Prof Mohamed Cherkaoui EMI-UM5 de Rabat Analyse des équipements électriques en vue de mettre en œuvre une technique d’audit de l’énergie électrique Motorisation Poste de transformateur Facteur de puissance Batterie automatique de compensation d’énergie réactive sur site industriel Prof Mohamed Cherkaoui EMI-UM5 de Rabat
Facteur de Puissance Un faible facteur de puissance provoque des chutes de tension et des pertes d'énergie sur le réseau, ce qui rend nécessaire de surdimensionner les installations électriques. En améliorant le facteur de puissance, on peut réduire la demande de charge kVA et potentiellement améliorer le rendement de l’équipement. Facteur de puissance = puissance active (kW) / puissance apparente (kVA)
Facteur de Puissance
Facteur de Puissance La circulation de l’énergie réactive a des incidences techniques et économiques importantes. En effet, pour une même puissance active P, la figure suivante montre qu’il faut fournir d’autant plus de puissance apparente, et donc de courant, que la puissance réactive est importante Ainsi, du fait d'un courant appelé plus important, la circulation de l’énergie réactive sur les réseaux de distribution entraîne : ■ des surcharges au niveau des transformateurs, ■ l’échauffement des câbles d’alimentation, ■ des pertes supplémentaires, ■ des chutes de tension importantes.
Facteur de Puissance
ou tg j faible (proche de 0). Facteur de Puissance Un bon facteur de puissance c’est : cos j élevé (proche de 1) , ou tg j faible (proche de 0). Un bon facteur de puissance permet d’optimiser une installation électrique et apporte les avantages suivants : La suppression de la facturation d’énergie réactive La diminution de la puissance souscrite en kVA La limitation des pertes d’énergie active dans les câbles compte-tenu de la diminution de l’intensité véhiculée dans l’installation L’amélioration du niveau de tension en bout de ligne L’apport de puissance disponible supplémentaire au niveau des transformateurs de puissance si la compensation est effectuée au secondaire.
Compensation du Facteur de Puissance il est nécessaire de produire l’énergie réactive au plus près possible des charges, pour éviter qu’elle ne soit appelée sur le réseau. On utilise des condensateurs pour fournir l’énergie réactive aux récepteurs inductifs. Pour réduire la puissance apparente absorbée au réseau de la valeur S2 à la valeur S1, on doit connecter une batterie de condensateurs fournissant l’énergie réactive Qc telle que : Qc = P.(tgϕ2 - tgϕ1). L’intérêt économique de la compensation est mesuré en comparant le coût d’installation des batteries de condensateurs aux économies qu’elle procure. Le coût des batteries de condensateurs dépend de plusieurs paramètres dont : ■ la puissance installée, ■ le niveau de tension, ■ le fractionnement en gradins, ■ le mode de commande, ■ le niveau de qualité de la protection.
OPTIMISATION DE LA REDEVANCE ELECTRIQUE Introduction La composante électrique de l’étude comporte deux volets principaux, à savoir : Les relevés et analyse de la situation existante, Et l’analyse de la facturation. On établit, en concertation avec les responsables de l’entreprise, les données de l’année considérée comme année de référence représentative d’une marche normale de l’usine. Des données complémentaire peuvent être prises en considération pour actualiser les choix fixés concernant l’optimisation des redevances.
Analyse de la consommation électrique Pour évaluer et analyser les consommations d’énergie des principaux postes d’utilisation, on peut s’appuyer sur les: Relevés effectués sur site au moyen d’appareillage adéquat «analyseur de réseau et du cosphimètre »; Informations collectées auprès des responsables de l’usine.