Piste de lecture (manuel p. 88-89) Document 1 Que font les personnages de cette illustration ? Document 2 Donne trois caractéristiques des citoyens. Document.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Les formes de gouvernement en Grèce antique
J’ai rêvé que ….
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
LES INSTITUTIONS ATHENIENNES
Portfolio de décembre Protic 2.
Le berceau de la civilisation dans le Moyen-Orient
Les formes de gouvernement en Grèce antique
Platon Platon est un des plus grands philosophes du temps. Il était convaincu qu’il y a des caractéristiques essentielles de connaissance. Il croyait.
Les numéros 70 –
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
THEME N°2 : L’INVENTION DE LA CITOYENNETE DANS LE MONDE ANTIQUE
L’exemple d’Archimède
La plaine de Marathon aujourd’hui…
La civilisation grecque
LA FETE DES PANATHENEES
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
L A DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE. Q UELLES CROYANCES ET QUELLES VALEURS SONT À L ORIGINE DE LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE ? Ils croyaient séparer les métèques, les.
Grèce Antique Ce modèle peut servir de fichier de démarrage pour un album photo. Par: Yuxin Zhou, Katherine Zhang, Rébecca Massicotte, Juliette Letellier-Bao.
Le berceau de la civilisation dans le Moyen-Orient
Correction du document de préparation 2
Charte des droits et libertés
Si on pouvait réduire la population du Monde
LE GOUVERNEMENT DE LA CITE ATHENIENNE au Ve siècle avant J.-C
Si on pouvait réduire la population du
Le berceau de la civilisation dans le Moyen-Orient
La Grèce antique Deux grandes guerres
La Grèce: berceau de la philosophie
Le gouvernement en Amérique du Nord britannique
Les nombres.
Le système seigneurial
Les chiffres & les nombres
Grèce Ancienne.
La cité d’Athènes.
Par: Yasmine Lamrioui. Évolution du système politique à Athènes en Antiquité. Groupe : 206.
VI. Le monde grec : la période classique (Ve – IVe siècles av. J.-C.)
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Leçon 2 : Athènes : une cité riche et prestigieuse :
Aire d’une figure par encadrement
La démocratie d’aujourd’hui
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Si on pouvait réduire la population du monde en un village de 100 personnes, tout en maintenant les proportions de tous les peuples existants sur la Terre,
Athènes II La deuxième partie: La société, la politique et la démocratie.
Le cœur du Père Dimanche 13 mai 2012 Pasteur Clément Coulibaly, Centre Évangélique Portneuf.
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
70 : 72 : soixante -dix : soixante -douze: Le nombre du jour :73
ATHENES (Présentation).
Pistes de lecture (manuel p ) Doc. 1 : Où les bourgeois se sont-ils installés ? Pourquoi à cet endroit ? Doc. 2 : Qu’est-ce qui a contribué à la.
La Définition Le terme démocratie retrouve ses origines dans deux mots grecs: demos = le peuple kratos = le pouvoir ou le règne demos + kratos = le pouvoir.
La France un État démocratique
Méthode de la composition
Évaluation STRATÉGIE DE LECTURE. Évaluation  L’Évaluation aide les lecteurs a former des opinions, porter les jugements et développer les nouveau idées.
Quiz de révision La gloire de la Grèce.
Quiz de révision La gloire de la Grèce.
Le rôle des femmes des citoyens
Statue représentant Périclès
Grèce Antique Système politique
VI. Le monde grec : la période classique (Ve – IVe siècles av. J.-C.)
LE THÉÂTRE GREC ANTIQUE
Thème 2 : l’invention de la citoyenneté dans le monde antique
Leçon 2 - Une démocratie vivante
Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve-IVe siècle avant J.C.)
THÈME II. LA CITÉ CLASSIQUE 1.LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE AU V e S.
La cité d’Athènes.
Chapitre 3.2 Athènes.
Examen d’histoire fin d’année: Révision
Chap.2b: LA CITE DES ATHÉNIENS (Vème – IVème SIÈCLE avt JC )
Comment rédiger un paragraphe argumenté en histoire ?
Question: Qui décide de bannir quelqu’un de la cité ?
Leçon 1 - Les fondements de la démocratie athénienne
Transcription de la présentation:

Piste de lecture (manuel p ) Document 1 Que font les personnages de cette illustration ? Document 2 Donne trois caractéristiques des citoyens. Document 6 Donne cinq caractéristiques des métèques. Document 7 Donne trois caractéristiques des esclaves. Document 8 Donne deux caractéristiques des femmes athéniennes. Les femmes étaient-elle des citoyennes ? Ensuite: Manuel p. 96 à 99 ET Cahier p. 58

Piste de lecture (manuel p ) 1.Quelles étaient les quatre grandes institutions athéniennes ? 2.Laquelle regroupait tous les citoyens dAthènes ? 3.Laquelle servait de tribunal ? 4.Laquelle était constituée de chefs militaires ? 5.Laquelle rédigeait les lois à adopter ? 6.Pourquoi ce personnage de la pièce de théâtre dEuripide croit-il que le peuple est incapable de gouverner ? 7.Qui avait le droit de participer à lecclésia ? 8.Est-ce que tous les citoyens pouvaient devenir stratèges ? 9.À quoi servait la boulè ? 10.Comment devenait-on bouleute ? 11.Explique pourquoi, selon Thucydide, Périclès gouvernait seul la cité dAthènes ? 12.À quoi servait lhéliée ? 13.Comment devenait-on héliaste ? 14.Selon ce personnage dEuripide, qui était le roi de la cité athénienne ? Devoir: Manuel p. 100 à101 et Cahier p. 59 à 61

Piste de lecture (manuel p ) 1.Quest-ce que la démocratie directe ? 2.Quelle condition a permis à la démocratie athénienne dexister ? Pourquoi ? 3.Selon Aristote, à quoi peut être comparé un esclave ? 4.Selon Aristote, à quoi sert un esclave ? 5.Crois-tu que Xénophon pensait que les esclaves étaient égaux aux citoyens ? 6.De quoi vivaient les riches propriétaires de terres ? 7.Qui faisait le travail sur leurs terres ? 8.Calcule la distance entre Marathon et Athènes. 9.Crois-tu que tu aurais été capable de te rendre aux séances de lecclésia, si tu avais habité à Marathon ? 10.Faire la mission 11.Devoir: Cahier p. 61 à 62 + Manuel p. 102 à 103