Français AP – Unité 2 La famille et la communauté L’amitié et l’amour La légende de Tristan et Iseult
Tristan et Iseult à travers les siècles L’histoire de Tristan et Iseut (ou Iseult, Yseut, Yseult, ainsi qu'Isolde et Ysolde) a traversé les siècles pour intégrer la littérature. Cette légende provient de la tradition orale et au XII ème siècle qu’elle apparaît dans la littérature écrite. Cette légende trouve son origine dans la culture celte.
Les Celtes
Tristan et Iseult à travers les siècles Moyen-Âge
Tristan et Iseult à travers les siècles FIN DU MOYEN - ÂGE
Tristan et Iseult à travers les siècles FIN DU MOYEN - ÂGE
Tristan et Iseult à travers les siècles
Tristan et Iseult à travers les siècles
Tristan et Iseult à travers les siècles
Tristan et Iseult à travers les siècles
Tristan et Iseult à travers les siècles
Tristan et Iseult en images
Partie I _ Avant la lecture Êtes-vous déjà tombé amoureux de quelqu’un que vous avez rencontré en voyage ou en vacances? Dans cette histoire, on va voir les effets de la jalousie. Est-ce que vous avez déjà été témoin des actions de quelqu’un qui est jaloux?
Partie I _ Livre p. 343 Prédiction: Regardez les mots extraits du texte. Essayer de deviner quelle va être l’histoire que vous allez lire en regardant ces mots.
Les personnages - Masculins Nom des personnages Ce qu’ils sont Le roi Marc Roi de Cornouailles Tristan Neveu du roi Marc Morholt Roi d’Irlande
Les personnages - Féminins Nom des personnages Ce qu’ils sont La reine Reine d’Irlande – et soeur de Morholt Iseult La Blonde Fille de la reine d’Irlande Iseult aux Blanches Mains Fille du duc de Bretagne
Iseult aux Mains blanches Qui épouse qui ∞ Iseult la Blonde Le roir Marc ∞ Tristan Iseult aux Mains blanches
Iseult aux Mains blanches Qui aime qui Le roir Marc Tristan Iseult la Blonde Tristan Iseult aux Mains blanches Tristan
Partie III – Compréhension Mettez dans l’ordre 1à 4 Montaigne contraste l’amitié et la camaderie. Il y a une force inconnue qui unifie deux amis. Ils ont tout de suite reconnu la force de leur amitié Ils se sont rencontrés à un fête.
Partie III – Compréhension Mettez dans l’ordre 5 à 8 5. Dans d’autres relations, beaucoup de précautions sont nécessaires 6. La vraie amitié est une fusion parfaite de deux volontés. 7. Le reste de sa vie ( comparée aux quatre années de son amitié avec la Boétie) n’est que fumée. 8. Après la mort de son ami, il se sent comme amputé.
Partie III – Répondez aux questions C’est une histoire vraie. Il parle de son ami et de ce que celui représentait pour lui. C’est par hasard qu’ils se sont rencontrés à une fête. Il a eu un vrai ami qui était semblable à lui, qui pensait comme lui. Lui et son ami ne faisaient qu’une personne. Depuis la mort de son ami, il ne se sent que la moitié d’une personne.
Partie IV– Discussion en groupe Question 1 Quelles sont les bases de l’amitié selon Montaigne? Etes-vous d’accord? En ajouteriez-vous d’autres?
Partie IV– Discussion en groupe Question 2 Montaigne dit que dans la vie on ne peut avoir qu’un seul ami? Êtes-vous d’accord?
Partie IV– Discussion en groupe Question 3 Comparaison avec le film Mon Meilleur Ami
Partie IV– Discussion en groupe Question 3 Comparaison avec le roman le Petit Prince.
Partie IV– Discussion en groupe Question 3 Qu’apprenons-nous de l’amitié?