VICTOR Isabelle Licence assistant manager

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TROPHEE INTER ENTREPRISES 2012 DE LESPRIT DEQUIPE 2 ème Edition Et si vous y participiez?
Advertisements

MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
LOffice Municipal du Sport du Port: UN CONCEPT. O.M.S du Port Son histoire: LOffice Municipal du Sport du Port est né en 1971 dune volonté municipale.
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
ECONOMIES CONTEMPORAINES
ROLE DES DP MAGASIN DE VANNES
de la recherche partenariale
Sur les zones économiques du Grand Lyon
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
16- Équations à 2 inconnues
LA REPRESENTATION DES SALARIES
Réunion territoriale dinformation Avril/mai 2013.
Votre entreprise: une valeur à transmettre !. Les enjeux - 1/3 des entreprises artisanales sont à reprendre dans les 10 à 15 ans à venir : - En Languedoc-Roussillon,
Unités dEnseignement Ouverture Professionnelle « Système de Management de la Qualité » de la Qualité » Octobre 2008.
Réunion Club de lInternational 26/09/2005 Fonds Régional dAide à lInternational (FRAI) PREFECTURE DE LA REGION AUVERGNE DIRECTION REGIONALE DU COMMERCE.
Document de travail Bilan de la 1ère année de mise en œuvre du dispositif EPA DRHRS- Direction du développement RH CCE du 23 mai 2013.
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
Pour financer le système de santé,. 25$ Par adulte 100 $ Par adulte 200$ Par adulte.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
DELEGATION DE PAU Transformation de la délégation de Pau en bureau et rattachement à la délégation de Bordeaux.
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
1 CNRARCARCNRARCAR mars 2004 M13 - Préparation M13 - Refonte des processus et stratégies d alignement Formation à la conduite de grands projets et de projets.
Représentation du Personnel
COLLOQUE DEVELOPEMENT DURABLE - AQUARES Philippe HOULGARD – Secrétaire général MFAM Karl HAUSKNOST – Directeur Centre SSR Saint Claude Le 4 décembre 2009.
1 CRM Commun La mobilité interrégionale. 2 Plan de lexposé : Pourquoi et comment la mobilité interrégionale est-elle devenue une priorité ? Zoom sur les.
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Bénéficiez dune formation supérieure au sein du Lycée Olympe de Gouges : LE BTS ASSISTANT DE GESTION DE PME PMI BTS EUROPEEN où la polyvalence est essentielle.
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
Contribuer au rayonnement de Grenoble ? Cela se mesure… Impact Financier, Economique, Innovation, Image et Sociétal de lIAE Grenoble en Rhône-Alpes Etude.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
LES DELEGUES SYNDICAUX
Les comités d’établissement (CE) et le comité central d’entreprise (CCE)
Licence professionnelle Activités et Techniques de Communication
IAE Licence 3 Management
RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.
des notions historiques
La justification économique d'un projet de SI
Les licences –Les différentes licences professionnelles proposées par le département Génie Civil de lIUT 1 de Grenoble –Les licences professionnelles [
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
LA LICENCE PROFESSIONNELLE ADJOINT DE DIRECTION Présentation du programme de la formation.
GUIDE DU PARENT DELEGUE
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Séance 6 Conflits, Négociations, contre pouvoirs
38ème assemblée générale
L’organisation des CHSCT
STAGIAIRE ASSISTANT RH AU SEIN DE SEAC 2009/2010 IUT SAINT ETIENNE
POUR DECOUVRIR L’OPTION SES
Sciences sociales et politiques
Contact : Management & Ressources Humaines Isabelle KUCHARSKI Intervenante professionnelle LICENCE DISTRIBUTION – CFA STEPHENSON.
La négociation collective
RSE 2 / 2 RSE et PME 0,5 / 2 (quasiment pas abordé) Opportunité /Exemples 2 / 5 (peu d’exemples concrets ou au niveau des TIC) Présentation 1 / 3 (pas.
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Les délégués du personnel
Valorisation du tutorat
Communication interne QLIO 08-09
La persistance de l’information
Responsable des ressources humaines
Responsable des ressources humaines
Trempoline Communauté thérapeutique pour personnes toxicomanes.
Présentation du Conseil de la Vie Collégienne CVC
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
Site Internet du CE et billetterie
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
FORCE OUVRIERE - Secteur Conventions Collectives 141 avenue du Maine PARIS – Tel : – Fax : octobre 2015 LES IRP.
SWOT Analyse interne Analyse externe AtoutsHandicaps Forces … Faiblesses … Opportunités … Menaces …
Transcription de la présentation:

VICTOR Isabelle Licence assistant manager Le CE et le CCE VICTOR Isabelle Licence assistant manager

Comment s’organise t-il? SOMMAIRE Qu’est-ce que le CE Qui le compose? Comment s’organise t-il? Son rôle Le CCE SWOT et PESTEL

K E R I N G A U J O U R D’ H U I… Qu’est-ce que le CE ? Le CE est une institution représentative du personnel au sein des entreprises. Il a des attributions sociales, culturelles et économiques et à pour but de profiter au salariés mais aussi à leurs familles.

Il est composé de 3 parties: Le chef d’entreprise De salariés Syndicat Qui le compose? Nombre de salariés Nombre de titulaires Nombre de suppléants 50 à 74 3 75 à 99 4 100 à 399 5 400 à 749 6 750 à 999 7 1000 à 1999 8 2000 à 2999 9 3000 à 3999 10 4000 à 4999 11 5000 à 7499 12 7500 à 9999 13  10000 et plus  15 15 Il est composé de 3 parties: Le chef d’entreprise De salariés Syndicat

Subventions et contributions sociales Comment s’organise t-il et son rôle ? Organisation d’une réunion 1 à 2 fois par mois Envoi d’un communiqué 3 jours avant la réunion (date et thèmes abordés) Subventions et contributions sociales Son rôle est de prendre en compte les intérêts des salariés.

Qu’est-ce que le CCE? Il remplace le CE dans les entreprises qui possèdent plusieurs sites ayant tous un minimum de 50 salariés.

échanges des informations source de motivation FAIBLESSE SWOT et PESTEL? FORCE cohésion des équipes échanges des informations source de motivation FAIBLESSE - Respect du montant de la contribution sociale OPPORTUNITE - Beaucoup d ’évènements consacrés aux CE MENACE crise économique P E S T L