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MATHEMATIQUES CYCLE 1. ● Les mathématiques : un langage, un code – Construire le nombre – Les opérations mentales en jeu – L'unité d'apprentissage – L'activité.

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1 MATHEMATIQUES CYCLE 1

2 ● Les mathématiques : un langage, un code – Construire le nombre – Les opérations mentales en jeu – L'unité d'apprentissage – L'activité del'élève/ la forme de langage/La place de l'enseignant – Un exemple d'unité d'apprentissage – La place du langage – Le développement de l'enfant

3 ● Les autres domaines de la découverte du monde: ● - Les formes et les grandeurs ● - Se repérer dans le temps ● - Se repérer dans l'espace ● - La logique ● La trace écrite

4 Les mathématiques : un langage, un code ● Pourquoi? ● Comment?

5 Approcher les quantités et les nombres Une quantité Un ordre La position et la valeur des chiffres

6 CONSTRUIRE LES NOMBRES D'après les recherches dans ce domaine, il faut arriver à faire comprendre aux élèves que les nombres servent à :.mémoriser des quantités. comparer des quantités. agir sur des quantités cad à calculer

7 CONSTRUIRE LA SUITE DES NOMBRES. Apprendre à dire la suite numérique : la chaîne en chapelet. Apprendre à dire la suite des nombres à partir d'un nombre arbitrairement choisi : avec l'aide de l'adulte puis seul. C'est donc une connaissance langagière

8 CONSTRUIRE LES NOMBRES/ LE COMPTAGE C'est décompter, associer une quantité à une collection

9 UNE QUANTITE

10 UN ORDRE, UNE POSITION

11 Exemple de travail proposé

12 Quelles sont les réponses possibles dans une activité de ce type ? Réponse juste : l’enfant valide une compétence qu’il possède déjà. Réponse fausse : l’enfant ne possède pas la compétence ou les pré-requis nécessaires à la réalisation de la tâche ou n'a pas compris ce dont il s'agissait. Réponse inattendue

13 Les opérations mentales mises en jeu ● Elles sont d'ordres variés et peuvent se cumuler ou se péjorer. – Point de vue cognitif – Point de vue affectif – Point de vue pyscho moteur

14 Tout travail sur fiche n’est en réalité qu’une situation d’évaluation

15 Une unité d’apprentissage 1. Situation de découverte 2. Phase de recherche 3. Mise en application 4. Evaluation 5. Réinvestissement 6. Transfert

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20 VIP D’après les travaux de M.Brigaudiot. Valoriser : Interpréter : Poser l’écart :

21 L’explicitation Pour aller vers la compréhension Comment ? Quoi ?

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24 DU COMPTAGE AU CALCUL

25 AB Situation 1

26 AB Situation 2

27 La place du langage est essentielle. CQFD : Dès lors que le langage n'est pas installé, il ne peut donc pas y avoir de travail sur fiche. LES CONDITIONS DE SA STRUCTURATION. Des activités qui mettent en jeu le langage en action, le langage de communication et le langage d'évocation.. La structuration devient effective grâce au langage écrit qui va permettre la mise en mémoire et la réactivation de celle-ci.

28 Connaître le développement de l'enfant d'un point de vue cognitif et psychologique pour programmer des apprentissages qui soient en adéquation. Il faut rester ambitieux, très ambitieux pour faire progresser tout le monde et surtout stimuler les plus fragiles.

29 OUI NON CONCEPT Attribut 3 Attribut 2 Attribut 1 Attribut 4 Attribut 5 Attribut 6 Attribut 7

30 Les autres domaines de la découverte du monde concernés par les mathématiques ● Découvrir les formes et les grandeurs ● Se repérer dans le temps ● Se repérer dans l'espace ● La logique

31 DECOUVRIR LES FORMES ET LES GRANDEURS ● identification, repérage et orientation... ● puzzles, tangram, mozaïque, montage légo ou autre...

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33 SE REPERER DANS LE TEMPS ● En l ien avec EPS (cf jeu précédent) ● Sciences: ● Journée de classe, ● semaine, saisons,, de l'homme, ● Calendrier...

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35 SE REPERER DANS L'ESPACE ● Lien avec EPS parcours, danse, petits jeux ● Maquette de la classe, de l'environnement proche ● Construction de légos ou autre...

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37 LA LOGIQUE ● Tableaux à double entrée, ● Algorithmes, ● Partition musicale et rythmique, ● Arbres à choix...

38 LA TRACE ECRITE ● POURQUOI ? ● QUOI ? ● COMMENT ? ● QUAND ? ● OU ?

39 LES MATHEMATIQUES COMME UN OUTIL AU COEUR DE SITUATIONS QUI PERMETTENT AUX ELEVES DE METTRE EN OEUVRE LES PROCEDURES ET LES SAVOIRS SCOLAIRES ATTENDUS EN FIN DE CYCLE1.

40 1. « Le nombre au c2 »MEN : EDUSCOL 2. «Des situations pour apprendre le nombre ». NEY, RAJAIN et VASLOT. CRDP Champagne Ardennes: Sceren 3. « CATEGO » Cèbe et Goigoux 4. « Temps et temporalitéEMPS ET TEMPORALITE ». M. Brigaudiot. Sceren : CRDP Limousin 5. Sites internet et jeux en ligne : http://www.jlsigrist.com/sitenombre/index.html http://www.jlsigrist.com/siteespace/index6.html 6. « Apprentissages numériques et résolution de problèmes». ERMEL. Paris: Hatier. 7. Document d'accompagnement 2002... BIBLIOGRAPHIE SITOGRAPHIE


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