Les types de masse d’air

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le climat et la météo Chapitre 2 (suite).
Advertisements

L’air, L’eau, et L’énergie Solaire
Travail fait par les 5P de Saxon, classe de Yves Bruchez
Les nuages 1.
UNITÉ 1: CHAPITRE 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
Les masses d’air. Facteurs qui contrôle le climat Les masses d’air et les courants océaniques.
Le climat.
Bienvenue La physique Structure 1.Introduction et motivation 2. Les propriétés de leau 3. Le Temps.
Processus isobariques : brouillard d’évaporation
LE BROUILLARD.
Un gaz qui se détend se refroidit.
Géo 7: Reliefs et climats du monde
Le climat et la météo.
Qu'est ce que c'est le climat?
Les courants marins et les masses d’air
Météo Le soleil et les échanges thermiques Les nuages Le vent.
ADIABATISME STABILITE - INSTABILITE
Ch 3 Les caprices du temps
la surface au sol CONSIGNES
LE BROUILLARD Définition:
Comprendre notre climat maritime
L'HYGROSCOPICITE Ce cours concerne directement l’étude du
La stabilité des masses d ’air chaudes et froides
Comprendre notre climat maritime
L’eau et les conditions météorologiques
Le Cycle Hydrique (Le cycle de l’eau)
Bienvenue à Jeopardy!.
Les courants océaniques
La stabilité des masses d ’air chaudes et froides
TYPES de PRÉCIPITATION
L’eau de l’océan vs de l'eau fraiche
Les cyclones et les anticyclones
Un analyse climatique.
LE CLIMAT LE CLIMAT CGC1D.
UNITÉ 1: CHAPITRE 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
Chapitre 3: Les Caprices du Temps
Chapitre 3: Les caprices du temps
Les processus thermodynamiques amenant à
Objectifs Comprendre les processus thermodynamiques amenant à
Journées thématiques: la météo
La géographie Chapitre 3.
LES COURANTS OCÉANIQUE
Fronts & perturbations
La météorologie.
Comprendre notre climat maritime
Les processus de transfert de la chaleur
Types de précipitation pluie, neige, grésil, grêle
Les cellules de convection
La stabilité verticale
Des climats qui changent
la condensation Changement d’état de l’eau de la vapeur, ou gaz, en liquide.
L ES NOTES – U NITÉ 1, C HAPTIRE 3. L ES OCÉANS ET LE CLIMAT La température des océans peut avoir un effet marqué sur le climat des zones littorales.
La stabilité des masses d ’air chaudes et froides
Cours météo avancé II Phénomènes localisés et autres dangers météo.
Cours météo «avancés» Partie I
Les causes de la météo.
Systèmes frontaux Systèmes de haut et basse pression
Jour 5 - Le Cycle Hydrique (Le cycle de l’eau)
Les processus thermodynamiques amenant à
LE CLIMAT ET LES ÊTRES VIVANTS
Masses d’air Une masse d’air est une grande étendue d’air dans laquelle la température et l’humidité varient peu. Les masses d’air sont classées selon.
Science et technologie
Le Climat et la météo Section 2.3, p.33.
Exemple: 6. Absolument stable 5. Absolument stable
Réponses Page 39 #4-8,10-12 et 16.  4. L’air chaud des tropiques monterait et se deplacerait vers les pôles ensuite redescendrait et se dirigerait vers.
Les nuages la collection de millions de petites gouttes d’eau ou de cristaux de glace dans l’atmosphère.
Les caprices du temps Chapitre 3 Sc. Humaines.
Fiche savoirs: la pression atmosphérique
La stabilité des masses d ’air chaudes et froides
Les facteurs qui affectent le climat (LARECA)
Transcription de la présentation:

Les types de masse d’air

Information sur les types de masse d’air Les météorologues classifient les masses d’air au moyen d’un système qui met en relation l’humidité et la température qui les caractérisent. L’Amérique du Nord est généralement recouverte de quatre grands types de masse d’air, qui se déplacent et se succèdent. Ces masses d’air couvrent des surfaces variables du continent ou des océans selon le moment de l’année. Pour désigner l’humidité des masses d’air, ont fait appel à deux qualificatifs : sec et humide. L’air sec est une masse d’air continental alors que l’air humide est une masse maritime. Tandis que la température des masses d’air, ont la distingue par 3 qualificatifs : chaud, très froid et froid. L’air chaud, qui vient du sud, est de l’air tropical ; l’air très froid, qui vient du pôle en hiver, est de l’air arctique ; l’air froid, qui vient du nord en été, est de l’air polaire.

& Les masse d’air les plus communes en Amérique du Nord leurs caractéristiques. Masse d’air Humidité Température Masse d’air continental arctique (cA) Air sec Air très froid Masse d’air maritime arctique (mA) Air très froid Air humide Masse d’air maritime polaire (mP) Air froid Masse d’air maritime tropical (mT) Air chaud C’est le déplacement des masses d’air et le fait qu’elles se rencontrent et se mélangent qui sont responsables des conditions de beau temps et de mauvais temps. La formation du nuage et le phénomène de rosée sont en lien étroit avec l’humidité des masses d’air.

Point de rosée À 100% d’humidité relative, l’air à 25 C contient environ 20g de vapeur d’eau. Kilogramme d’air sec (g/kg) Masse d’eau par Le point de rosée est la température à laquelle l’air devient saturé de vapeur d’eau (humidité relative de 100%). Quand l’air chaud et humide se refroidit, il atteint une température à laquelle il ne peut plus retenir la quantité de vapeur d’eau qu’il contient. La vapeur d’eau se condense alors et l’air expulse. À 100% d’humidité relative, l’air à 10 C contient environ 7,5g de vapeur d’eau.

Classification des blocages d'air froid Le blocage d'air froid peut être déclenché et entretenu par deux phénomènes distincts : un apport d'air froid et un refroidissement diabatique causé par la précipitation. Selon la contribution de chacune des causes, on classe habituellement le blocage d'air froid en trois types. Classique : Le cas classique est celui décrit ci-haut. Un anticyclone transporte de l'air froid qui est bloqué à l'est d'une chaîne de montagnes (dans l'hémisphère nord). In Situ : Le refroidissement de l'air près de la montagne est principalement dû au refroidissement diabatique causé par les précipitations tombant dans la couche d'air froid. Hybride : Une combinaison du cas classique et In Situ, c'est-à-dire d'un faible anticyclone auquel est ajouté un refroidissement diabatique.

Masse d’air chaude ou froide? Une masse d'air qui est plus chaude que la surface sur laquelle elle se déplace, est une masse d'air chaud. Cet air est stable. Une masse d'air qui est plus froide que la surface sur laquelle elle se déplace, est une masse d'air froid. Cet air est instable.

Densité et température L'air chaud a un poids spécifique plus faible que l'air froid, ce qui signifie que l'air chaud est moins lourd que l'air froid. En comparaison avec l'air froid, l'air chaud aura donc tendance à monter tandis que l'air froid aura tendance à descendre

Stabilité de l’air chaud Lorsque l'air chaud rentre en contact avec la terre plus froide (2), la couche d'air plus basse se refroidira. Celle-ci deviendra donc plus dense et aura tendance à se maintenir en position la plus basse. Si elle est soulevée (3), elle retombera dans sa position initiale (4). Cet air est donc stable. Légende: Au temps 1, la masse d'air a une température similaire à celle du sol. Au temps 2, la masse d'air a une température plus élevée que celle du sol, donc elle se refroidira. Au temps 3, la masse d'air est soulevée mais elle reste stable car sa partie basse retombe aussitôt au temps 4.

Instabilité de l’air froid Lorsque la couche inférieure d'une masse d'air froid se laisse réchauffer par la terre plus chaude (2), cette couche deviendra plus légère et va s'élever au travers des couches plus froides (3), tandis que ces dernières vont tomber. L'air est donc instable. Légende: Au temps 1, la masse d'air a une température similaire à celle du sol. Au temps 2, la masse d'air a une température plus basse que celle du sol, donc elle se réchauffera. Au temps 3, un courant de convection se crée et l'air chaud est soulevé, alors que l'air froid retombe.