La vie associative au travers des indicateurs statistiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diagnostic du territoire et de la société Les enjeux du vieillissement en Limousin Bonjour à tous, Il y a 5 ans déjà la Région réalisait un diagnostic.
Advertisements

Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Les services à la personne
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
Rappel de la démarche L’étude BearingPoint-SP2C (Syndicat Professionnel des Centres de Contacts) fait le point sur l’évolution du secteur de l’outsourcing.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Le contrat « enfance et jeunesse »
Projections démographiques
Eclairage sur les renversements démographiques
La mesure de la consommation des ménages
Les principaux indicateurs de salaires dans la fonction publique dÉtat.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
1 « Augmenter le taux demploi des seniors, les enseignements des expériences étrangères », Colloque organisé par le COR – 29 novembre 2007 Données de cadrage.
GENERATION 98 QUELQUES RESULTATS SUR LINSERTION DES JEUNES ISSUS DE TOUS LES NIVEAUX DE FORMATION.
Pénurie dingénieurs en Allemagne … pensez à votre projet professionnel… …et apprenez lallemand… Documents du « Institut der deutschen Wirtschaft Köln »,
La santé au travail en Picardie
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Bilan économique et social 2008
Le C.G.O.S, c’est quoi ? Le gestionnaire depuis 1960 de l’action sociale des personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux.
Le poids économique des associations en France
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
LES SERVICES A LA PERSONNE EN RHONE ALPES RESULTATS 2006 Travail conjoint Insee – Direccte SESE.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Situation des immigrés sur le marché du travail
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
Ecole d’été IndustriAll Europe
Problématiques et lacunes
Le milieu associatif en France
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
GUIDE PROMOTEURS 5- Je saisis et je dépose mon dossier de demande de subvention en ligne.
Plan départemental pour le logement des jeunes des Yvelines Diagnostic DDEA des Yvelines - 28 février 2007.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 1ère année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables du diplôme: Aziz DINIA, Philippe TUREK.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Les emplois-jeunes dans les réseaux musiques actuelles A État des lieux B Perspectives.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
L’Économie Sociale et Solidaire Positionnement et carrière
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
TD: Les inégalités face au chômage
Jeunes en Pays de la Loire : de l’adolescence à la vie d’adulte
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
C 09 : Fédérations : un outil performant de l’action associative.
OBSERVATOIRE DE L’EMPLOI DECEMBRE 2010 Les résultats apportent des éclairages qui n'ont pas valeur d'étude statistique : échantillon.
Direction régionale du travail, de l ’emploi et de la formation professionnelle en Rhône-Alpes Service Etudes, Prospective, Evaluation, Statistiques 1.
EQUAL PACA Réunion du 16/12/02 ordre du jour –Points sur les dossiers – Présentation du programme AT –Echéances à venir : La remontée des dépenses L’architecture.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
CRIES – Juin 2015 Comment définir les jeunes et quels indicateurs utiliser pour l’analyse du marché du travail ? Claude MINNI, DARES 1.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
SENACS Système d’échange national des centres sociaux Données 2013.
1Anne-Christine DUPONT novembre  Les données démographiques Anne-Christine DUPONT novembre
R ESTITUTION DU 9 MARS 2012 P ORTRAIT DE TERRITOIRE réalisé par les élèves de 1 ère ES des lycées Borde Basse à Castres L’ESS SUR LE TERRITOIRE DE C ASTRES.
LE PAYSAGE ASSOCIATIF FRANÇAIS ENTRE CRISE ET MUTATIONS Viviane Tchernonog – Centre d’Économie de la Sorbonne CNRS - Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Professions de la photographie CCN n° 3150 Panorama de branche 2012 CPNEFP du 12 décembre 2012.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

La vie associative au travers des indicateurs statistiques Journées DDVA Janvier 2007 La vie associative au travers des indicateurs statistiques Guy Truchot, Frédéric Steinberg, Philippe Omnes Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative Direction de la Vie associative, de l’emploi et de la formation Mission des études, de l’observation et des statistiques DVAEF B3 Bureau de l’emploi, des branches professionnelles et des territoires

Sommaire Les données d’enquête auprès des adhérents L’enquête Insee 2003 sur la vie associative Les données d’enquête auprès des associations L’enquête CNRS-Matisse 1999 et 2005 Les données administratives Déclarations annuelles de données sociales (Insee) Créations d’associations (préfectures) pour mémoire

Les données d’enquête auprès des adhérents L’enquête Insee 2003 sur la vie associative Plus de 4 français sur 10 sont membres d’une association La diversité des participations associatives La force des déterminismes sociaux

Quatre français sur 10 membres d’une association Une donnée constante depuis 1997, en légère augmentation, due à la participation active de 60-69 ans, qui entraîne une augmentation sensible de l’âge moyen des adhérents 60% des gens n’adhèrent pas à une association – en moyenne Les adhérents adhèrent en moyenne à 1,4 associations

La diversité des participations associatives - Président ou consommateur d’association ? Les associations de loisir ou les associations humanitaires ? Les âges de la vie associative Les associations opérateurs pour le compte du service public (pour mémoire)

La diversité des participations associatives Président ou consommateur d’association ? 20 millions d’adhérents, 12 millions de bénévoles, env. 950 000 associations

La diversité des participations associatives

La diversité des participations associatives Les âges de la vie associative (1/2) sport parent d’élève logement, syndicat

Humanitaire et religieuses La diversité des participations associatives Les âges de la vie associative (1/2) 3e âge

La diversité des participations associatives Les pratiques sportives et culturelles ne se cannibalisent pas

La diversité des participations associatives Les associations opérateurs pour le compte du service public (pour mémoire)

La force des déterminismes sociaux Le sexe L’âge Le niveau de l’insertion culturelle et économique Les traditions familiales

La force des déterminismes sociaux : le sexe détermine la faculté d’adhérer … et la nature de l’association

… et la nature de l’association

La force des déterminismes sociaux : la bonne insertion socio économique facilite (détermine) la participation associative…

… et le bénévolat

Un modèle associatif en phase avec la société : Les cadres sont plus souvent présidents d’association Les techniciens plus souvent animateurs d’association Les personnes de catégorie plus modestes plus souvent simple adhérent (ou public cible) de l’association

Où trouver ces informations ? (1/3)

Où trouver ces informations ? (2/3)

Où trouver ces informations ? (3/3)

Les données d’enquête auprès des associations Principaux ordres de grandeur Questions soulevées par les réalités économiques Résultats de l’enquête périodique du CNRS-MATISSE auprès d’un échantillon de 9000 associations (en 2005), pilotée par Viviane Tchernonog

Les données d’enquête auprès des associations Un monde hétérogène et en évolution rapide. 4 clef d’entrée : Les associations sans salariées et les associations employeuses Les domaines d’activité des associations Le salariat et le bénévolat Le financement des associations

Une réalité complexe en quelques chiffres 1,1 million d’associations en 2005 828 000 (84%) sans salarié et 172 000 (16%) employeuses Un budget cumulé de 59 milliards d’euros en 2005 1,9 million de salariés représentant 1,15 million d’équivalent temps plein (ETP) 935 000 ETP de bénévolat , dont 24% dans les associations employeuses Les associations de sport, culture et loisir représentent 60% des associations et 13% des budgets. Les associations de l’action sociale et santé représentent 11% des associations et 36% des budgets

Les secteurs d’activité inégaux face à l’emploi

Bénévolat et salariat (en 1999) Mais y-a-t-il des bénévoles dans les associations employeuses ?

Le salariat dans une association n’est pas un obstacle au bénévolat En nombre, il y a en 2005 un peu plus de bénévole par association employeuse que par association sans salarié et leur temps de bénévolat est un peu plus long

Salariat : Un niveau d’étude contrasté selon les domaines associatifs ?

Le total des budgets des associations représente 59 milliards d’€ en 2005

Sport, culture et loisirs concentrent la majorité du budget des associations sans salarié, Action sociale et formation celle des associations employeuses

Le budget d’une association employeuse est 24 fois supérieur à celui d’une association sans salarié. Cet écart peut aller jusqu’à 50 fois. Les associations sportives sont les plus riches des associations non employeuses mais sont parmi les plus pauvres des associations employeuses

Un grand nombre d’associations a de très petits budgets…

… et la plupart des associations employeuses sont de très petits établissements

D’ou vient l’argent des associations ?

Les associations employeuses concentrent 90% des financements publics, mais également une très forte majorité des financements privés

Qui sont les financeurs publics ?

Que représentent les 27 milliards d’euros de financement public ? Un emploi à plein temps rémunéré au SMIC représente environ 15 000 euros charges comprises. 27 milliards d’euros divisés par 15 000€ représentent 1 800 000 emplois au SMIC Le salaire moyen net dans les associations est voisin de 21 500 euros (en région parisienne) Les financements publics aux associations représentent donc sans doute une masse comparable à la masse salariale des associations Les seules subventions publiques représentent une masse supérieure à 1 million d’emploi au SMIC, charges comprises

Quelques évolutions

Comment évolue le secteur associatif entre 2000 et 2005 Taux d’accroissement annuel moyen en volume Communication V Tchernonog

L’âge des associations Éducation /formation /insertion, Culture, Développement local : un développement récent

Un effet « emploi jeunes » sur l’effectif salarié des associations difficile à cerner : le cas du sport Programme NSEJ

Où trouver ces informations ?

Les données administratives Les déclarations annuelles de données sociales (DADS)

Combien d’emploi dans les associations (France métropolitaine) Concepts et ordres de grandeur

Combien d’emploi dans les associations (France métropolitaine) Quelques ratio à connaître, selon vos besoins d’analyse (1/2) Les employés à titre permanent représentent un cinquième du nombre d’emploi total sur l’année et 55% du temps de travail

Quelques ratio à connaître, selon vos besoins d’analyse (1/2)

En Bretagne Les ordres de grandeur

En Bretagne Les ratio

Les effectifs des différentes catégories d’associations en 2003 en ETP

Évolution de l’emploi associatif (source DADS)

Évolution de l’emploi associatif en Bretagne entre 1995 et 2003(source DADS, ETP)

Évolution de l’emploi associatif en Bretagne entre 1995 et 2003(source DADS, ETP)

Les évolutions de l’emploi associatif en Bretagne sont ils différents de l’évolution générale de l’emploi en Bretagne ? L’emploi associatif a augmenté plus vite que l’emploi de service en général Insee fiche « emploi Bretagne »

Ou trouver ces informations ? (1/4) Le site de l’UNEDIC donne des informations de cadrage à un niveau économique assez fin, très facilement accessibles (unedic.fr)

Où trouver des informations (2/4) insee Où trouver des informations (2/4) insee.fr et taper « économie solidaire » L’économie sociale et solidaire Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML l’économie solidaire a été créé. Ses attributions ont été reprises essentiellement ... revendiquent de l’économie solidaire sont de plus en plus nombreuses… ... www.insee.fr/fr/insee_regions/Nord-Pas-de-Calais/rfc/dp77_present.pdf - Pages similaires L’économie solidaire : mosaïque sociale Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML plus complet de l'économie sociale et solidaire en Limousin. Ce dossier qui s'appuie sur une exploitation statistique approfondie de fi- ... www.insee.fr/fr/insee_regions/limousin/rfc/docs/rev4303-3.pdf - Pages similaires Bibliographie Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML

Où trouver des informations ? (3/4)

Où trouver des informations ? (4/4)

Quelques questionnements

Le secteur est dynamique. Très dynamique Le secteur est dynamique. Très dynamique. Mais quelle est la signification sociale de l’accroissement du nombre des associations ? L’emploi dans les associations peut il encore continuer de croître longtemps, compte tenu de la part des financements publics et de l’augmentation du nombre d’associations? En ce qui concerne les associations employeuses, n’est on pas en face, pour une partie appréciable d’entre elles, à une quatrième fonction publique ? La « crise du bénévolat » ne transparaît pas dans les données disponibles; Dans les associations qui fonctionnent à la fois avec du bénévolat et du salariat, ce dernier nuit-il au bénévolat ou le renforce-t-il ?

Annexe Quelques tableaux du futur STAT-Info sur les associations en 2005 (enquête CNRS)

Merci de votre attention !