La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet de programme et recommandations

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet de programme et recommandations"— Transcription de la présentation:

1 Projet de programme et recommandations
« L’enfant peut savoir réciter assez loin la comptine numérique sans savoir l’utiliser pour dénombrer une collection ; il peut dénombrer une collection par comptage sans relier le nombre à la quantité. » « L’étendue des nombres utilisés varie selon l’âge et les compétences de chaque enfant. L’enseignant la modifie pour que l’enfant ne puisse plus utiliser seulement une perception intuitive des quantités mais ait à développer des procédures de dénombrement dont le support est la suite orale des nombres. Cependant, les activités de dénombrement doivent éviter le comptage‐numérotage et faire apparaitre, lors de l’énumération de la collection, que les rangs (quatrième ou cinquième) sont clairement démarqués des cardinalités (trois, quatre, cinq). »

2 Aspect cardinal : quantité
Désignation orale Désignation avec un code écrit NOMBRE Désignation avec une écriture chiffrée Aspect cardinal : quantité Aspect ordinal : Position

3 Procédures pour indiquer la quantité
Perception globale « trois » Correspondance terme à terme Dénombrement de un en un

4 Nombre en tant que quantité
Réaliser une collection de même quantité qu’une collection donnée. Reconnaître une collection de même quantité qu’une collection donnée. Comparer ou ordonner les quantités de collections présentes. Réaliser une collection dont la quantité est donnée oralement. Reconnaître une collection dont la quantité est donnée oralement Indiquer, oralement, la quantité d’une collection. Réaliser une collection dont la quantité est donnée avec une écriture chiffrée. Indiquer, avec une écriture chiffrée, la quantité d’une collection. Comparer ou ordonner des quantités de collections données oralement

5 Nombre en tant que position
Exprimer la position d’un objet par un nombre oral. Placer un objet dans une liste à partir de sa position donnée par un nombre oral Comparer des positions d’objets

6 « Dénombrer une collection nécessite pour les enfants de coordonner deux types de compétences : d’une part, celles qui relèvent de la connaissance de la comptine numérique ‐ énoncer la suite des mots nombres un à un sans se tromper, énoncer le dernier mot nombre et savoir qu’il correspond à la quantité d’objets ‐ et d’autre part, celles qui relèvent des tâches d’énumération. L’énumération est la capacité à parcourir tous les objets d’une collection une fois et une seule fois. Cette capacité intervient dans toutes les situations où l’enfant doit faire la différence entre ce qui est déjà compté, par exemple le nombre d’objets rapportés par équipe, et ce qui ne l’est pas. »

7 L’énumération Réaliser une collection à partir d’une liste
Faire la liste des éléments d’une collection. Associer chaque élément d’une collection à un élément d’une autre collection

8 PS - Réaliser une collection à partir d’une liste de 3 à 6 objets
- Faire la liste des éléments d’une collection de 3 à 6 objets Réaliser une collection de même quantité qu’une collection donnée par correspondance terme à terme. Réaliser une collection de même quantité qu’une collection donnée par reconnaissance globale (jusqu’à 3). Reconnaître une collection de même quantité qu’une collection donnée par reconnaissance globale (jusqu’à 3). Indiquer oralement la quantité d’une collection et réaliser une collection de quantité donnée oralement, par reconnaissance globale (jusqu’à 3). Comparer deux quantités par reconnaissance globale (jusqu’à 3) ou par correspondance terme à terme ou grâce à une grande différence perceptive.

9 MS Réaliser une collection à partir d’une liste de 6 à 10 objets
Faire la liste des éléments d’une collection de 6 à 10 objets Associer chaque élément d’une collection à un élément d’une autre collection Réaliser et reconnaître une collection de même quantité qu’une collection donnée par correspondance terme à terme et par reconnaissance globale jusqu’à 4. Indiquer oralement la quantité d’une collection et réaliser une collection de quantité donnée oralement, par reconnaissance globale jusqu’à 4. Comparer deux quantités par reconnaissance globale jusqu’à 4 ou par correspondance terme à terme. Réaliser et reconnaître une collection de même quantité qu’une collection donnée par dénombrement de un en un (jusqu’à 6-8). Indiquer oralement la quantité d’une collection et réaliser une collection de quantité donnée oralement, par dénombrement de un en un (jusqu’à 6-8). Ordonner trois quantités de collections présentes par dénombrement de un en un (jusqu’à 6-8)

10 GS Réaliser une collection à partir d’une liste de 10 à 15 objets Faire la liste des éléments d’une collection de 10 à 15 objets Associer chaque élément d’une collection à un élément d’une autre collection Réaliser et reconnaître une collection de même quantité qu’une collection donnée par dénombrement de un en un (jusqu’à 10-15). Indiquer oralement la quantité d’une collection et réaliser une collection de quantité donnée oralement, par dénombrement de un en un (jusqu’à 10-15). Comparer deux quantités par dénombrement de un en un (jusqu’à 10-15) Ordonner trois quantités de collections présentes par dénombrement de un en un (jusqu’à 10-15) Indiquer, avec une écriture chiffrée, la quantité d’une collection et réaliser une collection de quantité donnée avec une écriture chiffrée, par dénombrement de un en un (jusqu’à 10-15). Placer un objet dans une liste à partir de sa position donnée par un nombre oral et exprimer la position d’un objet par un nombre oral.

11 PS  Objectif de la séance : Réaliser une collection de même quantité qu’une collection donnée par reconnaissance globale (jusqu’à 3). MS  Objectif de la séance : Travailler l’énumération en associant chaque élément d’une collection à un élément d’une autre collection. MS/GS  Objectif de la séance : Placer un objet dans une liste à partir de sa position donnée par un nombre oral et/ou exprimer la position d’un objet par un nombre oral. GS  Objectif de la séance : Comparer deux quantités par dénombrement de un en un (jusqu’à 10-15)


Télécharger ppt "Projet de programme et recommandations"

Présentations similaires


Annonces Google