Thème 1-L’ Europe et le monde au XIXème siècle Chap.1 : L’Europe de la Révolution Industrielle. Chap.2 : Conquêtes et sociétés coloniales
Chap.1 : L’Europe de la Révolution Industrielle. Quelles grandes transformations l’Europe connait-elle au XIXème siècle ? Nous allons travailler avec des fiches , la trace écrite se fait avec une carte mentale
Quelle était l’activité principale des hommes ? Quels étaient les moyens de transport ? Avant le XIXème siècle Comment la société était-elle organisée ? (avant la révolution française / après la révolution française )
Fiche 1 : L’industrialisation Autour de cette image et avec l’extrait de film ,cherchez des réponses aux questions et d’autres questions !! Quelles matières premières pour le faire avancer ? pour le construire ? Comment financer cette construction ?Quelles sont les catégories de personnes autour du Titanic ? Quel pays peut avoir ce type de bateau ? Quel autre moyen de transport aperçoit-on ? Légendez les notions , les idées : - matières premières et énergies - techniques et Transports - l’industrialisation - Le capitalisme, l’argent - Les classes sociales
Fiche 1 : L’industrialisation Autour de cette image et avec l’extrait de film ,cherchez des réponses aux questions et d’autres questions !! Cheminée : vapeur d’eau , nouvelle énergie e Charbon : matière première e Il est le « plus grand » : il coute cher Navire en acier Financement : banques ? Actionnaires ? e Nouvelle industrie Nouvelles technologie Des voitures Un port pour accueillir de grands navires e Une foule de personnes variées e Des groupes très riches e Angleterre : pays riche e Des pauvres .Des migrants? e Légendez les notions , les idées : - matières premières et énergies - techniques et Transports - l’industrialisation - Le capitalisme, l’argent - Les classes sociales
-Quelle force actionne le piston et fait tourner la roue? A partir de l'énergie thermique (chaleur) fournie par le charbon, l'eau se transforme en vapeur et actionne les pistons qui font tourner une roue pouvant entraîner plusieurs machines par un mécanisme de courroies la machine à vapeur de James Watt, 1769 -De quelle matière première cette machine a-t-elle besoin? -Quelles sont les utilisations possibles de cette machine ?
Localisation dans le temps et l’espace Pour fonctionner , ces machines ont besoin de charbon : les industrie se développent près des gisements de houille ( charbon ) . Des régions industrielles naissent : les «pays noirs »
Quels sont les secteurs touchés par ces innovations ? la sidérurgie ( industrie du fer , fonte et acier ) : on peut produire beaucoup d’acier à faible coût fabrique de machines, de locomotives , de rails ,de ponts ...
La Tour Eiffel illustre ces innovations . http://www.youtube.com/watch?v=hVdaO05juOg
Comparez les 2 documents Un autre secteur clé de l’industrialisation :l’industrie textile Comparez les 2 documents Doc.2 : Une usine textile à Orléans au XIXe siècle Des dizaines de machines produisent plus, dans un temps plus court et à un moindre coût.:ici la filature et le tissage sont mécanisés
A la fin du XIXème siècle ,de nouvelles énergies ( électricité , pétrole..) apparaissent
Prise de notes sur la carte mentale « à gauche »
Surlignez au TBI les innovations dans les transports
Les innovations dans les transports
1840: Londres-Edimbourg ,45 heures Le train à vapeur 1897: Londres-Edimbourg 13 heures Quel pays a construit le réseau le plus complet en 1840?
1840: Londres - New-York en 30 jours avec un “clipper” avec un steamer )
Savoir lire et comprendre une image. Utilise les documents pour répondre aux questions suivantes 1°) Où a été creusé le canal de Suez ? Quelles mers relie-t-il ? 2°) Quel intérêt présente le canal de Suez pour les pays d'Europe ? 3°) Quel type de navire peut alors emprunter ce canal ? De nouvelles routes maritimes sont ouvertes :percement du canal de Suez
Une Peugeot type 3 à moteur Daimler de 1891 …. de nouvelles industries se développent comme l’automobile et la chimie ( pétrochimie par ex. ) . La Ford T Une Peugeot type 3 à moteur Daimler de 1891
Correction ...
Transformation dans le monde du travail Les ouvriers de plus en plus nombreux travaillent dans des usines. C’est au début du XXème la mise en place de l'organisation scientifique du travail et du travail à la chaîne. Un film , les temps modernes de Chaplin Chaplin (1mn12 )
Correction ...
ETUDE DE LA SOCIETE INDUSTRIELLE DU XIXème SIECLE A TRAVERS GERMINAL, UN ROMAN D’EMILE ZOLA (1885) L’histoire : Etienne Lantier, machineur, fils de Gervaise Lantier, blanchisseuse parisienne et de Coupeau, ouvrier alcoolique , arrive au Voreux, fosse minière du Nord de la France. Il cherche un travail… Ce film montre les inégalités dans la vie quotidienne des ouvriers (ici des mineurs) et des bourgeois. Les mineurs et leur famille vivent dans la misère et ne sont pas compris des bourgeois qui ont des conditions de vie, eux au contraire, très bonnes. Alors, les mineurs décident de se mettre en grève contre la mine.
Etienne Lantier, machineur Maheu = principale figure ouvrière Catherine = leur fille , La Maheude = son épouse, Chaval Etienne Lantier, machineur Bonnemort = le grand-père,
Compte rendu oral par les élèves sur les modes de vie et de travail au XIXème siècle Que peux-tu dire sur…. Famille OUVRIERE Famille BOURGEOISE La maison (taille, grandeur, décorations, chambre si possible…) Les habits Heure du lever Le nombre d’enfants Le moyen de transport Les repas (ici, on peut comparer les petits déjeuners) Les loisirs
La femme fait de la broderie /piano … Que peux-tu dire sur…. Famille OUVRIERE Famille BOURGEOISE La maison (taille, grandeur, décorations, chambre si possible…) Une seule chambre pour toute la famille. Certains dorment dans le même lit. La maison est petite et sans terrain. On se baigne dans la cuisine. Une grande demeure avec un grand terrain. Ils disposent d’une employée pour la maison. Belles décorations. Les habits Sombres et usés. Les enfants portent les habits qu’ils ont mendiés aux bourgeois. Beaux habits colorés. Heure du lever 4 h ( très tôt ) Tard , la fille dort tant qu’elle veut Le nombre d’enfants 7 enfants une seule (en tout cas, pas beaucoup car le nombre d’enfants chez les pauvres les étonne) Le moyen de transport A pied Une Calèche tirée par un cheval Les repas (ici, on peut comparer les petits déjeuners) Café très léger et pain ( il n’y en a pas assez pour tous) Une brioche entière pour un seul enfant Les loisirs L’ouvrier aime aller boire dans un bistrot de l’alcool. La femme fait de la broderie /piano …
Les conditions de travail à la mine et ailleurs sont très difficiles Mineurs et galibots au travail
Une nouvelle société La bourgeoisie dominante Elle n’appartient ni au peuple, ni à la noblesse. - grande bourgeoisie enrichie par l'industrialisation avec un mode de vie luxueux : banquier, industriels... - moyenne et petite bourgeoisie : petits patrons, commerçants, instituteurs ... Ils ont en commun une façon de vivre et de penser (épargne, ordre, réussite ...)
Le monde ouvrier - A l’opposé, les ouvriers, les prolétaires (hommes, femmes et enfants) vivent dans l’insécurité avec souvent de bas salaires, des logements insalubres .Les journées de travail sont longues, les conditions de travail pénibles. Ils n’ont pas de vacances, pas de sécurité si ils ont un accident de travail ou si ils sont malades...
Construire une usine, acheter des machines, nécessitent des capitaux Construire une usine, acheter des machines, nécessitent des capitaux. Les actionnaires et les banques fournissent ce capital et se partagent les bénéfices des entreprises. (Capitalisme)
Qu’est-ce que le libéralisme ?
Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! Mais la misère ouvrière et les inégalités amènent le développement de partis politiques révolutionnaires. Ils veulent défendre le prolétariat et réclament le socialisme. Karl Marx incite à une révolution violente pour fonder une société communiste. (C’est le marxisme) Selon Marx , quelles sont les 2 classes sociales qui s’affrontent ? Qu’est-ce qu’il critique ? Quelle solution propose –t-il ?
Pour améliorer leur sort, les ouvriers font des grèves et s’unissent : les syndicats sont créés (CGT).
Dynamisme de la pop. 1.Nature du document 2.Quelle est l’évolution de la pop européenne ? Précise en combien de temps , par combien cette pop. initiale est-elle multipliée ?
Savoir lire et comprendre un graphique / un texte. 2. 1. Qu’est-ce que le taux d’urbanisation ? Comment évolue-t-il en Europe ? Comment expliquer cette évolution ? Comment appelle-t-on ce phénomène ? Les paysans quittent les campagnes (exode rural) pour les villes où ils trouvent du travail dans l'industrie
Les villes s'étendent dans l'espace avec des banlieues Les contrastes sociaux sont de plus en plus nets : d'un côté, les «beaux quartiers » avec des populations aisées, de l'autre, les vieux quartiers populaires
FIN ! http://daniele-corneglio.fr/