FICHE DIDACTIQUE CLASSE TARGET: classe seconde, école secondaire COMPOSITIONE DU GROUP: 25 élèves environ avec un âge moyen de 15 ans. Niveau A2 PREACQUIS:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Es-tu bon(ne) en SEXE ? Suivant Mettre le son.
Advertisements

Pour commencer, je dirais que l'acteur qui joue ce personnage appelé Conet Guillaume, acteur et réalisateur français.
Unité 8 : L’argent de poche
Cours de français [ 30204] pour les élèves en classe de première [. 5] à lécole Wangklaïkangwonn Par Kriangkraï THONGCHUENJIT Avec la méthode Amis et compagnie.
S. Monnier Clay, Ph.D. Les pronoms relatifs simples: qui, que, dont, où Les pronoms relatif composés: auquel…, duquel…, sans lequel…
École : ________________ Date : _________
Escuela : ……….. Fecha : ………… Les endroits où je joue avec mes amis Apellidos :……………. Nombre : …………….. Grupo : ………………. Grado : ………………. niña niño.
Quelqu'un T’aimes.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
“ 13 conseils pour la vie ”.
“Ces gens-là” Lui qui sait plus son … Lui qui est comme un melon
Lucie Aubrac.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
Cela ne coûte rien de lire Bah....
Équipe foot de France.
Poussez pour la vie !.
C’EST BIEN POUR DIRE. J’ai 8O ans.
Après tout nous ne sommes que de braves français …
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Français 30 - Les Pronoms Les Pronoms En et Y et Lordre des Pronoms.
Comme les six doigts de la main
Un souhait bien spécial.
Bonbon D’amour épisode 13
Lécrit et le Web. Les quatre questions ! Lécrit -Pourquoi ?
Rencontrer Jésus.
C’EST BIEN POUR DIRE. Avec l’ âge….
Parcours didactique du groupe Tulkip Lucrezia Anna Katia Paola Nunzia Valeria Elvira.
DESTINATARI: Alunni con un livello di competenza A2/B1 OBIETTIVI DIDATTICI: Potenziamento della capacità di comprensione di materiale audiovisivo e di.
Développer et évaluer l’oral en classe
Avant la vision de la séquence. Présentation des mots et des expressions qui, daprès le professeur, sont plus difficiles à comprendre.
Nous, les Animaux Diaporama de Gi Prenons la parole... ici.
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
Les styles d'apprentissage
Attention, voleur dans la maison !
"Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette de chiffon et m’offrait un morceau de vie, je profiterais de ce temps du mieux que je pourrais.
Dans le Silence De ta Mémoire …
Mais on les adore.
2. Il y a au moins 15 personnes qui t'aiment d'une certaine manière.
Spécial Equipe de France
Le combat de maman Cliquez pour débuter.
Le fabuleux destin d’Amélie Poulain
La réussite scolaire Collège Béliveau.
Juan arrive d'Espagne à la frontière séparant l'Espagne et la France à mobylette avec un gros sac sur ses épaules. Diaporama PPS réalisé pour
Confusion des sentiments
Le Coeur Parfait Par AhlamL Sur
Le déjeuner des canotiers (1881) Auguste Renoir ( )
LE BON SAMARITAIN.
2. Il y a au moins 15 personnes qui t'aiment d'une certaine manière.
Comment décide-t-on quand il faut se marier
Psaume 139 Par Richard Gunther
LA PLAISANTE SAGESSE LYONNAISE - II - Diaporama de Jacky Questel.
2 L’impératif 1.You use the imperative to give commands and make suggestions. The forms are usually the same as the tu, vous, and nous forms. Note that.
PPS réalisé pour diaporamas-a-la-con.com
Università degli Studi di Napoli L’Orientale Specializzanda: Paola Ceppaluni LS/286/VII Didattica del laboratorio di lingua francese.
Les histoires narratives
Français IV leçon 13 grammaire.
Brainstorming exercice 1
Le fabuleux destin d’Amélie Parcours didactique
Le fabuleux destin d’Amélie Poulain. Destinatari: alunni di terzo liceo linguistico Obiettivi: 1.Promuovere la cultura francese attraverso la visione.
Les apprenants devront choisir les images les plus proches de celle qui présente le film qu’ils vont voir… Associez l’image à gauche avec celles à droite.
Amélie Poulin.
Mettre le son. Ose répondre franchement Suivant UNE.
DISCOURS DIRECT ET INDIRECT
Brainstorming exercice 1
Souvenirs d’enfance Leçon 3.
Suivant Mettre le son à fond Mettre le son Ose répondre aux questions ( sans mentir ). Suivant.
Transcription de la présentation:

FICHE DIDACTIQUE CLASSE TARGET: classe seconde, école secondaire COMPOSITIONE DU GROUP: 25 élèves environ avec un âge moyen de 15 ans. Niveau A2 PREACQUIS: LEXICAUX: lexique de base, GRAMMATICAUX: présent indicatif des verbes, participe passé, pluriels reguliers et non OBJECTIFS: SOCIOLINGUISTIQUES: capter les mots connus et communiquer ses propres impressions; SOCIOCULTURELS: connaître les aspects typiques d’autres pays et les comparer avec les siennes. COMPETENCES: compréhension et production écrites; compréhension et production orales ACTIVITES: écoute, dialogues de groupe, discussions en classe, exposés écrits EVALUATION: pendant toutes les phases de l’unité didactique ESPACE: laboratoire multimédia DUREE: 2 heures

AVANT LA VISION

Amélie Poulain

Jeune fille timide, elle cultive un goût particulier pour les tout petits plaisirs: plonger la main au plus profond d'un sac de grains, briser la croûte des crèmes brûlées avec le dos de la petite cuillère ou faire des ricochets sur le canal Saint Martin. Dans la nuit du 30 août 97, le déclic se produit: elle prend la décision de réparer les cafouillages de la vie des autres. Mais les cafouillages de la sienne de vie, qui va s'en occuper?

Exercices de compréhension écrite Comment est-Amélie? Aggressive Réservée Méfiante Ouverte Sûre Souligne les adjectifs qui mieux décrivent le caractère d’Amélie.

Production écrite Regroupe les mots dans le texte par champs lexicaux Ajoute d’autres mots que tu connais dans ces champs lexicaux Est-ce que tu connais la recette de la crème brûlée? Fais une recherche sur Internet et transcris-la sur ton cahier

PENDANT LA VISION

http://www. allocine. fr/video/player_gen_cmedia=18653637&cfilm=27063 http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18653637&cfilm=27063.html

la séquence est interrompue de temps en temps pour le déroulement de l’exercice.

Compréhension et grammaire  Conjuguez les verbes entre parenthèses à la forme qui convient :   A.:………. (regarder), il est encore là! R.: Oh! Mais oui, c’est étrange! A.: Et ici… R.: Toujours lui, Gare de Lyon. A.: Et ici encore… cinq mars Austerlitz. R.: Puis, toujours la même expression… oui, aussi neutre. A.: Douze fois en tout… j’ai………. (compter). C’est quand même bizarre… pourquoi aller se faire photographier régulièrement aux quatre coins de la ville si c’est pour jeter les clichés juste après! R.: Et surtout qu’ils sont en parfait état. A.: On ……. (dire) une sorte de rituel. R.: Il est peut-être tellement …… (obséder) par la peur de vieillir que c’est là la seule chose qui le rassure. A.: S’il est un mort… R.: Un mort?

A.: Mais oui, un mort qui a peur de basculer dans l’oubli, alors il se ……. (servir) des photomaton pour rappeler son image aux vivants. Un peu comme… s’il …….(faxer) son image depuis l’au-delà. R.: Un mort qui ….. (avoir) peur de basculer dans l’oubli… et bien pour eux, en tout cas, c’est gagné. Il sont morts depuis longtemps mais ils ne ….. (basculer) jamais dans l’oubli. A.: Vous …… (savoir) la fille au verre d’eau? R.: Oui A.: Si elle… elle a l’air un peu a côté, c’est peut-être parce qu’elle est en train de penser à quelqu’un. R.: À quelqu’un du tableau? A.: Non, plutôt un garçon qu’elle a ….. (croiser) ailleurs mais elle a l’impression qu’il sont en peu pareils elle et lui. R.: Autrement dit, elle ….. (préférer) s’imaginer une relation avec quelqu’un d’absent, que de créer des liens avec ceux qui sont présents. A.: Non… dites même qu’au contraire elle se …. (mettre) en quatre pour arranger les cafouillages de la vie des autres. R.: Mais elle… elle est le cafouillage de la sienne de vie! Qui va s’en occuper? A.: Ben… en attendant… mieux …. (valoir) se consacrer aux autres qu’a un nain de jardin.

VRAI OU FAUX ? L’homme se photographie douze fois V/F Amélie pense que l’homme des photos a une sorte de rituel V/F Raymond pense que l’homme veut se faire connaître par les autres. V/F Amélie pense que la fille au verre d’eau a l’air un peu stupide V/F Raymond dit que la fille au verre d’eau préfère s’imaginer une relation avec quelqu’un d’absent V/F Amélie pense qu’il vaut mieux se consacrer a un nain de jardin qu’aux autres V/F

APRÈS LA VISION

COMPRÉHENSION ORALE Mise en route : Répondez aux questions suivantes (oralement) 1 - Où se trouvent les deux personnages ? 2 – Qu’est-ce qu’ils font ?

Questions à Choix Multiple 1 – Quel est le thème du discours Questions à Choix Multiple 1 – Quel est le thème du discours ? Le temps qu’il fait Les photos Un problème d’Amélie La peinture   2 – Quelles sont les deux gares citées ? Gare du Nord et Gare de Lyon Gare d’Austerlitz et gare du Nord Gare de Lyon et gare d’Austerlitz. Gare de l’Est et gare de Montparnasse   3 – D’après Raymond, l’homme se photographie souvent parce-qu’il : Se trouve beau Veut une photo parfaite A peur de vieillir Collectionne ses photos.

4 – D’après Amélie, l’homme des photos est : Un mort Un acteur fameux Un ami Un brigand   5 – D’après Amélie, pourquoi la fille au verre d’eau a-t-elle l’air un peu de côté ? Parce qu’elle est tombée amoureuse Parce qu’elle pense a quelqu’un Parce qu’elle est un peu sotte Parce qu’elle est distraite   6 – Pourquoi la fille au verre d’eau se met-elle en quatre ? Pour travailler Pour arranger les cafouillages de sa vie Pour arranger les cafouillage de la vie des autres Pour plaire aux autres.

PRODUCTION ORALE Simulation de la scène: doublez la scène en proposant une nouvelle histoire.  

A cura del gruppo: 3biondex1(una)cinese