Les courants marins et les masses d’air Page 139 #s 4a, 4b, 5
4a) Comment les courants maritimes influent-ils sur le climat? La température d’un courant marin affectent la température et l’ humidité de l’air qui passe au- dessus de lui. Ceci transfert les conditions de température et d’humidité aux vents qui passe par dessus cette courant marin. Les vents transfert les conditions de température et d’humidité à la région terrestre proche de la cote. Ceci explique pourquoi la Colombie Britannique possède un climat doux et frais.
4b) Quelles sont les conditions climatique particulières et comment influent-elle sur la navigation? La rencontre de l’air froid au-dessus du courant de Labrador et l’air chaud au-dessus du Gulf Stream crée des conditions avec un taux d’humidité élever et le brouillard fréquent (plus de 100 jours par année). Pour cette raison les navires doivent utiliser beaucoup de prudence pour éviter les collisions.
5) Comment les vents dominants influent-ils sur le mouvement des masses d’air? Les vents dominants sont créers par le mouvements de l’atmosphère entre des régions de hautes et de basses pression à la surface de la terre. Les vents dominants au Canada sont des vents qui soufflent de l’ouest vers l’est. Ces vents sont appelés des vents d’ouest et sont responsables pour le mouvement des masses d’air qui se déplacent de l’ouest vers l’est.
Par exemple une masse d’air formé dans l’Arctique sera froide et sèche. En hiver, se déplaçant vers le sud ces conditions froide et sèche sont poussées vers l’est par les vents dominants l’ouest. Une masse d’air formé dans le Golfe du Mexique sera chaude et humide. En été, se déplaçant vers le nord ces conditions chaude et humide sont poussées vers l’est par les vents dominants l’ouest.