L’ÉVANGILE DE LA GRÂCE 2 Corinthiens 3. 1-6
TILLY SMITH
TILLY SMITH La mère de Tilly Smith, son père et les gens sur cette plage n’avaient pas reconnu les signes de l’approche d’un tsunami, parce qu’ils les ignoraient
Il s’agissait de la falsification de l’Évangile par de faux apôtres ! L’APÔTRE PAUL AVAIT DISCERNE, PAR LA CONNAISSANCE QU’IL AVAIT ACQUISE DE DIEU, LES SIGNES D’UN DRAME SPIRITUEL CRUCIAL POUR LES CHRETIENS DE SON TEMPS. Il s’agissait de la falsification de l’Évangile par de faux apôtres !
ACTES 15 1 Quelques hommes venus de Judée arrivèrent à Antioche ACTES 15 1 Quelques hommes venus de Judée arrivèrent à Antioche. Ils enseignaient les frères, en disant : Si vous ne vous faites pas circoncire comme Moïse l’a prescrit, vous ne pouvez pas être sauvés. 2 Il en résulta un conflit et de vives discussions avec Paul et Barnabas. Finalement, il fut décidé que Paul et Barnabas monteraient à Jérusalem avec quelques autres frères pour parler de ce problème avec les apôtres et les responsables de l’Église.
L’EGLISE D’ANTIOCHE Il semble que les instigateurs de cette fausse doctrine étaient d’anciens pharisiens convertis à l’Évangile à Jérusalem. Ces faux apôtres ont continué à répandre cette doctrine en enseignant partout parmi les Églises non-juives. L’apôtre Paul a dû écrire une lettre aux Églises de la province de Galatie au cours de l’année qui a suivi.
GALATES 5 4 Si c’est à la Loi que vous demandez de vous conduire à la vraie vie, vous n’avez plus rien de commun avec le Christ ; si vous voulez gagner l’approbation divine et être déclarés justes par vos efforts et vos oeuvres, vous vous coupez de la communion avec le Christ, vous quittez le domaine de la grâce de Dieu.
L’EGLISE D’ANTIOCHE Il semble que les instigateurs de cette fausse doctrine étaient d’anciens pharisiens convertis à l’Évangile à Jérusalem. Ces faux apôtres ont continué à répandre cette doctrine en enseignant partout parmi les Églises non-juives. L’apôtre Paul a dû écrire une lettre aux Églises de la province de Galatie au cours de l’année qui a suivi. Cette fausse doctrine s’était répandue en l’an 56 dans la province de l’Achaïe, parmi les croyants de la ville de Corinthe en particulier.
C’EST DONC DANS CE CONTEXTE QUE L’APÔTRE PAUL ÉCRIT À L’ÉGLISE DE CORINTHE 1 Commençons-nous de nouveau à nous recommander nous-mêmes ? Ou avons-nous besoin, comme quelques-uns, de lettres de recommandation auprès de vous, ou de votre part ? (2 Corinthiens 3)
VOICI COMMENT PAUL RÉFUTE LES DOCTRINES ET LES PRATIQUES LÉGALISTES DE CES FAUX APÔTRES L’Évangile transforme tous ceux qui en font l’expérience !
JOHN STUART Et quand ce miracle se produisait, Jésus tournait la bière en meubles, parce que ces hommes arrêteraient de boire et commençaient à pourvoir au besoin de leur famille.
Les légalistes religieux cherchent tous à mettre un fardeau sur les croyants en enseignant « fais ceci » ou « ne fais pas cela », mais ils sont incapables de donner à ceux qui les écoutent la puissance pour accomplir ce qu’il exige d’eux.
LA GRACE DE DIEU RENFERME CE POUVOIR EXTRAORDINAIRE ! Elle transforme sans délai la vie des croyants par la puissance du Saint-Esprit en eux !
2 Corinthiens 3 2 C’est vous qui êtes notre lettre, écrite dans nos cœurs, connue et lue de tous les hommes. 3 Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite par notre ministère, non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les cœurs. 4 Cette assurance-là, nous l’avons par Christ auprès de Dieu.
2 CORINTHIENS 3 5 Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu.
VOICI COMMENT PAUL RÉFUTE LES DOCTRINES ET LES PRATIQUES LÉGALISTES DE CES FAUX APÔTRES L’Évangile transforme tous ceux qui en font l’expérience ! L’Évangile affranchit le croyant de la condamnation !
2 CORINTHIENS 3 6 Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’Esprit ; car la lettre tue, mais l’Esprit vivifie.
ROMAINS 8 3 Ce que la Loi s’est avérée incapable de réaliser, Dieu lui-même l’a fait. Les commandements, en effet, n’ont pu produire en nous une vie sainte : la résistance de notre être instinctif les paralysait. L’impuissance de la Loi est due à la faiblesse humaine : ma volonté égoïste est plus forte que les préceptes, mon désir de jouissance leur ôte toute force.
ROMAINS 8 3 Voilà pourquoi Dieu a envoyé son propre Fils sous la forme d’un simple homme, revêtu d’un corps semblable à notre corps accessible au péché. Dans cette chair pareille à la nôtre, Jésus a triomphé du péché, et notre nature pécheresse s’est vue condamnée et désarmée. En offrant sa vie en sacrifice pour le péché, il a brisé le joug du mal.
ERWIN LUTZER Il y a plus de grâce dans le cœur de Dieu qu'il y a de péché dans votre vie passée.
ARCHIBALD JOSEPH CRONIN Docteur Cronin, vous n'aurez plus désormais d'ennui avec le nom de Paul. Vous voyez, il s’appelle Paul Adams maintenant. Nous l'avons adopté.
2 CORINTHIENS 5 17 Si quelqu’un entre en communion vivante avec le Christ, il devient un homme nouveau, il est recréé. L’ancien état est dépassé. Ce qu’il était autrefois a disparu. La nouvelle création a déjà commencé ; voici : tout est devenu nouveau.