Les catastrophes naturelles Par Meriem Ncir 7 éme eglantine
Séisme de 1906 à San Francisco Le séisme de 1906 à San Francisco désigne le séisme qui toucha principalement San Francisco au matin du mercredi 18 avril 1906. Il a été estimé à une magnitude d'environ 8,2[2], et son épicentre se situait à 12 km l'ouest de San Francisco sur le système de faille se trouvant au large des côtes[3]. Le séisme principal eut lieu à 5 h 12 du matin le long de la faille de San Andreas. Les secousses furent ressenties de l'Oregon à Los Angeles, et à l'intérieur des terres jusqu'au centre du Nevada. Le tremblement de terre et l'incendie qui en résulta, restent à ce jour parmi les plus grandes catastrophes naturelles ayant touché une grande ville américaine.
Maisons endommagées par le séisme. Mairie de San Francisco, 20 avril 1906
Le grand tremblement de terre à Kobe Le 17 janvier 1995 à 5 h 46, heure locale, se déclenchait à Kobe un violent séisme. L’intensité mesurée était de 7.2 sur l’échelle de Richter. Le séisme a été suivi de seize secousses de moindre intensité. L’épicentre se trouvait sous le port de Kobe. Le tremblement de terre s'est produit le long d'une faille Nord-Est/Sud-Ouest, qui traverse le petit détroit entre l'île Awaji et la ville de Kobe. La caractéristique principale de ce séisme a été l’ampleur verticale des secousses : alors que les déplacements horizontaux ont été limités à une quinzaine de centimètres, les variations verticales ont atteint 50 à 80 cm voire 100 cm dans la partie Est de la ville.
Le tremblement et le tsunami du japon Le Japon a été frappé par le plus violent séisme de son histoire, vendredi 11 mars. Le tremblement de terre, de magnitude 8,9, s'est produit au large des côtes nord-est du Japon. Suivi de nombreuses et puissantes répliques, il a provoqué un impressionnant tsunami. Des vagues atteignant dix mètres de haut ont déferlé sur Sendai, la ville la plus proche de l'épicentre du séisme. Le bilan, encore provisoire, fait état d'au moins mille morts et de nombreux disparus.
Dans la soirée, la ville de Kesennuma (74 000 habitants) près de Sendai, était la proie d'importants incendies, et un tiers de sa superficie était submergé par le tsunami. Par ailleurs, selon l'agence de presse japonaise Kyodo, dans la province de Fukushima, le niveau de radioactivité est mille fois supérieur à la normale à l'entrée de la centrale atomique de Daiichi et, toujours selon Kyodo, il y aurait des fuites radioactives, ce que les autorités démentent. Le premier ministre, Naoto Kan, a demandé aux personnes habitant à moins de 10 kilomètres de la centrale