Je viens du sud Leçon 29 / Cycle 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’imparfait – the imperfect. L’Imparfait L’Imparfait est utilisé pour: 1. Un état au passé, 2. Une action répétée ou 3. Comment les choses étaient: description.
Advertisements

Qui est-ce?. Bonjour, je m’appelle Mylène. J’ai trente-deux ans. Je suis française J’ai deux enfants : un garçon de cinq ans et une fille de quatre mois.
Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
Sa vie: Annie Chancel,plus connue sous le nom de « Sheila »,est née le 16 août 1945,à Créteil. En 1973,elle se marie avec Guy Bayle(Ringo) et en 1975,
LE CONDITIONNEL PRÉSENT FRAL11. Qu’est-ce que c’est? ◦ Le conditionnel est un mode ◦ Présent est le temps! ◦ Il y a aussi le conditionnel passé (ne vous.
Le passé. Le passé composé Trois types de verbes: – Les verbes qui se conjuguent avec « avoir »  Ex: Elles ont mangé  Le participe passé ne change pas!
Le Passé Composé et l’Imparfait Le Plus-que-parfait.
L’imparfait.  L’imparfait c’est un temps pour le passé.  Nous utilisons l’imparfait pour décrire quelque chose.  Quand c’est une action qui n’est pas.
Il y a 3 groupes de verbes en français:
Voici mon lycée mon emploi du temps chargé à 7h me réveiller de 8 h à 15 h à l’école de 15h à 17h30 pratique de sport à 17h30 le dîner de 18h à 20 h le.
La conjugaison française verbes de la première conjugaison
Conjugaison : Imparfait verbes fréquents
PRATIQUE Les Clauses de SI.
L’imparfait.
On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après avoir quitté le cocon familial, après s’être marié, après avoir eu un enfant, puis un autre...
Arrêt sur … Les Français en vacance Enquête
Fait divers Leçon 30/ Cycle 1.
A voté ! Leçon 34/ Cycle 1.
Lesson I can describe my childhood.
L’imparfait.
Le passé récent What just happened?.
Прошедшее незаконченное время
Le Plus-que-parfait.
Le Dimanche matin.
L’Imparfait Et le Passé composé
Le passé récent et le futur proche
Les passe-temps l’infinitif le week-end
Ecrire une lettre amicale
Lesson I can describe my childhood environment.
6- Le look et le coeur Sortir avec lui / elle Qu’ est-ce que je mets?
Le passé récent What just happened?.
Les temps du passé.
LE PASSÉ COMPOSÉ FORMATION ET EMPLOI.
Un aller simple Leçon 2 / Cycle 1.
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
Johnny Hallyday Kyliana Sauvard Le 14/12/2016.
Voyage au pays des verbes
La grammaire.
Le 26 septembre 2017 Le 28 septembre 2017
Comment décrire les villes?
French Introductory 1 / ATS1061
French 3 - Unité 3 Lesson I can use both the imparfait and passé composé to describe my childhood.
FRANÇAIS 201 CHAPITRE 1: LES ETUDES.
FRANÇAIS 201 CHAPITRE 1: LES ETUDES.
Leçons 15 & 16 Le 7 et le 9 novembre.
Et l’imparfait v. le passé composé
Conjuguer à l’imparfait
Le futur simple et le futur proche
Le présent des verbes réguliers
L’imparfait La conjugaison -ais -iez -ait -aient
Conjuguer à l’imparfait les verbes du 3ème groupe
Les phrases au conditionnel passé
Imagine que tu trouves un téléphone, et que par miracle tu arrives à capter certains messages ! ( Surtout ne loupe pas la musique )
Qu’est-ce que vous avez fait hier?
Chapitre 8 Leçon 3 Je vous invite.
Le Futur Simple.
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Françoise Hardy Caroline Buckley.
I can talk about what I like and don’t like to do.
Imagine que tu trouves un téléphone, et que par miracle tu arrives à capter certains messages ! ( Surtout ne loupe pas la musique )
Petit Chaperon Rouge Écrit, animé et illustré par Sheila Cartwright
FranÇais 3a Madame Snell.
Qu’est-ce que tu faisais quand tu étais jeune?
Alzheimer Belle musique.
L’imparfait.
Qu’est-ce que tu faisais quand tu étais jeune?
Choisir un emploi.
L’imparfait de l’indicatif Le passé composé de l’indicatif
La concordances des temps
Revision avec Faire, Aller, Venir, le temps
Transcription de la présentation:

Je viens du sud Leçon 29 / Cycle 1

Quand elle était petite Toutes les semaines, Sarah demande à un fan de parler de son artiste adoré. Cette semaine, Emma, fan de Chimène Badi, nous parle de son enfance, sa carrière, et de ses sources d’inspirations. Chimène Badi vient de sortir un nouvel single soul , Je viens du sud. Emma, vous aimez Chimène Badi ? Oui, j’adore cette chanteuse depuis mon jeune âge. Parlez-nous de son enfance. Elle a passez une enfance paisible avec son petit frère et sa sœur. Sa mère lui a inculqué la passion à la musique. Qu’est ce qu’elle voulez-faire comme carrière au début? Elle vouait être inspecteur professionnel mais elle a décidé de se consacrer au chant. Quel est son genre musical? Gospel, soul, et variété française. La chanson Je viens du sud, parle d’elle? Oui, la chanson est très personnelle. Elle chante ses origines , ses coutumes , et ses traditions. Faire lire l’élève et insister sur la prononciation, bien afficher les décalages sur le dialogue

Quand elle était petite Voici un lien pour entendre la chanson Je viens du sud https://www.youtube.com/watch?v=-kDSn9-1GDw Faire lire l’élève et insister sur la prononciation, bien afficher les décalages sur le dialogue

Grammaire: L’imparfait Formation: radical de la première personne du pluriel au présent + terminaisons: -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient . Exemple: verbe venir  Je venais  nous venons : ‘ven’ est le radical du verbe venir. Verbe boire  je buvais  nous buvons. ‘buv’ est le radical du verbe boire. Faire lire l’élève et insister sur la prononciation, bien afficher les décalages sur le dialogue je venais nous venions tu venais vous veniez il/ elle venait ils/ elles venaient

Grammaire: L’imparfait Le verbe être en imparfait j’étais nous étions tu étais vous étiez il/elle était ils/elles étaient Faire lire l’élève et insister sur la prononciation, bien afficher les décalages sur le dialogue

Grammaire: L’imparfait Exercice : conjugue les verbes à l’imparfait Maryline (jouer) jouait  avec son frère. Nous (aller) _______  à la mer chaque matin avec le club de plongée. Je (revenir) ________ chaque jour en autobus.  Vous (être)  ________au bord des larmes en apprenant la nouvelle. Tu (attendre) ________  cette promotion avec impatience. Le téléphone (sonner) _______ toutes les cinq minutes.  Mes parents (s' arrêter) ______ toujours à mi-chemin pour se reposer. Mon professeur de Français m'(appeler)_____  par mon prénom.  Toujours commencer l’exercice simple et accompagné par un exemple

Grammaire: L’imparfait Exercice : conjugue les verbes à l’imparfait Elle (est)1- ____ toujours en alerte malgré son grand âge. Ce qu'elle (aime) 2-_____ le mieux, c'(est)3- ____de se voir entourée de ses petits-enfants. Elle les (rassemble) 4- ______autour d'elle et (prend) 5-_____ souvent le dernier-né sur ses genoux. Elle (raconte)6-_____  de si jolies histoires, Grand-Mère ! Elle (7)-_____ pour tous des gâteries et des baisers. Nous l'(aimons)8-_____ tant !  Toujours commencer l’exercice simple et accompagné par un exemple

Grammaire: Le passé récent Formation: Le passé récent est un temps du passé, son action se passe juste avant le moment où on parle. Le passé récent est surtout employé à l'oral. Il est formé du verbe venir conjugué au présent + «de» + verbe à l'infinitif. EXEMPLE :            je viens de dire            tu viens de dire            il/elle vient de dire            nous venons de dire            vous venez de dire            ils/ elles viennent de dire Faire lire l’élève et insister sur la prononciation, bien afficher les décalages sur le dialogue

Grammaire: Le passé récent Exercice : conjugue les verbes. Je (voir) viens de voir ce beau film. Il  (sortir) _____ de la salle du sport. Nous  (terminer)_______ l'examen final. Tu  (ranger) _______rapidement tes affaires.  Vous  (prendre) ______ le déjeuner avec vos parents.  Il  (boire) ______ un verre de thé. Le professeur  (expliquer) ______ la nouvelle leçon.  Mes parents  (se diriger) _______ vers le jardin.  L'écrivain  (terminer) _________ son nouveau livre.  Nous  (gagner) _______ le pari. 

Synthèse grammaticale L’imparfait Formation: radical de la première personne du pluriel au présent + terminaisons: -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient . Exemple: verbe venir  Je venais  nous venons : ‘ven’ est le radical du verbe venir. Le passé récent est formé du verbe venir conjugué au présent + «de» + verbe à l'infinitif.  Je viens de lire une histoire.

Dialogue Final Qu'est-ce que tu fais chaque samedi? ________________________. Ma fille Anaïs était sportive et calme et la votre? Tout les jours mon fils passait du temps à jouer dans sa chambre et votre fils? _________________________.

Merci de votre Attention