LA CENTURIAZIONE ROMAINE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Système Internationale de Latitude et de Longitude
Advertisements

L’armée romaine et le réseau routier de Rome sous la République
La Cordillère de lOuest Par: Morgan, Maya et Kate.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Mécanismes coutumiers de l'eau.
C’est l’effet photovoltaïque
La carrière de Scey-sur-Saône en 1987 (prod. de t / an)
Lire une carte.
Etude de cas: Habiter un espace rural au Vietnam
L’INFLUENCE ROMAINE SUR L´URBANISME À CASTILLA-LA MANCHA   L’ influence romaine sur le processus d´urbanisation de notre région: Castilla-La Mancha,a.
Les Basses Terres page 110 #s 2, 5, 6, 7.
Dans les Coulisses Genèse dune carte géologique Cette présentation est basée en grande partie sur: Piessens, K., De Vos, W., Herbosch, A., Debacker, T.
Navigation côtière 1 Partie 5
Philippe du MERLE - PFE : Centre culture et loisir - Année
Le travail.
1°-Les plans de projections :
Le campement militaire des romaines
ENVIRONNEMENT et BIODIVERSITÉ : potentiel pour le développement local
Série de documents de travail de la géographie L'écoumène de population du Canada : Exploration du passé et du présent par Carolyn Weiss, Patricia Cillis.
17/05/2014Monique LEGRAND1 B.O. du 28 février 2008 Les réalités géographiques locales « Décrire et comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Le bas Moyen Âge.
Dans une ville romaine, les rues se croisent à angle droit
Le système seigneurial
PC.3 - PLAN en COUPE coté EST ECHELE: 1/100
Géo 2: Les frontières de la France et les pays de l'UE
Initiation à la cartographie assisté d’un GPS
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Le système seigneurial
La seigneurie de Wismes
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Interprétation automatique
CONSTRUCTIONS GÉOMÉTRIQUES
Sentier n° 54 Du Colombier: Entre la rue Bois Eloi et la route de Fichermont Longueur: +/-500 m. La première partie longe à gauche un champ et à droite.
Les Saisons et Solstices
Sols et agriculture L’homme pratique l’agriculture depuis près de 10 000ans. Il cultive des végétaux chlorophylliens et prélève une partie de la matière.
Maisons de terre dans l’Est de la Chine
Les Cycles Biochimiques
Longitude & Latitude.
Diaporama sur les traditions françaises liées à l’eau.
Empuries Le nom historique d'Empúries vient du grec "Emporion" (place du marché, place du commerce) et indique ainsi distinctement le but de la ville.
La géographie Chapitre 3.
Г. Санкт - Петербург, ул. Воронежская д.5 Бизнес центр «Призма центр» офис 323 Тел.:+7(812) Факс:+7(812) La.
Peoplement – Partie 1. Définitions de peuplement Rural Terme qui fait référence aux personnes vivant à la campagne, à l'agriculture et aux caractéristiques.
LE BRESIL ENTRE CONTRASTES ET INEGALITES
Les régions physiographiques du Canada
Gary Cliquer pour avancer La République d'Ouzbékistan (ouzbek : O'zbekiston Respublikasi, russe : ?????????? ??????????) est un pays d'Asie centrale.
FORUM IULII. GEOGRAPHIE Cividale se trouve au pieds des collines de l'est du Frioûl, sur les rives de la rivière Natisone, à 17 km de Udine, sur la route.
Chapitre 10 L’eau de notre planète.
La carte du monde et les fuseaux horaires
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 8: Le champ magnétique
Vigie locale (formelle ou informelle) Vigie locale (formelle ou informelle) Vigie locale (formelle ou informelle) Vigie locale (formelle ou informelle)
Introduction Moyen Âge
Les médias 04. Le mouvement de la Terre autour du Soleil
Les cités-états grecques
SAN CANZIAN D’ISONZO Les ruines romaines. La géographie.
Univers Social Module 2, Dossier 2 Le vie à la campagne En temps et lieux 2003 Créé par N. Malhamé.
Aide mémoire Il existe une droite et une seule qui passe par deux points distincts.
Les blasons d’autonomie – Graphisme. Les blasons d’autonomie – Graphisme Fiche 1 Complète chaque carré en alternant des traits verticaux et horizontaux.
NAZARENO STRAMPELLI une vocation agricole dans la plaine de Rieti Projet Comenius Istituto Malfatti di Contigliano 9-13 marzo 2015 Italie.
Ombres sur le Soleil L’histoire des taches solaires Dr. Lyndsay Fletcher, University of Glasgow.
Les Habitants du Canada
Cartographie géologique 2
Architecture et construction. Sommaire Introduction Cahier des charges du clients Contraintes du PLU Solutions pour construire à énergie zéro Conclusion.
f(x) = 2x sur l’intervalle [-3;5]
Les diagrammes de quartiles VISION 8 : SECTION 8.4.
Les 1001 nuits de Donatienne Intervention François Chervaz 2ème séance.
Univers Social Module 2, Dossier 2
Position d’un point sur Terre
LA ROSE DES VENTS
Transcription de la présentation:

LA CENTURIAZIONE ROMAINE

Qu’est ce que c’est la centuriazione ? Après la conquête d'un territoire, les Romains divisaient les terres agricoles en trois parties: une partie du territoire est resté appartenant à l'Etat, le gestionnaire public, de pâturage commun une deuxième partie a été laissée aux vaincus le troisième a été laissé aux soldats. Cette méthode de découpage du territoire, appelée méthode réticulée, a été, à l'époque romaine, un véritable plan que les activités concernées liées à la déforestation et à la mise en valeur du territoire concerné. Le territoire est divisé en parcelles carrées d'environ soixante acres. Ensuite, chaque parcelle est subdivisée en 10 bandes de territoire, délimitées par des lignes parallèles sur les charnières et les Decumans, faisant 100 surfaces carrées d'environ un demi-hectare. Le Centuria, alors, était la base pour l'attribution des terres de la terre par l'Etat romain, ce qui permet, grâce à sa forme carrée, un contrôle aisé de l'Etat sur les biens des citoyens.

Comment il a été fait ? La division du territoire a eu lieu à partir de l'intersection de la perpendiculaire CARDO (nord-sud) et DECUMANUS (est-ouest), le traçage des parallèles équidistants des lignes droites. Les arpenteurs romains pour marquer les rues FOURNI première orientation DECUMANO basé sur les points de lever et de coucher du soleil dans les jours de l'équinoxe. DECUMANUS a été tracée perpendiculairement à l'épine. En fait, l'orientation des CENTURIATIONS, afin urbaine agraire, n'était pas si raide mais a été adapté à la conformation du territoire ou en présence d'une route ou d'un important cours d'eau.

La division du territoire Le premier, et probablement le plus important, la terre planification de l'intervention publique affectée vallée de l'agriculture dans le processus de colonisation, destiné à conquérir de nouvelles terres pour la distribution aux anciens combattants par la conquête de la vallée du Pô. La pratique habituelle de la division du terrain était le «limitatio", qui a reconnu l'importance des «limites», des chemins ou des routes larges nécessaires à la communication entre les siècles et à séparer les champs dans un mode rectangulaire. Le acres d'espace cultivable était une paire de bœufs dans une journée de travail. Traditionnellement, chaque personne a été attribué deux jugers à cultiver et une centurie correspondait donc à 200 acres, même si les travaux ne couvre cependant pas les grandes surfaces.

Realisée par: Vittoria Fornasir Chiara Ermacora Martina Nicola Alessia Rigonat