Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Réunion Directeurs Rentrée
Parent correspondant de classe
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
PPRE , un outil d’action, un outil de liaison
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
L'enseignement bilingue français-occitan dans l'académie de Toulouse
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Circonscription d’Avranches Février 2012
Rentrée 2010 BO n°11 du 18 mars Encart n°2 du 18 mars 2010 : Circonscription de Vendin-le-Vieil1.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARITÉ Réunion du lundi 6 septembre 2004 Saint-Jean de la Ruelle.
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
Projet Personnalisé de Scolarisation
Le système éducatif en Belgique
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
L’évaluation des compétences Vie Scolaire :
de notre système d ’éducation.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Décret « inscription». Le dispositif des inscriptions ne concernent pas :Le dispositif des inscriptions ne concernent pas : les élèves qui obtiendront.
La clé du succès vient de la confiance
Le programme personnalisé de réussite éducative
Formation des directeurs 2012
Plus de maîtres que de classes
Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
L’équipe éducative Textes, finalités, démarches et conduite
LIAISON GS – CP Joigny le 6 février
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
CONTINUITÉ SUR LE CYCLE MAINTIENS ET PASSAGES ANTICIPÉS…
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
L’équipe éducative.
COF CFPL Louvain-la-Neuve, 23 mai Jean-François GUILLAUME Institut des Sciences Humaines et Sociales, Université de Liège.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Le conseil école-collège
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
1 PPRE Qu'est-ce ? Les PPRE QU'EST-CE QUE C'EST ?.
Programme personnalisé de réussite éducative
Pour faire connaissance…
1. La notion de compétence
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Les missions pédagogiques du directeur
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Formation des directeurs 2012
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Accompagnement et suivi de tous les élèves
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?

Le menu du jour 17h00: Accueil 17h15: * L'aspect légal * Le redoublement à l'école Sainte-Ursule 17h30: Constitution des ateliers 18h15: Conclusions provisoires 18h30: Verre de l'Amitié

Objectifs généraux de l'enseignement fondamental L'article 6 du Décret "Missions" énonce les 4 objectifs prioritaires de l'enseignement obligatoire: 1) Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves. 2) Amener tous les élèves à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle. 3) Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures. 4) Assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale.

L'organisation en étapes et en cycles Etape 11 er cycle de l'entrée en maternelle à l'âge de 5 ans en vigueur depuis le 1 er septembre e cycle de l'âge de 5 ans à la fin de la 2 e primaire Etape 23 e cycle 3 e et 4 e années primaires en vigueur depuis le 1 er septembre e cycle 5 e et 6 e années primaires Etape 35 e cycle 1 ère et 2 e années secondaires L'organisation s'intègre dans un continuum pédagogique structuré en 3 étapes, divisées en cycles. parcourir sa scolarité de manière continue, à son rythme et sans redoublement, de l'entrée en maternelle à la fin de la 2 e année primaire (Etape 1), et de réaliser sur ces périodes les apprentissages indispensables en référence aux socles de compétences définissant le niveau requis des études (voir section ). parcourir sa scolarité de manière continue, à son rythme et sans redoublement, de la 3 e à la 6 e année primaire (Etape 2), et de réaliser sur ces périodes les apprentissages indispensables en référence aux socles de compétences définissant le niveau requis des études (voir section ).

L'année complémentaire Pour certains élèves, un temps plus long que le parcours scolaire normal pourra s'avérer nécessaire pour acquérir les socles de compétences requis au terme de chacune des 2 premières étapes décrites ci-dessus (section ). Afin de tenir compte des rythmes dapprentissage, propres à chaque enfant, les écoles ont la possibilité de faire bénéficier un élève d'une année complémentaire au maximum par étape. Cette mesure- ne peut toutefois être qu'exceptionnelle - ne peut en aucun cas être confondue avec un redoublement - doit saccompagner de la constitution dun dossier pédagogique pour chaque élève concerné L'équipe éducative, en accord avec les parents, choisit le moment le plus opportun pour décider d'y recourir, en fonction de la situation particulière de l'enfant. La mise en place de l'année complémentaire ne doit donc pas nécessairement se situer en fin d'étape.

Et à l'école Sainte-Ursule? Comme partout, comme la loi le demande, nous donnons un avis, pas une décision. Comment se construit cet "Avis"? Avis jamais proposé à la légère, parce que toujours difficile au moins du point de vue affectif et psychologique (image de soi) pour l'enfant Avis pris collégialement: d'abord en Conseil de Classe, avec les instituteurs/trices concernés, la médiatrice, le directeur, le PMS (psychologue et/ou assistant(e) social(e)(e) ou infirmière; ensuite, discussion avec les parents. La question posée est toujours: « Où va-t-il le mieux apprendre l'an prochain? » en tenant compte du profil de l'enfant et de la réalité de notre école. L'école fait partie de la Communauté "Décoll'âges", plate-forme créée par le Ministère, dont le but est d'éviter au maximum le redoublement, en proposant des pratiques adaptées aux enfants plus en difficulté, en informant les personnes concernées (Parents, PMS, Enseignants, …) des difficultés et effets pervers engendrés par ces pratiques. L'idée forte est de partir plutôt de ce que les enfants savent déjà, de ce qu'ils aiment, de ce qu'ils font bien pour leur montrer qu'ils peuvent réussir, qu'ils sont capables. L'école Sainte-Ursule est attentive aux recherches menées dans ce domaine. Toutefois, nous ne pensons pas qu'il faut interdire le redoublement ou le maintien. En effet, c'est parfois, le plus rarement possible, la moins mauvaise solution.

Les différents ateliers Comment accompagner au mieux mon enfant au cours de sa scolarité ? ATELIER 1

Les différents ateliers En cas de redoublement, comment accompagner mon enfant et comment ne pas culpabiliser ? Comment ne pas culpabiliser mon enfant ? ATELIER 2

Les différents ateliers Cest quoi réussir ? A lécole ? Dans la vie ? Que faut-il pour réussir ? Et la confiance en soi, l'épanouissement? (Mission 1 des 4 missions de lEcole) ATELIER 3

Les différents ateliers Comment lire le bulletin de mon enfant ? 50%, est-ce assez ? Ny a-t-il que les points ? Et l'attitude, le comportement? ATELIER 4

Rendez-vous à 18h15