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La tâche complexe La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques,

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1 La tâche complexe La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...). Les tâches complexes permettent de motiver les élèves et de les former à gérer des situations concrètes de la vie réelle en mobilisant les connaissances, les capacités et les attitudes acquises pour en développer de nouvelles Après avoir mis l’élève dans une situation réaliste destinée à motiver la recherche, on lui précise ce qu'il doit faire, de façon ouverte, sans détailler, et ce qu'il doit produire, mais sans lui dire comment s'y prendre ni lui donner de procédure. En ce sens une tâche complexe est un outil privilégié pour évaluer les compétences du socle commun

2 Un exemple de tâche complexe donnée en 6ème :
M. Fonteniaud, lassé de vivre en Egypte, a décidé de partir en Mongolie vivre sous une Yourte. Une yourte Quel doit être le rayon de sa yourte pour qu’il obtienne la même surface pour vivre que dans son appartement ? (Dans une yourte, il n’y a ni couloir, ni WC, la nature est là pour ça !) 6 m 8 m 12 m 2 m L’appartement de M. Fonteniaud

3 Un autre exemple de tâche complexe
Le lait est un aliment très sain, utilisé par les hommes depuis 5000 ans. Outre des protéines de haute qualité, il contient des minéraux, en particulier du calcium, et des vitamines. Une alimentation suffisamment riche en calcium est très importante pour les enfants et les adolescents car le calcium est essentiel à la croissance des os et des dents. Il est recommandé que les enfants âgés de 2 à 12 ans boivent 2 verres de lait par jour. Combien faut-il de vaches pour fournir la quantité quotidienne de lait recommandée à tous les élèves de sixième du collège ? Toutes ces vaches pourraient-elles tenir dans votre classe ?

4

5 Mise en situation – Réalisation d’une tâche complexe
Travail par groupes de 3

6 Réflexion et mise en commun.
Mise en commun – Analyse a priori d’une tâche complexe A partir de la tâche complexe réalisée, quelques remarques de réflexion a priori : Quelles sont les étapes de la résolution ? Quelles sont les difficultés prévisibles ? Quelles peuvent être les aides de l’enseignant ? Quelles sont les prérequis du programme indispensables à la réalisation ? Quels sont les liens possibles avec d’autres matières ? Quelles sont les compétences attendues ? Analyse a posteriori d’une tâche complexe Et après ? Que fait-on du travail effectué par les élèves ? Réflexion et mise en commun.


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