Une sortie au Physiquarium

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présenté par Nicolas JEANNE et Pierre GIACOMELLO
Advertisements

Structure atomique de la matière
La Supraconductivité.
Structures et propriétés
Le magnétisme : mythe ou réalité ? Caricature représentant
COMMENT PREVOIR LE RISQUE VOLCANIQUE Le super volcan du Yellowstone (1980) Élève : AUBESPIN ALBAN Classe : 4°4 Bon diaporama Il ne manque que les sources.
Chap1.: Introduction aux semi- conducteurs. 2 Structure atomique de semi- conducteurs Couches d’électrons et orbites.
From Symmetry to Crystal Hammamet, mars 2015 Une Histoire de la Cristallographie Alain Michalowicz 1, Joël Jaud 2 1 Université Paris Est Créteil.
Chapitre 5 : Les atomes pour comprendre la transformation chimique Livre p 84 à 99.
Distinction entre espèces chimiques et éléments chimiques Entité (entity): Ce mot est utilisé dans le cadre d'une description à l'échelle atomique. Ce.
Ch. XII : État thermique et température (livre ch.27 ) II. Mesure de températures I. Influence de l'état thermique sur les propriétés physiques d'un corps.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
Chapitre 11 Différents champs. Notion de champ
LES SYSTEMES CRISTALLINS MOLECULAIRES ET LES ALLIAGES
À notre échelle, la matière est classée en trois familles de matériaux qui se distinguent par leurs propriétés physico-chimiques. Ces propriétés définissent.
Utilisation des signaux sonores et lumineux
Cordée de la réussite Le magnétisme
Thème 6 – Les génératrices et les moteurs
HYDROGEOLOGIE Définitions
La matière et les changements chimiques
La matière et les changements chimiques
Les objectifs de la classe de 3ème
Les principes et la technologie de l’électricité
Une journée à l'institut Néel
De l’aimant au solénoïde
COURS D’ELECTRONIQUE 01 www. magoe.net CM: 10h; TD: 15h; TP: 20h
Chapitre 6 : Peut-on faire du feu sur Mars?
Plan de travail Sciences Cycle 3
Les filières basées sur la fusion : les tokamaks et le confinement laser ARTIGES Nils LORRAIN Xavier RIGO Arthur.
Compte rendu de la sortie au physiquarium
Théorie de l activité.
L’organisation pédagogique de la Formation
Quelques ressources sur la modélisation
Introduction à l’électricité
À la découverte des roches
Minéraux et Roches L’Introduction
Le mouvement et les forces
GENERALITES SUR L’ELECTRICITE 1) STRUCTURE DE LA MATIERE: La molécule est la plus petite partie d’un corps pur pouvant exister à l’état libre: Un corps.
Train à sustentation magnétique
Les Termes.
cohésion des solides moléculaires
Aluminium Réalisé par : Encadré Par : Pr. K. LAHLOU ERREBATY Hassan
Cohésion des solides moléculaires.
Les verres Recherche thématique Encadré par: Pr. Khaled LAHLOU
Physique de l’état solide et des semi-conducteurs
Réunion du mardi 20 septembre 2016
DECOUVERTE DE L’ELECTRICITE Retour menu. Comment obtenir un courant électrique? Chaque corps est composé d’atomes. Chaque atome comporte un certain.
ELECTRONIQUE DE PUISSANCE (ELEC032) A.GENON Chargé de Cours Montefiore B28, local I157 Cours : 1er quadrimestre, le vendredi de 8h30 à.
CAPTEUR DE DEBIT. Débitmètre Tube de Pitot Les tubes de Pitot SDF sont des instruments très précis qui sont utilisés pour mesurer des débits de gaz, de.
Didactique des sciences et technologies I (SNP 113)
Les éléments et les composés sont des substances
Le champ magnétique Le champ magnétique 2. Le magnétisme
Thème 3 : Matériaux.
La structure interne de la Terre!
Train A Sustentation Magnétique Thème: optimalité «choix, contraintes, hasard » 1.
Propriétés des matériaux : Les Traitements Thermiques DUGUET Benjamin IFI 2007 PECOITS Matthieu Avril 2006.
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
Service d’Information et d’Analyse des Logiciels Libres Éducatifs
La viscosité.
INTRODUCTION A LA SPECTROSCOPIE
La matière et les transformations de la matière
Physique de l’état solide et des semi-conducteurs
Supraconductivité 101 – Base et applications
Classification des composés chimiques
Nouveaux Matériaux et Composants
H Guy COLLIN, Généralités sur l’atome Physique atomique Chapitre 1.
À la découverte des roches Sciences de la terre et de l’espace 7 ème année Abdeslam Marie-Guylda Euloge Julie.
LA CONVERSION D’ENERGIE – MOTEUR ASYNCHRONE
Niveau : 1 ère Enseignement scientifique
Magnétisme De l’aimant au solénoïde. Magnétisme Définition : étude des propriétés des aimants (naturels ou artificiels) et des champs magnétiques. Plus.
Transcription de la présentation:

Une sortie au Physiquarium Dans le cadre de la spécialité physique-chimie, nous sommes allés à l’Institut Néel à Grenoble. Nous avons visité l’institut et expérimenté au physiquarium trois pôles ( cristallographie, basses températures et magnétisme ) précédemment étudiés en classes. Le thème majeur de cette sortie était la supraconductivité. Voici un résumé de cette journée scientifique. Nathan Emile Loïs Eloi Mathieu 2017 Institut Néel

Visite de l’institut Néel : le diamant 1- Sa composition : C’est Antoine Lavoisier qui découvre la composition du diamant. Pour cela, il utilise une lentille pour concentrer les rayons solaires sur un diamant dans une atmosphère riche en oxygène. Le produit de la combustion est le dioxyde de carbone. Ainsi, Lavoisier a montré la nature carbonée du diamant. Le diamant est un minéral composé principalement de carbone. Chaque atome de carbone est lié à 4 atomes : il n’y a donc aucun électron libre ce qui fait en fait un très bon isolant. Ces liaisons covalentes, fortes et très dur à casser, expliquent la très grande dureté du diamant. Nathan Emile Loïs Eloi Mathieu 2017 Institut Néel

Visite de l’institut Néel : le diamant 2- Sa provenance : Le diamant provient de la remonté de magma qui a lieu à environ 100km de profondeur. La production de diamant nécessite plusieurs conditions : une haute pression de l’ordre du Gigapascal et une haute température de l’ordre de 10³ °C. On appelle cette technique HTHP ( haute température, haute pression ) qui a été découverte en 1955. Nathan Emile Loïs Eloi Mathieu 2017 Institut Néel

Physiquarium, pôle principale : la cristallographie La cristallographie est la science qui se consacre à l’étude des substances cristallines à l’échelle atomique. Lors de notre visite, nous avons étudié la cristallographie à l’aide des phénomènes de la diffraction, sans l’usage des rayons X. A l’aide des rayons X et de la loi de Bragg, la composition des cristaux peut être retrouvé. Nathan Emile Loïs Eloi Mathieu 2017 Institut Néel

Thème majeur : la supraconductivité 1- Définition et propriété : La supraconductivité repose sur la résistance électrique des métaux à basse température. En 1911, Onnes découvre que le mercure atteint une conductivité nulle à 4,2 Kelvin : il appelle cette propriété la supraconductivité. Il existe deux types de supraconducteurs. Les premiers ont pour propriété de repousser tout champ magnétique extérieur ( effet Meissner ). Les seconds contiennent en plus des zones non supraconductrices appelées « Vortex », qui permettent de laisser passer certaines ligne de champ magnétiques, pour par exemple faire entrer un aimant en lévitation grâce aux lignes de champs ayant différentes directions. Nathan Emile Loïs Eloi Mathieu 2017 Institut Néel

Thème majeur : la supraconductivité 2- Les applications : La supraconductivité est utilisée essentiellement dans les aimants, la lévitation, ou les réseaux électriques. Par exemple, en Chine, le train Maglev est un train à sustention magnétique. Il utilise les forces magnétiques pour se déplacer grâce à des aimants supraconducteurs ce qui permet de supprimer la résistance au roulement (maquette à droite ). Nathan Emile Loïs Eloi Mathieu 2017 Institut Néel

Avis sur la sortie Nathan Emile Loïs Eloi Mathieu 2017 Institut Néel Notre pôle principal était la cristallographie. C’est un pôle très intéressent mais malheureusement difficile à expérimenter. C’était donc très théorique et on s’est un peu ennuyé. La visite de la fabrication artificiel du diamant a été très intéressante. Nous avons pu apprendre qu’il est possible de réaliser un diamant artificiel, plus pur qu’un naturel mais moins dur, de A à Z. Nous avons fini cette journée par faire une présentation orale pour résumer cette journée puis chaque groupe a expliqué aux autres comment s’est déroulé la leur. En bref, c’était une bonne journée, riche en connaissance et pratique malgré un petit bémol pour la cristallographie et les expériences de supraconduction et basses températures étaient remarquables. Cette journée nous aura permis de mieux connaître le domaine de la recherche et le travail effectué à l’institut Néel. Nathan Emile Loïs Eloi Mathieu 2017 Institut Néel