Les catastrophes naturelles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAÏTI, 2010 Anne-Marie Arana sixieme 1.
Advertisements

Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe Institut de Physique du Globe de Paris Le séisme des Saintes du 21/11/2004 (Mw 6.3) et sa séquence.
Le tsunami du 26 décembre 2004 Sofia Berrehou Amar Aimene Audrey Sauge.
Les séismes Phénomène ressentit : mouvement du sol, sensation de vibration…. Origines possibles : - Extérieure à la Terre : météorite…. - Directement.
Risque sismique Bon exposé. Il manque les sources. 19/20
14/20 Manque d’attrait Les séisme 16/11/2009.
Comment l’Homme peut-il Se protéger du risque sismique ?
Comment l’Homme peut-il prévoir les risques sismiques ?
- Tsunami & medias - Le dramatique tsunami du 26 décembre 2004 fut l’une des catastrophes naturelles les plus dévastatrices. Ses conséquences sociales,
1° partie : Présentation du tsunami asiatique
Le tremblement de terre, le tsunami ainsi que leurs conséquences.
Phénomènes_Séismes planétaires. Cliquez pour avancer.
Le tremblement de terre de Kobe (Japon)
San Francisco Gary.
Tremblement de terre Charles, Laurent et Alex.
Séismes et Tsunamis Constance et Zoya.
II- LES INEGALITES DEVANT LES RISQUES
Fiche bibliographie Tremblement de terre du 26 décembre 2004, Wikipédia, (page.
La centrale nucléaire de Fessenheim : un danger potentiel!
ACTIONS SUR LES PONTS Inspiré de la norme AFNOR NF EN de Mars 2003.
Automatique et Son Balade sur la côte dAzur Presqu'île de Giens La presqu'île de Giens est une presqu'île située sur la commune d'Hyères (Var). On y.
Les catastrophes naturelles
Du séisme à la tectonique
Japon: centre de désastre naturel
Pont du détroit d’Akashi
Où habites-tu? J’habite dans une grande ville
Le Japon des cartes pour comprendre
La Croûte Terrestre Tremblement de terre Sunday, April 02, 2017.
ÉDITION SPÉCIALE : JAPON 5.20€N°13SAMEDI 12 MARS 2011 Laurine et Léna.
Le tsunami du 26 décembre 2004.
DIAPORAMA MANUEL…CLIQUEZ
Japon Séisme de Tohoku : quel impact pour le secteur de la construction ? Conjoncture économique et financière Mercredi 13 avril 2011.
Les séismes Quand la Terre tremble.
DE LA GALAXIE A L ’ATOME Les valeurs indiquées dans les diapositives qui vont suivre correspondent à l ’ordre de grandeur d ’un côté de l ’image.
Gary.
 Monsieur Ibrahim t/m p. 49  Voyages unité 7  Unité 7  gérondif  San Francisco 2 e gedeelte  Débat liberté d’expression Aujourd’hui nous sommes le.
San Francisco Une ville qui tremble.
Le Japon et les séismes.
FUKUSHIMA SO09 11 Mars 2011 Pamela DJOMO Hans DEMANOU.
Tsunami : 10 ans après, ces photos nous font mesurer l'ampleur de la catastrophe
Intempéries scènes de désolation dans le Var tempsreel.nouvelobs.com.
Montpellier sous les eaux
La tempête Johanna à Gâvres 10 mars 2008
Japon: centre de désastre naturel
Le tsunami du 26 décembre 2004 Le 26 décembre 2004, un tremblement de terre sous-marin d'une magnitude de 8,9 sur l'échelle de Richter a provoqué un.
Tsunami en Asie du sud-est dix ans après la catastrophe
CALIFORNIE LAC MONO PROPOSÉ PAR RÊVEUSE Situé au Acoeur de Mono Basin, un vaste bassin volcanique de l'Ouest du Nevada et de l'est de la Californie,
Intempéries en Californie effondrement d’un pan de montagne.
1- Il va d'abord se déformer de manière élastique,
Nous allons continuer la leçon sur les séismes.
Séisme le Tibet et l'Inde également touchés tempsreel.nouvelobs.com.
La planète et ses enjeux
Séisme en Haïti du 12 janvier 2010
Après une catastrophe naturelle
Chapitre 11 Les tremblements de terre
tempête monstre en Californie
Séisme du 16 septembre 2015 CHILI Région centrale et nord
De la Dérive des continents à
PARTIE 1 : L’activité interne du globe Lorsqu’il y a un séisme la terre tremble. Il provoque des dégâts, si le séisme se trouve en mer cela provoque des.
Haïti : comment survivre après le séisme ?. Hisponiola est la seconde plus grande île des Grandes Antilles après Cuba.
Introduction. Le Japon est certainement l’un des pays les mieux préparé en cas de catastrophe naturelle et la gestion des risques est directement assurée.
Leçon 2 - L’inégale vulnérabilité des sociétés
Activité Indiquer l’intensité sur Barcelonnette et sur Nice Nice : 3 sur l’échelle de Richter Barcelonnette : 5 sur l’échelle de Richter.
Quiz des bons réflexes en cas de séisme Clique pour Commencer.
Propagation des ondes sismiques. Faille décrochante Faille Nord-Anatolienne 7 séismes au dessus de 7 sur l’échelle de Richter depuis 1939 Izmit.
3 ième partie N’y Ne cherchez pas « Bagdad Café »: celui ci, le vrai du film se trouve à quelques km. À l’est de Barstow.
LE RESIDENT DE LA MARTINIQUE FACE AUX RISQUES MAJEURS NATURELS
LA ROSE DES VENTS
Une tragédie sur la Péninsule de Burin
Les Tremblements de Terre
Transcription de la présentation:

Les catastrophes naturelles Par Meriem Ncir 7 éme eglantine

Séisme de 1906 à San Francisco Le séisme de 1906 à San Francisco désigne le séisme qui toucha principalement San Francisco au matin du mercredi 18 avril 1906. Il a été estimé à une magnitude d'environ 8,2[2], et son épicentre se situait à 12 km l'ouest de San Francisco sur le système de faille se trouvant au large des côtes[3]. Le séisme principal eut lieu à 5 h 12 du matin le long de la faille de San Andreas. Les secousses furent ressenties de l'Oregon à Los Angeles, et à l'intérieur des terres jusqu'au centre du Nevada. Le tremblement de terre et l'incendie qui en résulta, restent à ce jour parmi les plus grandes catastrophes naturelles ayant touché une grande ville américaine.

Maisons endommagées par le séisme. Mairie de San Francisco, 20 avril 1906

Le grand tremblement de terre à Kobe Le 17 janvier 1995 à 5 h 46, heure locale, se déclenchait à Kobe un violent séisme. L’intensité mesurée était de 7.2 sur l’échelle de Richter. Le séisme a été suivi de seize secousses de moindre intensité. L’épicentre se trouvait sous le port de Kobe. Le tremblement de terre s'est produit le long d'une faille Nord-Est/Sud-Ouest, qui traverse le petit détroit entre l'île Awaji et la ville de Kobe. La caractéristique principale de ce séisme a été l’ampleur verticale des secousses : alors que les déplacements horizontaux ont été limités à une quinzaine de centimètres, les variations verticales ont atteint 50 à 80 cm voire 100 cm dans la partie Est de la ville.

Le tremblement et le tsunami du japon Le Japon a été frappé par le plus violent séisme de son histoire, vendredi 11 mars. Le tremblement de terre, de magnitude 8,9, s'est produit au large des côtes nord-est du Japon. Suivi de nombreuses et puissantes répliques, il a provoqué un impressionnant tsunami. Des vagues atteignant dix mètres de haut ont déferlé sur Sendai, la ville la plus proche de l'épicentre du séisme. Le bilan, encore provisoire, fait état d'au moins mille morts et de nombreux disparus.

Dans la soirée, la ville de Kesennuma (74 000 habitants) près de Sendai, était la proie d'importants incendies, et un tiers de sa superficie était submergé par le tsunami. Par ailleurs, selon l'agence de presse japonaise Kyodo, dans la province de Fukushima, le niveau de radioactivité est mille fois supérieur à la normale à l'entrée de la centrale atomique de Daiichi et, toujours selon Kyodo, il y aurait des fuites radioactives, ce que les autorités démentent. Le premier ministre, Naoto Kan, a demandé aux personnes habitant à moins de 10 kilomètres de la centrale