La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Leçon 2 pour le 14 octobre 2017 LA CONTROVERSE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Leçon 2 pour le 14 octobre 2017 LA CONTROVERSE."— Transcription de la présentation:

1 Leçon 2 pour le 14 octobre 2017 LA CONTROVERSE

2 (Guide d’étude de la Bible, p. 10.)
Étude de la semaine : Hébreux 8.6 ; Matthieu ; Apocalypse ; Lévitique 23 ; Actes ; Galates Verset à mémoriser : « Car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. » (Jean 1.17.) « L’Église primitive était majoritairement composée de Juifs qui n’auraient jamais imaginé un instant qu’en acceptant le Messie Juif, Jésus, ils se détournaient d’une manière ou d’une autre de la foi de leurs pères ou des promesses de l’alliance que Dieu avait faites à son peuple. » (Guide d’étude de la Bible, p. 10.)

3 ANCIEN PACTE NOUVEAU PACTE LE CONFLIT SUR LE PACTE
De grandes promesses : Une meilleure vie comme récompense à l'obéissance. « Gardez mes lois et mes règles. Celui qui les respecte, aura la vie par elles. Le SEIGNEUR, c'est moi. » (Lévitique 18.5, Parole de Vie) NOUVEAU PACTE De meilleures promesses : Le salut par la foi à travers du sang de Jésus. Maintenant, son sacrifice nous a rendus justes. Alors , c'est sûr, le Christ va nous sauver aussi de la colère de Dieu. (Romains 5.9, Parole de Vie) Bien qu’à cause de la dureté du cœur (Marc 10.5), le pacte ancien soit exprimé dans des termes de bénédictions et de malédictions selon que la loi est ou non accomplie, les hommes qui ont vécu sous cette alliance ont reçu le salut par leur foi dans l'Agneau de Dieu qui devait mourir à leur place.

4 (Guide d’étude de la Bible, p. 11.)
LE CONFLIT SUR LE PACTE ANCIEN PACTE « Car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. » (Jean 1.17.) NOUVEAU PACTE « Mais maintenant, Jésus a été chargé d'un service bien supérieur, car il est l'intermédiaire d'une alliance bien meilleure, fondée sur de meilleures promesses. » (Hébreux 8.6, Bible Français Courant) « La plus grande différence entre la religion de l’Ancien Testament et celle du Nouveau est peut-être le fait que l’ère du Nouveau Testament a commencé avec la venue du Messie, Jésus de Nazareth. Il a été envoyé par Dieu pour être le Sauveur. Les hommes ne pouvaient pas l’ignorer tout en s’attendant à être sauvés. Ce n’est qu’à travers son expiation que leurs péchés pouvaient être pardonnés. Ce n’est qu’en acceptant sa vie parfaite qu’ils pouvaient se tenir devant Dieu sans condamnation. Autrement dit, le salut ne s’obtenait qu’à travers la justice de Jésus, et rien d’autre. » (Guide d’étude de la Bible, p. 11.)

5 LE CONFLIT À PROPOS DE LA LOI
Les chrétiens d’origine juive voulaient que les chrétiens d’origine païenne gardent toutes les lois transmises par Moïse (et les traditions pharisaïques). Dans l'Ancien Testament, Dieu a ordonné l'accomplissement de divers types de lois : Exemple: les 10 commandements. Morales Exemple: : sacrifices d'animaux. Cérémonielles Exemple: ne pas modifier les limites des champs. Civiles Exemple: la mise en quarantaine. Sanitaires Exemple: laisser les pauvres glaner dans les champs. Diverses Laquelle de ces lois devrions-nous continuer à accomplir en tant que croyants et pourquoi ?

6 LE CONFLIT À PROPOS DE LA LOI
Laquelle de ces lois devrions-nous continuer à accomplir en tant que croyants et pourquoi ? « …Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels ? lui dit-il. Jésus répondit : Tu ne commettras pas de meurtre ; tu ne commettras pas d'adultère ; tu ne feras pas de faux témoignage ; tu ne commettras pas de vol ; » (Matthieu ) « À l’époque du Nouveau Testament, les gens étaient confrontés à une grande question : allaient-ils accepter Jésus de Nazareth que Dieu avait envoyé comme Messie, leur Sauveur ? […] En attendant, les exigences morales demeuraient inchangées dans le Nouveau Testament, car elles étaient fondées dans le caractère de Dieu et de Christ. L’obéissance à la loi morale divine fait tout autant partie de la Nouvelle Alliance que de l’Ancienne. » (Guide d’étude de la Bible, p. 11.)

7 LE CONFLIT À PROPOS DU SALUT
Pour les Pharisiens, le salut ne pouvait pas être obtenu sans une observance stricte de la loi. « Quelques hommes, qui étaient descendus de Judée, enseignaient aux frères : Si vous ne vous faites pas circoncire selon la coutume de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés. » (Actes 15.1) Dans sa lettre aux Romains, Paul voulait préciser que le salut est un don gratuit que Dieu donne à l'homme qui a confiance au sacrifice expiatoire de Jésus. Paul a enseigné que même l'observance fidèle des dix commandements ne peut nous aider en rien en ce qui concerne le salut, mais ils doivent

8 (Guide d’étude de la Bible, p. 11.)
« …le dragon s'en alla faire la guerre au reste de sa descendance, à ceux qui gardent les commandements de Dieu… » (Apocalypse 12.17) « L’un des principaux objectifs de Paul dans le livre de Romains était d’aider aussi bien les Juifs que les Gentils à comprendre ce qui était en jeu dans cette transition du judaïsme au christianisme. Cette transition prendrait du temps. De nombreux Juifs qui avaient accepté Jésus n’étaient pas encore prêts pour les grands changements qui se produisaient. » (Guide d’étude de la Bible, p. 11.)

9 SOLUTION DU CONFLIT Grâce à l'action du Saint-Esprit, le conflit sur l'observance des lois et des traditions juives, qui pouvaient avoir été détruites dans l'église naissante, a été résolu d'une manière merveilleuse. Les pharisiens ont exposé leur point de vue sur la manière dont les gentils convertis observaient les lois de l'Ancien Testament. Paul et Barnabas, appuyé par Pierre, ont informé de la conversion des gentils à l'évangile et ont défendu leur position de ne pas imposer de charges venues des Juifs. Il y eut un dialogue ouvert dans l'assemblée qui aboutit à une conclusion bienfaisante pour tous. Les croyants d’origine juive n’allaient pas imposer leurs règles et leur tradition aux Gentils, mais le conseil voulait s’assurer que ces derniers ne feraient rien qui serait considéré comme choquant pour les Juifs qui étaient unis à eux en Jésus. (Guide d’étude de la Bible, p. 14.)

10 Ellen G. White, Conquérants pacifiques, p. 177.
SOLUTION DU CONFLIT « [Paul] Tandis qu’il attendait du Seigneur des ordres directs, il était toujours prêt à reconnaître l’autorité dont avait été investi le corps des croyants. Il éprouvait la nécessité d’être conseillé ; quand il fallait traiter des sujets importants, il était heureux de les présenter à l’Église et de s’unir à ses frères pour demander à Dieu la sagesse nécessaire afin de prendre les décisions convenables. » Ellen G. White, Conquérants pacifiques, p. 177.

11 « L’assemblée qui trancha le cas se composait des apôtres et des docteurs qui s’étaient signalés dans l’établissement des églises chrétiennes, tant parmi les Juifs que parmi les Gentils, ainsi que des délégués choisis dans différentes régions. Il y avait aussi les anciens de Jérusalem, les délégués d’Antioche et les membres les plus influents des églises. L’assemblée agissait conformément à l’inspiration divine, et avec la dignité d’une Eglise établie par la volonté d’en haut. A la suite de leurs délibérations, ils furent convaincus que Dieu avait lui-même tranché la question en litige, en répandant le Saint-Esprit sur les Gentils. Ils comprirent alors que tous devaient suivre les directives de l’Esprit. » (Ellen G. White, Conquérants pacifiques, p. 173.)

12 ÉVITER DES CONFLITS FUTURS
Malgré le conseil émanant de l'assemblée de Jérusalem, quelques maîtres ont continué à insister sur leurs points de vue, en créant ainsi de graves dissensions dans les églises. Paul, dans ses lettres aux Galates et aux Romains, a fait face à ces mouvements en instruisant les églises pour qu’elles ne tombent pas dans ces erreurs.

13 « Car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. » (Jean 1.17.) Cherchons l'inspiration du Saint-Esprit pour nous aider à ne pas imposer aux autres des opinions personnelles qui ne sont pas essentielles au salut, et à rester fermement et sans hésitation dans les croyances bibliques fondamentales. JE REFLECHIS


Télécharger ppt "Leçon 2 pour le 14 octobre 2017 LA CONTROVERSE."

Présentations similaires


Annonces Google