Le paludisme à lheurt du Sida : quelle action publique au Cameroun et au Burkina Faso? Muriel Samé Ekobo Géographe, FPAE Projet CORUS « Les recompositions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMPTE RENDU DU 10 ÈME FORUM PHARMACEUTIQUE INTERNATIONAL DABIDJAN Présentateur : Dr KOUASSI Parfait 1.
Advertisements

PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI.
PROGRAMME MED Conférence de lancement Atelier 4 Quel polycentrisme à l’échelle transnationale? Angélique PELLEAU.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
INTERACT PRO MONTE E valuation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne - illustration du PIC INTERREG III A ALCOTRA.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Plan de la présentation
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
PROGRAMME NATIONAL TUBERCULOSE ET VIH
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Impact du VIH/SIDA sur le Développement Humain
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Présentation du Burkina Faso
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Atelier 4 : Aléas, risques environnementaux et sociétaux
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Epidémiologie des maladies infectieuses et écologie
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
COOPERATION DECENTRALISEE ET DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE
Système d’information météorologique pour la lutte antiacridienne
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
THEME: LES ASSOCIATIONS DE LUTTE CONTRE LE SIDA DANS LA POLITIQUE NATIONAL DACCÈS AU MÉDICAMENT AU CAMEROUN : LE CAS DE YAOUNDÉ Par: ENYUU MONEYE Emmanuel.
Atelier « drépanocytose Monaco» Novotel Hotel, Monaco, 29 Octobre 2013
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
DEPISTAGE DU VIH/SIDA: Cas du Burkina Faso (Moyens- Pratique- Résultats) Présenté par: Ollo Roland SOME, étudiant en 6 ème année de Médecine étudiant en.
mieux connu sous le nom de la malaria
DEFINITION ET EPIDEMIOLOGIE DU PALUDISME
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
4e REUNION SUR LE PARTENARIAT POUR FAIRE RECULER LE PALUDISME Avril 2001 BANQUE MONDIALE – WASHINGTON D.C LE PALUDISME DANS LE PROGRAMME DE SANTE.
Le Paludisme Fléau de Santé Publique en régression
Santé Publique 2011 Prof. Mey Bouth Denis
Les Maladies à déclaration obligatoire
Partenariats, continuité des soins et prise en charge globale J.L. Rey.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Situation actuelle du paludisme au Sénégal Dakar, le 29 juin 2009 Ministère de la Santé et de la Prévention.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Présenté par le Dr SANSUAMOU Eulalie Médecin Chef Campus Abomey-Calavi
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Atelier de clôture-CORUS 2/Marseille Décembre 2011.
Jacques Caillouette Département de service social, Université de Sherbrooke Dans les pratiques de DTI, comment se pose la transformation des politiques.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
Participation des OP aux politiques publiques : tirer les leçons des expériences pour mieux agir » Atelier de travail 24 et 25 janvier 2012, Ouagadougou.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Le Paludisme Fléau de Santé Publique en régression
Le paludisme : un fléau à éradiquer
Enquête Communautaire sur la transmission du paludisme en Haïti. Décembre Rapport de l’évaluation microscopique des prélèvements Alexandre EXISTE,
Rapport Scientifique du PPZS (déc 2014 à oct 2015) ►►► Dakar, 13 octobre 2015 GIS Pôle Pastoralisme et Zones Sèches ISRA LNERV BP 2057 Dakar Hann
Dr KOMBATE-NOUDJO DINNUY EQUIPE INTERPAYS DE L’OMS POUR L’AFRIQUE CENTRALE Libreville GABON.
Renforcement de l’impact de l’Électrification Rurale sur la réduction de la Pauvreté: intégration multisectorielle EXPOSE INTRODUCTIF Processus de planification,
Interactions entre Paludisme et VIH Dr Jean-Baptiste Guiard-Schmid, OMS DIU Ouaga 2012.
APPORT DE SANRU PROGRAM dans la LUTTE CONTRE LE PALUDISME pour le BIEN ETRE DE LA FEMME Par KUFUNDU COCO, MD, MPH, PALUDOLOGUE PROJECT MANAGER 22/04/20111.
Transcription de la présentation:

Le paludisme à lheurt du Sida : quelle action publique au Cameroun et au Burkina Faso? Muriel Samé Ekobo Géographe, FPAE Projet CORUS « Les recompositions de laction publique : à partir de la lutte contre le sida. Approche interdisciplinaire pour une recherche opérationnelle en Afrique (Cameroun, Burkina Faso, Botswana) Atelier de clôture: Normes internationales et dynamiques transnationales Thème : Maladies déclassées, reclassées: does the Republic of therapy exist?

Impact du paludisme:

1. Paludisme et sida : au cœur des recompositions des politiques publiques de santé 2. Un révélateur des entraves à laction publique 3. Gouverner le paludisme: quelles leçons pour le sida?

1.Au cœur des recompositions des politiques publiques de santé 1.1. Le sida: un détonateur du paludisme

1.2. Des progrès notables dans la lutte contre le paludisme au Cameroun et au Burkina Faso La généralisation des ACT et du TPI La distribution de moustiquaires imprégnées Lamélioration du reporting et du monitoring Limplication des communautés

2. Une action publique aux prises des configurations complexes dacteurs 2.1. Les insuffisances des systèmes de santé Les objectifs ne sont pas atteints De grandes disparités

Ventilation des dépenses par section du PLNP au Cameroun et au Burkina Faso (2009, OMS)

2.2. La multi-polarisation des acteurs Qui pilote laction publique?

France Italie Japon Luxembourg Pays-Bas FRP RESEAUX REGIONAUX RBM Sahel RAOPAG RAOTAP PAMAC Plan Burkina Population Service International AFRICARE, JH PIEGO Croix Rouge Burkinabè Rotary International CNRFP Centre Muraz Centre de Nouna IRSS, ISSP BURKINA FASO

Le Burkina Faso ou lexpérience de mobilisations plurielles

Quelle marge de manœuvre pour lEtat camerounais?

3. Gouverner le paludisme 3.1. Le complexe pathogène du paludisme Une sémiologie géographique Différents faciès pour une approche différenciée

Transmission saisonnière courte (zone sahélienne) Transmission saisonnière longue (zone de savane) Transmission continue (zone de forêt)

3.2. Différentes territorialités en interrelation Les territoires emboîtés des dynamiques sociales Décentralisation et action publique: territoires « gagnants », territoires « perdants »

Conclusion Action publique et gouvernance: pour une gouvernance territorialisée

PI/personne/an 20 PI/personne/an < 1 PI/personne/an Incidence des accès palustres simples à Plasmodium falciparum selon lâge et le niveau de transmission (PI, Piqûres infectées) C. Rogier, Méd. Trop ans 15 ans 10 ans Zone forestière (équatoriale) Zone de savane humide (tropicale) Zone de savane sèche (sahélienne) Zone de paludisme instable > 300 Piqûres infectées/personne/an