CONFERENCE ANNUELLE BANQUE MONDIALE 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CTA, Wageningen, 14 novembre 2012 Sylvie Niombo, AZUR Développement.
Advertisements

Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Négociation collective et gestion collective des droits de l’audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Les CHS Rectorat de Nantes Formation en Hygiène et Sécurité au Travail Aymeric HANNEQUIN ACMO-HST Académique 8, Bd du Général MargueritteT :
Le droit hospitalier. 1950/1970 Législation hospitalière surtout publique.
GURI DAIDAI LOKATCHI Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme.
Club Aménagement 23 juin 2011 La commission départementale d'aménagement commercial (CDAC)
La banque d’expériences de Terres en Villes.:. Déroulement Présentation. La méthode. Résultats. Perspectives. La banque d’expérience Terres en Villes.
Loi d'avenir agricole et forestière. Éléments de cadrage ● Une crise et des défis ➔ Crises alimentaires de 2007/2008 et 2010 ➔ Conserver une base productive.
LA LOI LITTORAL. La loi du 3 janvier 1986 relative à l'aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral dite LOI LITTORAL est adoptée à l'unanimité.
Un SCOT a identifié quatre formes de statuts applicables aux zones humides avec, pour chacune, une modulation de leur protection. Concertation et information.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
World Health Organization
FISCALITE ET CONTRAINTES
Objectif global. Titre du projet
PROMOTION DE L’EMPLOI DES PERSONNES VULNERABLES
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
L’activité légale de commissariat aux comptes
les caves coopératives et le foncier
**** Cotonou le 4 novembre 2016
Direction Générale de l’Etat Civil/
Présentée par Souleymane YAGO Président des Bissas à Ouaga
RAPPELS DES GRANDES LIGNE DE LA REFORME FONCIERE AU BENIN
Présentation de la loi MAPTAM Conférence départementale 92
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
ILLUSTRATION PAR LE PARTENARIAT ASLGF DU BAS DAUPHINÉ / BANQUE NEUFLIZE OBC DANS LE MASSIF FORESTIER DE BONNEVAUX CHAMBARAN.
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
ATELIER dE CLOTURE PROGRAMME ECOSYSTEME ALLIANCE A BAMAKO Du 30 juin au 3 juillet 2015 PRESENTATION SUR L’UTILISATION DES PRODUITS FORESTIERS NON.
CIRCUIT DU MÉDICAMENT : ACTUALITÉ RÉGLEMENTAIRE
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
**** Cotonou le 4 novembre 2016
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
MINISTERE DE L’ENERGIE, DE L’EAU ET DES MINES
La CoForMO, Un outil de gestion durable des ressources forestieres au service du développement des communes du moyen-oueme Mesmin AGBOTON-GEO (DSI/CoForMO)
Pour ceux qui voient loin, l’Algérie c’est tout près
La Préfecture et le réseau des sous préfectures
L’EXPERIENCE D’ANTANIMBARY DANS LE CADRE DU PROJET DE GOUVERNANCE DES RESSOURCES MINERALES (PGRM)
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Marc-Antoine Vanheems Co-fondateur des Entreprêteurs #entrepreteurs PRÉSENTATION DE LA PLATEFORME Avec.
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Enjeux, perspectives et propositions
MOBILISATION DES PARTIES PRENANTES AUTOUR DU PLANERZOU
LES METIERS AGROPASTORAUX
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
L’impôt de Solidarité sur la Fortune - ISF
Le Parc naturel régional du Gâtinais français en actions.
Décembre 2016 RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL Un Peuple - Un But - Une Foi **-**-**-**-**-**-** MINISTÈRE DE LA FEMME DE LA FAMILLE ET DE L’ENFANCE **-**-**-**-**-**-**
Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme
Diplomatie territoriale en Méditerranée
Université Chouaib Doukkali Faculté polydisciplinaire d’El-Jadida Exposé sous le thème :Les modes de gestion publique /privée Master Spécialisé: Gouvernance.
Guide de publication proactive des frais de voyage et d’accueil : la mise en oeuvre du projet de loi C-58 pour les les sociétés d’État et les filiales.
InterAzioni Abitative 5 Décembre 2018
DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL: un nouveau paradigme pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par l’activité économique. Annette ABIASSI.
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Conférence des ministres 2019
PROJET DE REFONTE DE LA LOI SUR LE FONDS NATIONAL DE L’ELECTRICITE
Banque Mondiale: foncier et pauvreté Washington Mars 2018
Régime de Prévoyance Conventionnel de l’Industrie Pharmaceutique
PROGRAMMATION PLURIANNUELLE DES INVESTISSEMENTS (PPI)
Projet de loi de transformation de la fonction publique
02 avril 2019 Hôtel La Résidence
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

CONFERENCE ANNUELLE BANQUE MONDIALE 2017 L’apologie du droit d’exploiter des terres rurales par le code foncier et domanial au Bénin : un moyen de protection des exploitants sans titre et de lutte contre la pauvreté en milieu rural Présenté par Jean AHOLOU, Expert juriste foncier

PLAN DE PRESENTATION Introduction La promotion d’une autonomie locale de gestion foncière rurale  Le refus d’une thésaurisation des terres rurales au Bénin L’expérience du plan foncier rural au Bénin Conclusion et recommandation

Introduction Le Bénin a entrepris la réforme du droit à la terre depuis les années 2000 pour stimuler des activités économiques et la lutte contre la pauvreté. Loi 2013-01 portant Code foncier et domanial en République du Bénin: consécration du droit d’exploiter des terres rurales par la promotion d’une autonomie locale de gestion foncière refus d’une thésaurisation des terres

La promotion d’une autonomie locale de gestion foncière rurale Décentralisation administrative et principe de la subsidiarité: prérogatives à la commune en tant qu’exécutif local (loi sur la décentralisation de 1999 et le code foncier et domanial de 2013); création de structures locales favorisant l’accès sécurisé à la terre rurale pour les besoins d’exploitation protection des petits producteurs et des groupes marginalisés (femmes et migrants surtout)

La promotion d’une autonomie locale de gestion foncière rurale La loi a institué l’Agence Nationale de Domaine et du Foncier (ANDF) et créé des cadres et organes locaux pour assister les maires dans la gestion des questions foncières: Bureaux Communaux du Domaine et du Foncier (BCDF); régisseurs communaux; organe consultatif national Commission de gestion foncière (CoGeF) et Section villageoise de Gestion Foncière (SVGF) en tant que démembrement (art. 427 et 428 du code)

La promotion d’une autonomie locale de gestion foncière rurale La loi foncière et domaniale renforce la légitimité des membres (article 429): Elus municipaux ou communaux et élus locaux ou leurs représentants (chef d’arrondissement, chef de village ou de quartier de ville) sont membres de droit des instances locales de gestion foncière; CoGeF et SVGF incluent représentants des notables, des associations de développement, des organisations professionnelles du secteur agricole y compris les éleveurs, et es groupements de femmes.

La promotion d’une autonomie locale de gestion foncière rurale De la crédibilité de la délégation des droits d’usage pour accéder aux terres rurales: Il ne suffirait pas seulement d’être propriétaire pour avoir les moyens d’user de son bien l’alinéa3 de l’article 360 du code foncier dispose que les conventions (contrat écrit) doivent être conclues devant la section villageoise de gestion foncière la consultation de la section villageoise de gestion foncière est requise dans les localités où il en existe déjà, à peine de nullité de l’acte de transfert de droit d’usage.

Le refus d’une thésaurisation des terres rurales au Bénin Un ensemble de dispositions en faveur du droit d’exploiter: délivrance d’une autorisation administrative d’exploiter les terres non exploitées et non en jachère. Ces terres «peuvent faire l'objet d'une mise en valeur agricole ou pastorale par toute personne physique ou morale qui en fait la demande » (article 368 du code foncier et domanial); exclusivité réservée aux béninois en matière d’achat de la terre en milieu rural (l’Etat veille à éviter la constitution des grandes réserves aux mains d’un individu).

Le refus d’une thésaurisation des terres rurales au Bénin Un ensemble de dispositions en faveur du droit d’exploiter: tout achat de terres rurales doit être accompagné d'un projet de mise en valeur à des fins agricoles, halieutiques, pastorales, forestières, sociales, industrielles, artisanales ou de préservation de l'environnement (articles 368 et suivants du code) L’ensemble du dispositif énoncé a permis d’envisager la mise en valeur des terres par contractualisation. Ce qui génère un espoir d’accès facile au foncier rural pour les groupes marginalisés ou vulnérables.

L’expérience de contractualisation pour la mise en valeur des terres rurales au Bénin  En appui au gouvernement du Bénin, la Coopération Financière Allemande (KFW) expérimente les contrats de mise en valeur des terres agricoles au profit des groupes vulnérables

L’expérience de contractualisation pour la mise en valeur des terres rurales au Bénin à Partir du PFR  QU’EST-CE QUE LE PLAN FONCIER RURAL ? Le plan foncier rural (PFR) est un « Document faisant l’inventaire des terres rurales avec enregistrement des droits y rattachés ainsi que de leurs titulaires, dans le but de répondre aux besoins individuels et collectifs de sécurité foncière, de planification et d’investissement ». (Art 7 LOI N°2013- 01 du 14 Août 2013 portant Code foncier et domanial en République du Bénin)

L’expérience de contractualisation pour la mise en valeur des terres rurales au Bénin  Opération d’abornement des parcelles Registre des ayants droits Photographie aérienne La carte foncière rurale

L’expérience de contractualisation pour la mise en valeur des terres rurales au Bénin  Departements Communes Nombre de villages Parcelles par commune Superficie (Ha) par commune Superficies(Ha) par département Nombre de contrat exploitation signées DONGA Bassila 20 169 146.749 163.284 87 Ouaké 848 16.535 576 ATACORA Boukombé 19 1.963 17.800 74.400 978 Péhunco 11 298 40.850 Non disponible Tanguiéta 300 15.750 175 Total 89 3.578 237.684 1816

L’expérience de contractualisation pour la mise en valeur des terres rurales au Bénin: Une enquête révèle en 2013 la signature d’un contrat de prêt dans la commune de Grand-Popo entre un groupement de producteurs et une collectivité sur une parcelle de 200 ha A Tchaourou signature d’un contrat sur 5000 ha entre une société privée et des propriétaires terriens pour la production de jatropha pour biocarburant.; A Djougou signature contrat de bail de 99 ans entre une ONG et propriétaires sur 500 ha pour la plantation d’anacardiers dont les revenus serviront à assister l’enfance malheureuse

Conclusion  Le Code foncier béninois fournit un modèle assez équilibré de mécanisme de réception dans l’ordre interne de l’Etat, des principes des Directives Volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts. Il en résulte que le droit à la terre est à la fois une nécessité et une évidence,” l’essentiel étant de cultiver la terre, et non de la ’posséder’’

NOUS VOUS REMERCIONS de VOTRE ATTENTION