LE CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION (CLIC)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
« Accompagner et soutenir la solidarité familiale »
"Tout Sous Un Même Toit" Guichet unique dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants, familiaux, bénévoles et professionnels.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
GISELLE Retour à son domicile. sommaire Evaluation de lautonomie physique et psychique de Giselle. Evaluation de lautonomie physique et psychique de Giselle.
CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
C.L.I.C. Nyonsais-Baronnies
P roje t dhier: Réseau de santé pour le maintien à domicile dune population bien particulière : critères A partir de 75 ans Habitant St Etienne En perte.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Un partenariat en gérontologie
Concurrence et complémentarité
Responsable de coordination du CLIC ALLIAGE
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Evolution du secteur Sanitaire et Social
Maison pour lAutonomie et lIntégration des Malades Alzheimer Plan Alzheimer
LHospitalisation A Domicile Dr Sara BALAGNY Hospitalisation A Domicile HOPIDOM CHRU LILLE.
Avez-vous pensé à laccueil de jour ? Réunion dinformation – CLIC Alliâges Mardi 18 juin 2013 CLIC Alli'âges - 18/06/2013.
Réseau de santé gérontologique du Nyonsais-Baronnies
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
L’APA Allocation Personnalisée d’Autonomie
Rénovation de la filière
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Centre Communal d’Action Sociale
4éme Congrès National des réseaux de Cancérologie 21 novembre 2013
Coordonner la prise en charge des personnes âgées fragiles
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
Extension du réseau de santé gérontologique
Bac Pro ASSP Option « STRUCTURES COLLECTIVES »
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
METIER AIDE A DOMICILE.
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Centre Local d’Information et de Coordination
Mention complémentaire Aide à domicile
Les MAIA Une organisation territoriale C Périsset Equipe projet nationale MAIA Colloque 7 novembre 2013 : « CLIC, Réseaux…MAIA : de.
Présentation du Centre Local d’Information et de Coordination(C.L.I.C.) Aixois Villa Rambot 32, avenue Ste victoire Aix-en-Provence Tel:
Action Sanitaire et Sociale de la MSA Auprès des personnes âgées
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Équipe Mobile d’Information et d’Orientation Gériatrique Novembre 2006
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
Le maintien à domicile. Les objectifs de notre rencontre Présenter : les intervenants du maintien à domicile des personnes âgées l’évaluation de la perte.
L'Action Sociale en MSA Sud Champagne
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
« GERI-EVALUATION » Cellule d’évaluation gérontologique du Pays de France pour la CNAV Tel. : rue de la Gare Survilliers.
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
Plateforme de répit pour les aidants familiaux de malades d’Alzheimer
Présentation des Réseaux de santé
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE 19 mai Parthenay
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Présentation du Réseau douleur Sarthe.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunions Etablissements de santé février
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Journée du 24 juin 2014 Objet du Groupement : Constituer une filière gériatrique sur le territoire du Douaisis et ses conditions d’organisation que les.
1 17 novembre 2014 Yann MORATILLE, Directeur des services SPASAD et Prévention Des soins chez soi, à une prise en compte de l’évolution de l’état de santé.
Les a ides techniques Qu’est-ce qu’une aide technique ? Une aide technique est un matériel qui favorise l’autonomie d’une personne ayant un handicap.
Transcription de la présentation:

LE CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION (CLIC) Guichet unique d’information pour les personnes âgées de 60 ans et plus et leur entourage

Pour qui ? Pour les personnes âgées de 60 ans et plus vivant à domicile, leur entourage et les professionnels du secteur gérontologique. Où ? Sur le département des Deux Sèvres, 6 CLIC répartis à l’échelle des Pays. Sur le Nord Deux Sèvres : un sur le Pays du Bocage Bressuirais, un sur la Gâtine etun sur le Pays Thouarsais

CLIC du Pays du Bocage Bressuirais CLIC du Pays Thouarsais CLIC du Pays de Gatine CLIC du Haut Val de Sèvre CLIC de la CAN et de la Plaine de Courance CLIC du Pays Mellois

Pour quoi ? Ecouter et informer sur les aides humaines, techniques et financières (service d’aides à domicile, portage de repas, téléassistance, amélioration de l’habitat…) Orienter vers les professionnels compétents lorsque la situation nécessite une évaluation à domicile (les assistantes sociales, les évaluateurs APA, le réseau de santé gérontologique) Organiser et animer des actions collectives d’information, de prévention, d’éducation à la santé …

Le Réseau de Santé : Pour qui ? Des personnes âgées de 60 ans et plus dépendantes (GIR 1 à 4) ou dans le cadre de la prévention (GIR 5 et 6) vivant à domicile, domiciliées dans le ressort géographique du réseau quel que soit leur régime d’affiliation

Ses objectifs Apporter une réponse adaptée aux besoins des personnes âgées dépendantes désirant vivre à domicile en assurant une prise en charge globale (sanitaire+sociale) en permettant le maintien à domicile dans des conditions sanitaires et sociales optimales Fournir un appui opérationnel au médecin traitant, coordonnateur des soins pour ses patients Coordonner les acteurs médicaux, paramédicaux, sociaux et médico-sociaux du maintien à domicile, Améliorer les conditions de retour à domicile après une hospitalisation, Mettre en place des actions d’information et de prévention auprès des usagers et des professionnels.

NOUS CONTACTER SUR LE NORD DEUX SEVRES CLIC du Pays du Bocage Bressuirais Maison du Conseil Général Parc Bocapôle 79300 BRESSUIRE 05.49.65.52.74 CLIC du Pays Thouarsais Antenne Médico Sociale 4 rue Gambetta 79100 THOUARS 05.49.67.83.53 CLIC du Pays de Gâtine 20 rue de la Citadelle 79200 PARTHENAY 05.49.63.45.70