L’épître de Paul aux Galates 1. Paul, apôtre des Gentils
« Paul, apôtre, — envoyé, non par des humains, ni par l’entremise d’un être humain, mais par Jésus-Christ et Dieu, le Père, qui l’a réveillé d’entre les morts — et tous les frères qui sont avec moi, aux Eglises de Galatie… » Galates 1 :1-2 « Voyez les grandes lettres avec lesquelles je vous écris de ma propre main » Galates 6 :11
Parlons-en 1. De mémoire, de quels versets, ou de quelles idées de l’épitre aux Galates vous rappelez-vous ? 2. Dans sa lettre Paul semble assez brutal avec ses destinataires, puisqu’il les traite à plusieurs reprises de stupides (3 :1 et 3). Est-ce un bon exemple à suivre ? Oseriez-vous agir de la sorte avec vos frères et sœurs ? Paul était-il inspiré en le faisant ? (*) Ou est-ce simplement l’exemple d’un chrétien imparfait qui se laisse un peu aller ?
« Les écrivains de la Bible étaient écrivains de Dieu, et non sa plume « Les écrivains de la Bible étaient écrivains de Dieu, et non sa plume. (…) Ce ne sont pas les mots de la Bible qui sont inspirés, mais les hommes. L’inspiration n’agit pas sur les mots de l’homme ou ses expressions, mais sur l’homme lui-même qui, sous l’influence du Saint- Esprit, est imprégné de pensées. Mais les mots reçoivent la marque de l’esprit individuel. » EGW manuscrit n° 24, 1886
« Mes enfants, pour qui j’éprouve de nouveau les douleurs de l’accouchement, jusqu’à ce que le Christ soit formé en vous …» (4 :19-20). « Je m’étonne que vous vous détourniez si vite de celui qui vous a appelés par la grâce du Christ, pour passer à une autre ‘bonne nouvelle’ » (1 :6). « Galates stupides… » (3 :1) « Etes-vous donc stupides à ce point ? » (3 :3). « Oh ! je voudrais être auprès de vous en ce moment pour trouver le ton qui convient, car je ne sais comment m’y prendre avec vous » (4 :20).
« Si vous ne vous faites pas circoncire selon la coutume de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés » Actes 15 :1
Parlons-en 1. Aujourd’hui nous ne considérons pas la circoncision comme une condition au salut. Mais qu’en est-il d’autres formes de légalisme ? A titre d’exemple : la dîme, les aliments purs et impurs, ou plus largement la réforme alimentaire, l’observation du sabbat, etc. : indispensables au salut ? 2. Comment définiriez-vous le lien entre les ‘obligations’ ou ‘rites’ religieux et le salut : conditions sine qua non, conséquences, libres choix, cadeaux,… ? 3. Paul s’attaque à un problème qui risque de dénaturer la foi et l’église. Selon vous, s’il écrivait aujourd’hui, à quels problèmes s’attaquerait-il ?
« Alors quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disant qu’il fallait circoncire les païens et exiger l’observation de la loi de Moïse. » Actes 15 :5
« Ce que tu n'aimes pas qu'on te fasse ne le fais pas à autrui « Ce que tu n'aimes pas qu'on te fasse ne le fais pas à autrui. C'est toute la Loi ; le reste n'est que commentaire : va et apprends-le. » Shabbat 31a
« Mes frères, moi je suis pharisien, Paul se mit à crier …: « Mes frères, moi je suis pharisien, fils de pharisiens ! » Actes 23 :6
une clôture autour de la Torah se séparer de l’impur « Ainsi, la Loi a été comme un gardien chargé de nous conduire au Christ pour que nous soyons déclarés justes devant Dieu par la foi » Galates 3 :24 Semeur se séparer de l’impur « Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus ni homme ni femme, car vous tous, vous êtes un en Jésus-Christ.» Galates 3 :28-29
Parlons-en 1. Les pharisiens étaient ceux qui auraient pu être les plus proches de Jésus. Pourtant Jésus se voit obligé de mettre en garde : « 2 Les scribes et les pharisiens se sont assis dans la chaire de Moïse. 3 Faites et observez donc tout ce qu’ils vous diront, mais n’agissez pas selon leurs œuvres, car ils disent et ne font pas. 4 Ils lient des charges lourdes, difficiles à porter, pour les mettre sur les épaules des gens, mais eux- mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. » (Mat. 23). Analysez ce que Jésus leur reproche et actualisez. 2. Les jeunes qui grandissent ‘dans l’église’ peuvent avoir l’impression que la foi consiste en une liste de choses à faire ou à ne pas faire… Quelle est votre expérience ? Quelle(s) conséquence(s) pour le développement et le vécu de la foi ? Comment (s’)aider à développer une foi libre et équilibrée sans pour autant tomber dans le laxisme ?
Parlons-en 3. Réagissez à cette citation tirée d’un texte missionnaire juif daté de ± 100 av. JC : « Dans sa sagesse, le législateur [Moïse], doué par Dieu d’une science universelle [inspiré par Dieu] (…) nous a entouré d’une clôture sans brèche et de murailles de fer pour éviter la moindre promiscuité avec les autres peuples, afin que nous restions purs de corps et d’âme, libres de vaines croyances, adorant le Dieu unique et puissant (…) Pour empêcher donc que le contact impur et la conversation de gens indignes ne vienne à nous pervertir, Dieu nous a entouré d’un réseau de prescriptions de pureté : aliments, boissons, contacts, ouïe, vue… » (Lettre d’Aristée 139, 142)
« Il tomba de ses yeux comme des écailles, et il retrouva la vue » 13 Vous avez en effet entendu parler de la façon dont je me conduisais autrefois, dans le judaïsme : je persécutais alors à outrance l’Eglise de Dieu et je m’acharnais contre elle ; 14 dans le judaïsme, je progressais mieux que beaucoup de Juifs de mon âge, car je débordais d’une passion jalouse pour les traditions de mes pères. 15 Mais quand il a plu à Dieu, qui m’a mis à part depuis le ventre de ma mère et qui m’a appelé par sa grâce, 16 de révéler en moi son Fils pour que je l’annonce comme une bonne nouvelle parmi les non-Juifs,… (Galates 1 :13-16). « Il tomba de ses yeux comme des écailles, et il retrouva la vue » Actes 9 :18
Parlons-en 1. L’ultra-orthodoxe et persécuteur Saul de Tarse devient l’évangéliste passionné Paul. Comment expliquez-vous ce revirement total ? Avez-vous vécu une expérience similaire ? Ou votre conversion s’est-elle faite en douceur ? Partagez en quelques mots ce qui vous a amené à la conversion. 2. Aujourd’hui Saul de Tarse serait taxé de radicalisme. A votre avis, qu’est-ce qui explique ce phénomène du radicalisme (pas seulement musulman, mais également chrétien !) ? Comment éviter ce genre d’attitudes radicales ? 3. Cela vous est-il arrivé de ‘partir en croisade’ pour vos idées ou convictions ? Qu’est-ce qui pousse dans ce sens ? Est-ce judicieux, ou plutôt contreproductif ? 4. Cela vous est-il déjà arrivé de vous rendre compte que vous vous étiez complètement trompé au niveau de vos convictions religieuses ? Partagez votre expérience.
Parlons-en « La lettre aux Galates est attachante à plus d’un titre. C’est un écrit de combat vivant et direct. Plus que les autres épîtres de Paul, elle laisse transparaître le caractère du bouillant Apôtre, sa colère, sa tendresse, sa passion d’annoncer l’Evangile, son amour du Christ. Mais notre sensibilité contemporaine tiendra surtout à relever que Galates est l’épître de la liberté et de l’ouverture. Puisque Dieu sauve par la foi en Christ, personne ne saurait être esclave d’une Loi, d’une institution ou d’un système, si merveilleux ou indispensables soient-ils. Paul invite à l’aventure de la foi qui ne calcule pas et se joue de la peur et des sécurités. » (Marc Sevin, Cahier Evangile n°34, L’épître aux Galates, p. 4) Comment réagissez-vous aux trois dernières phrases de cette citation ?