Histoire, Première Bac Pro LA LAICITE ET LE FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La République et les évolutions de la société française
Advertisements

Séquence Le fait religieux depuis 1850
APPROCHE JURIDIQUE DE LA LAICITE EN FRANCE
+ Enseignement Moral et Civique Tananarive février 2016.
Le laïcisme Définition: la conception de la société selon laquelle l'État, les institutions politiques et administratives doivent exclure toute religion.
Le laïcisme Par Ella et Alyssa. Des caractéristiques du laïcisme Selon le principe du caractère non-confessionnel des institutions, publiques ou privées,
 PASSER en mode diaporama  FAIRE DEFILER les questions puis les réponses (avec clic gauche sur la souris ou la touche "entrée")
Le système scolaire Gymnázium a Jazyková škola s právem státní jazykové zkoušky Zlín Tematická oblast La vie en France Datum vytvoření Ročník7.
Histoire de la langue française. Les débuts du français Il est difficile de déterminer avec exactitude la "date de naissance" du français car les premiers.
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( ) Question : Comment la PGM a-t-elle bouleversé les États et les sociétés ?
Charte de la laïcité et pédagogie Pistes de réflexion.
Jegot Anne & Le Gall Alyssa.1èreL Q uelles sont les valeurs morales des philosophes des lumières ? = La tolérance sous toutes ses formes. Q uelles sont.
SOS Brevet Education Civique Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée.
Les idées des Lumières en Russie. L’histoire de la France et la Russie a connu un moment interculturel assez important, celui de la rencontre de «beaux.
Laïcité et école Concepts et modèles Philippe Inversin Marlène Lebrun.
La laïcité à l’École. LA REPUBLIQUE EST LAIQUE L’ECOLE EST LAIQUE La Charte de la laïcité présente un préambule et 15 articles pour définir ce qu’est.
L’immigration. Quelques questions pour commencer… Penses-tu que la France est un pays avec beaucoup d’immigration? Pourquoi ou pourquoi pas? Quels pays.
LES PRINCIPAUX DROITS FRANÇAIS. Droits de l'homme Les droits de l'homme, également appelés droits humains ou encore droits de la personne, sont un concept.
Histoire, Première Bac Pro
La liberté d’expression sur Internet
Testez vos connaissances sur le projet de Constitution européenne
Régime de Vichy.
La laïcité française : histoire et nouveaux défis
Université Citoyenne – Thouars – 13/12/2016 – Le fait religieux
Le Canada durant les 1960s.
Les institutions françaises
Bye Bye Belgium… ou l’Histoire d’un séparatisme
Circonscription de Rouen centre
LES MEMBRES DU CVC DU COLLEGE PAUL ELUARD VOUS PRESENTENT :
Les principes du système éducatif Organisation du système éducatif
HISTOIRE DES UNIVERSITES POPULAIRES.
Sujet : Enseigner la laïcité en classe de première
Thème 3- Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle
Posture enseignante et laïcité
L’Histoire Politique de la France
Le quizz de la laïcité à l'école
Quelles idées nouvelles se développent au XVIIIème siècle ?
LES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE Une devise gravée sur le
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE. LA LAICITE.
…Au cours de l’histoire
La Laïcité La déclaration des Droits de l’homme et du citoyen proclame que « nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que.
Concepts Quels concepts peux-tu associer à cet événement? (avec justification et exemples précis)
La laïcité en France: qu'est ce que c'est?
La laïcité gallicane Deuxième type de laïcité historique : la laïcité gallicane Baubérot (2015), Les sept laïcités françaises, p Juels Opie.
Enseigner la « chrétienté médiévale » en classe de seconde
LES QUATRE PILIERS DE L’IDENTITÉ NATIONALE Chap
La Laïcité La déclaration des Droits de l’homme et du citoyen proclame que « nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que.
LA POLYGAMIE. PLAN DE TRAVAIL introduction Définition Les causes Les consequences l’islam et la polygamie La polygamie au Maroc Conclusion.
Histoire de France, le XVIIIe siècle
et les valeurs de la République
Table ronde: la Laïcité
Médias et opinion publique dans les
Jean-Paul DELAHAYE Inspecteur général de l’éducation nationale Présentation de la Charte de la laïcité 09/11/2018.
De la Révolution à la IIIème République
La Laïcité DUPUIS Nina 5°7.
UN BILAN DE LA GRANDE GUERRE
Chapitre : La Vème République
ET DE LA TENTATION CONCORDATAIRE
La Laïcité Clara Barbier et Eva Kolczak 5°7.
Document 1 :Extrait du « Guide républicain », Ministère
La laïcité c’est quoi ?.
Le parcours citoyen.
principe et valeur de notre République
Tous Mes Voeux pour cette nouvelle année Liberté Égalité Fraternité
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Testez vos connaissances sur le projet de Constitution européenne
Les institutions françaises
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
MOBILISATION de l’Enseignement agricole pour les VALEURS DE LA REPUBLIQUE
PROGRAMME DE LATIN CLASSE DE 1ère.
Transcription de la présentation:

Histoire, Première Bac Pro LA LAICITE ET LE FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880

1- L’affirmation de la laïcité (1880-1945) Dès leur arrivée au pouvoir en 1880, les hommes politiques de la IIIe République affirment leur volonté de soustraire la société et l’État à l’influence des Églises. Anticléricaux (hostiles au clergé, c’est-à-dire aux prêtres, évêques, papes…), ils adoptent une série de lois qui visent à limiter son influence au domaine privé. L’école, d’abord, lieu de l’apprentissage de la République et de la formation du citoyen (et futur soldat), est rendue laïque, gratuite et obligatoire pour tous les enfants de 6 à 13 ans en 1882 (lois Ferry). La Révolution française a mis fin à l’union traditionnelle entre le pouvoir et l’Église catholique, mais celle-ci conserve un rôle majeur dans la société, notamment dans l’enseignement ou l’assistance, et par l’influence du prêtre dans la vie de tous les jours : les Français restent très attachés au baptême, au mariage à l’Eglise... Mais, soutenant les monarchistes (partisans d’un roi, et pas d’une République) opposés aux républicains, l’Église apparaît comme « l’ennemie du régime ».

1- L’affirmation de la laïcité (1880-1945) Entre 1899 et 1904, les républicains mènent un anticléricalisme de combat. Le gouvernement Combes interdit puis expulse les congrégations (associations religieuses) et rompt les relations diplomatiques avec le pape. En 1905, la loi de séparation des Églises et de l’État marque une étape décisive dans la laïcisation de l’espace public. La laïcité est le « principe de séparation dans l'État de la société civile et de la société religieuse » et « d'impartialité ou de neutralité de l'État à l'égard des confessions religieuses ». Garantissant la liberté de conscience ainsi que le libre exercice de tous les cultes, elle supprime toutes les subventions aux cultes. La religion devient un domaine strictement privé dans lequel l’État n’a plus à intervenir.

2- LES LOIS JULES FERRY DES ANNEES 1880 Les lois dites « scolaires » des années 1880 tiennent une place centrale dans la construction de la laïcité en France. La République part résolument à la « conquête des esprits » pour les gagner à un régime aux bases encore mal assurées, les ouvrir aux idées humanistes des Lumières, leur faire saisir toute l’importance des progrès de la science si rapides en cette fin de XIXe siècle. L’École voulue par Jules Ferry s’impose comme un modèle auquel notre système scolaire se réfère aujourd’hui encore. Faut-il enseigner aux enfants que l’Homme a été créé par Dieu, comme le précisent les textes religieux, ou qu’il est un cousin du singe et qu’il a évolué au fil de millions d’années? Les théories de l’évolution tirées du livre révolutionnaire de Charles Darwin, De l’origine des espèces (1859) divisent alors la société française.

3- La laïcité en question depuis 1945 Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la Constitution de la IVe République définit la France comme une République laïque. Par ailleurs, et sans remettre en question la loi de 1905, la République concède progressivement aux religions une place dans l’espace public : les émissions à caractère religieux sont par exemple autorisées dans les médias publics. Enfin, la République reconnaît l’enseignement privé, notamment catholique. La question scolaire reste cependant vive et est régulièrement l’objet de conflits entre partisans de l’école laïque et de l’école libre. Certains territoires, comme l’Alsace-Moselle (départements qui n’étaient pas Français en 1905, mais Allemands!) ou la Guyane, bénéficient toutefois d’un régime d’exception : l’État rémunère les ministres du culte et organise les cours d’instruction religieuse.

3- La laïcité en question depuis 1945 Malgré l’apaisement des tensions et la sécularisation de la société, la laïcité doit faire face à de nombreux défis. Dès les années 1950, l’immigration et le développement de l’Islam, aujourd’hui deuxième religion de France, confrontent la laïcité au développement de nouvelles revendications culturelles et religieuses. Pour y répondre, l’État fonde des institutions (Conseil du culte musulman en 2002). Soucieux de garantir à tous la liberté religieuse et d’éviter un clivage social, comme l’illustrent les débats sur le voile ou l’action contre les sectes, de nouvelles lois sont adoptées (loi sur le port des signes religieux dans les écoles publiques en 2004, interdiction du port du voile intégral dans l’espace public en 2011…). En 2013, la Charte de la laïcité réaffirme l’importance du principe de laïcité, indissociable des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

RESSOURCES POUR REVISER La laïcité en 3 minutes (ou presque!), une émission que je vous ai diffusé en classe. Concis et efficace en un temps record! https://www.youtube.com/watch?v=fx50d_aqaUo Un reportage plus complet de 12 minutes sur l’histoire de la laïcité en France. Vivement conseillé. https://www.youtube.com/watch?v=4bAKX5SU0z0 La vidéo d’un enseignant qui prépare ses élèves aux épreuves, en 3 minutes, c’est bien fait et ça reprend toutes les notions. https://www.youtube.com/watch?v=A92aOJxMUyE