échelon stratégique pour la conception et le pilotage des projets de territoires, un périmètre pertinent pour mener une politique d’aménagement. Fédéralisme : système d’organisation territoriale dans lequel la souveraineté est répartie entre un pouvoir central (Etat fédéral) et des entités locales (les Etats fédérés).

I. Les régions françaises: aménager des territoires de vies A. Un territoire de proximité, un territoire de vie Echelon intermédiaire entre l’Etat et le département (2 à 8 par région sauf DROM) Certaines sont culturellement et historiquement marquées (Corse, Bretagne, Alsace), d’autres sont plus artificielles. Par les langues régionales, drapeaux et logos, elles construisent leurs identités. Par toute une série de réformes, elles sont maintenant autant des territoires de vie et de projets (famille, emploi, loisirs, mobilité, vie citoyenne) B. Un acteur de l’Aménagement des Territoires dans ses compétences Eco: décision des aides économiques aux entreprises. plan schéma régional d’aménagement et de développement du territoire grands équipements, cohérence des projets Acteur du DD: Agenda 21 régionaux (p.63, doc.2) code de bonnes pratiques Education et formation professionnelle : lycées, personnels techniciens, (TOS). Schémas et contrats d‘A et de dvlpt, avec l'État et les CL; Schéma régional de dvlpt éco ; Schéma d'aménagement durable du territoire; transports, de tourisme, etc. Contrat Etat-Région transferts de compétences: transports, AT, enseignement, Pol culturelles, tourisme ►TER Finance de nbreux projets et pratique la prospective Compétences et fonctionnement réformé en 2009, mis en place en 2014 (doc.4, p.63) La région bénéficie de recettes, essentiellement fiscales. Par ailleurs, l’Etat lui alloue des crédits notamment par le biais de contrats de projets Etat-région. L’UE verse les fonds du FEDER

II. Les régions en France et en UE: Unies dans la diversité Pourquoi la région recouvre t-elle des réalités différentes dans l’UE? A. La diversité des régions européennes 1. Dans l’UE 269 entités administratives de bases de l’UE, selon la nomenclature des unités territoriales statistiques (NUTS). Elles sont les destinatrices principales des fonds européens On en trouve partout, sauf en Slovénie et dans les Etats Baltes Les allemandes et les espagnoles sont + gdes que les Tchèques. Françaises au milieu. Elles sont inclues dans un système fédéral en Allemagne mais centralisées en France En Espagne, depuis 1978, les communautés autonomes ont des pouvoirs très étendus comme l’adoption de langues régionales. La Catalogne et la Galice sont des « nationalités historiques ». 2 Le cas allemand et ses « patries locales » En Allemagne, chaque Land possède sa Constitution, ses institutions, son parlement, son gouvernement, sa justice autonome. Depuis 2006, il rémunère ses fonctionnaires comme il l’entend et fait voter des lois pour l’éducation et l’environnement. Elles sont représentées au Bundesrat. Les Lander possède une forte identité historique. Le fédéralisme remonte en 1871, une confédération constitutionnelle regroupant 22 monarchies et 3 républiques sous l’autorité de l’Empereur et roi de Prusse. Aujourd’hui: 16 länder et 2 villes-Etats

B. Régions et Eurorégions: un échelon opérationnel dans à la mondialisation 1. Des acteurs de la mondialisation La mondialisation a obligé les 28 membres de l’UE de donner plus de pouvoirs et d’autonomie aux 269 régions. Les Régions ont profité de cette opportunité. Des régions appartiennent à la mégalopole européenne, aux arcs méditerranéens, atlantiques et baltiques Ne pas oublier les RUP de l’UE (voir carte) Projet de fusion pour des régions françaises ou européennes de taille à affronter la mondialisation Création des Eurorégions et eurodistricts p.65, doc.3 Projets de méga-régions Depuis 1986, Rhône-Alpes, Bade-Wurtemberg, Lombardie et Catalogne deviennent « Quatre moteurs pour l’Europe».

2. Des obstacles récurrents Mais les départements, en France, ont la spécificité de disposer encore de plus de pouvoirs que les régions de l’UE. Les régions françaises sont trop petites dans la mondialisation par rapport aux 16 Lander. (Magnard p.60-61) En Allemagne, 3 Länder comptent plus de 10 millions d’h (Westphalie), d’autre -de 2 millions (Hambourg). Superficie inégale : Bavière = 70 000 km2, Brême =400 km2. Le budget des régions françaises s’élève à 22,8 mds d’euros, contre 286 pour les Lander. En Allemagne, chaque Land est un véritable Etat possédant des capitaux dans des FTN, des spécificités économiques, et s’occupent de DD Grosses disparités entre régions riches et pauvres dans l’UE (Corse/ Île de France, Catalogne/ Estrémadure, Pouilles/ Lombardie, Hambourg/ Saxe. Régionalisme militant vers des indépendances (Catalogne, Flandres, Scanie) Ecart de richesse de 1 à 11, de population de 1 à 400: Île-de-France vs Finlande. En Italie, en Espagne et en Allemagne, refus des régions riches de payer pour les régions pauvres. Les régions françaises se plaignent que les transferts financiers de l’Etat ne sont pas à la hauteur de ce qu’impliquent les transferts de compétences.

Point méthode: La cartographie et le croquis Règle de base: TOLE (Titre, orientation, légende, échelle) Une carte explique un phénomène. Elle doit être soignée (avec le normographe, des crayons de couleurs, une gomme) Le Titre indique le sujet la date Il aide à construire la problématique et à l’inverse elle aide à construire le titre b) La légende comprend: Le plan. L’argumentation c) L’échelle (Petite, moyenne, grande) du mondial au local en passant par le continental d) langage cartographique: figurés de surface (régions colorés) figurés ponctuels (villes), figurés linéaires (flèches de mvts et de flux), lignes continues et discontinues (frontières)

Exemple de croquis de région exigé au Bac: Repérez la construction cartographique par figurés et légende argumentée Inspirez vous du Magnard p.52-57 sur le Languedoc-Roussilon p.46-51 sur l’Île-de-France

EDC: Midi-Pyrénées: Etudier votre région selon la grille méthodologique Magnard p. 44-45

La région Midi-Pyrénées En France et dans l’UE: analyse multiscalaire