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Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

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Présentation au sujet: "Construire les premiers outils pour structurer sa pensée"— Transcription de la présentation:

1 Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Lorsqu'ils arrivent à l'école, les enfants ont une intuition des grandeurs : longueurs, volumes, collections d'objets, ils discriminent les petites quantités et savent énoncer le début de la suite numérique, mais ces connaissances ne traduisent pas une véritable compréhension des quantités et des nombres.

2 Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Découvrir les nombres et leurs utilisations Construire le nombre pour exprimer les quantités Stabiliser la connaissance des petits nombres Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position Construire les premiers savoirs et savoirs faire avec rigueur L'école maternelle doit permettre à chacun, progressivement, de comprendre que les nombres permettent à la fois d'exprimer des quantités et un rang. Cet apprentissage va s'ancrer dans le temps et à travers de nombreuses situations. Le programme détaille pour chaque dimension la nature des activités à mettre en place et les objectifs visés. Construire le nombre pour exprimer les quantités Stabiliser la connaissance des petits nombres Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position Construire les premiers savoirs et savoirs faire avec rigueur

3 Découvrir les nombres et leurs utilisations
La construction du nombre s'appuie sur la notion de quantité sa codification orale et écrire l'acquisition de la suite orale des nombres l'usage du dénombrement Apprentissages qui se développent en parallèle avant de pouvoir se coordonner Développement très progressif de chacune de ces dimensions Apprentissage du nombre dans diverses activités La notion de quantité, sa codification orale et écrite, l'acquisition de la suite orale des nombres et l'usage du dénombrement se construisent en parallèle avant de pouvoir se coordonner. Chacune de ces dimensions devra être développée progressivement et stabilisée dans des situations multiples et variées. Dans ce domaine en particulier, l'anticipation des apprentissages et la trop grande rapidité d'utilisation des nombres nuit à la construction de la notion de quantité et à la compréhension du nombre comme système de codage.

4 Découvrir les nombres et leurs utilisations
CE QUI EST ATTENDU Utiliser les nombres Evaluer, comparer, réaliser des collections Utiliser le nombre pour exprimer la position d'un objet ou d'une personne (jeu , situations...) Etudier les nombres Compréhension du nombre (cardinal stable si modifications spatiales ; ajout de 1 au précédent) Quantifier, composer, décomposer collections jusqu'à 10, dire combien ajouter ou enlever (<10) Suite des nombres jusqu'à 30 / lire et écrire jusqu'à 10 Les attendus de fin de cycle distinguent d'une part les savoirs faire à construire « utiliser les nombres » Evaluer, comparer, réaliser des collections Utiliser le nombre pour exprimer la position d'un objet ou d'une personne (jeu , situations...) et les savoirs à maîtriser : Avoir compris la notion de cardinal Avoir compris que tout nombre s'obtient par l'ajout d'une unité Savoir quantifier des collections jusqu'à 10, en parler à l'aide de leur décomposition Dire la suite des nombres jusqu'à 30 mais seulement les lire et les écrire en chiffre jusqu'à 10

5 Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
Regrouper, trier, classer, catégoriser, organiser, reproduire Une méthodologie explicite : Observations, comparaisons, tris pour distinguer différents types de critères L'exploration des formes, des grandeurs et des suites organisées se fait, à l'école maternelle, par la manipulation et la coordination d'actions sur les objets. Le programme rappelle la place fondamentale du langage dans cette démarche qui permet de décrire les objets et les actions afin d'identifier leurs caractéristiques. Formes Longueurs Masse Contenance Solides Formes planes

6 Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
Appréhender la notion d'alignement Organiser des suites d'objets en fonction de critères de formes et de couleur, reconnaître des rythmes (MS/GS) L'enseignant utilise un vocabulaire précis mais la manipulation du vocabulaire mathématique n'est pas un objectif de la maternelle Dès la petite section les enfants sont invités à organiser des suites d'objets en fonction de critères de formes et de couleurs. Au fur et à mesure des années de maternelle, ils appréhendent de mieux en mieux la notion d'alignement et sont amenés à reconnaître et continuer des rythmes de plus en plus complexes. Si l'enseignant doit utiliser un vocabulaire précis pour permettre aux élèves de le comprendre et de l'utiliser à bon escient, sa manipulation n'est pas un objectifs de l'école maternelle.


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