DONNER LA PRIORITÉ AUX RESULTATS DE DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE Solomon Mhlanga, Zimbabwe Réunion de lAfCoP sur la gestion axée sur les résultats de développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pamphile MUDEREGA Secrétaire Permanent du CNCA
Advertisements

La conférence des parties prenantes
La déclaration de Paris et la gestion de la coopération Nord-Sud
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Un agenda de réforme foncière
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Mme ATANGA NKODO Marie Jeanine MINADER/FIDA/MAE/OCDE
Le Forum de Haut Niveau (FHN) Accra, Ghana 2-4 Septembre 2008 Dakar, 31 Jan – 2 Feb 2008 Misaki WATANABE Aid Effectiveness Division Development Cooperation.
Projet SPA-CABRI pour Apporter de laide au budget Présentation pour une joint-venture CAD sur la Gestion des Finances Publiques Paris, juillet 2007 Peter.
Réponse de CABRI au Programme dAction dAccra 5 eme Séminaire Annuel Dakar, Sénégal 7- 8 avril 2009.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Vers un renforcement et un acroissement des pratiques de développement axées sur les résultats en Afrique
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
Efficacité de lAide Lexpérience du Mali dans la mise en œuvre de la Déclaration de Paris, la coordination des aides et la Réforme des Nations unies Secrétariat.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
2. Le processus du Forum ouvert 3. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 4. Partenariat de Busan pour une coopération.
Atteinte des OMD au Burkina Faso
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
International Health Partnership. Contexte IHP a été lancée en septembre 2007 par Gordon Brown dans le contexte de la « Campagne mondiale pour améliorer.
Un survol des principes dIstanbul: améliorer notre efficacité du développement en tant quOSC Conseil canadien pour la coopération internationale – janvier.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Partie II: Efficacité du développement 16 février 2011.
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
SANTE ET EFFICACITE DE LAIDE Accra HLF.
UTL – ONG – Ministère de la Famille. Déclaration de Rome (2003) Déclaration de Paris (2005) Programme dAction dAccra (2008) Code de Conduite de lUE sur.
La coopération internationale
Par Prof. Moustapha Kassé
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Question 1 Laide doit être fondée sur la demande nationale par le pays. Réorienter les actions vers le renforcement des capacités dabsorption dans le pays.
GROUP ECOWAS 2 Day 2 DONOR COORDINATION, HARMONIZATION AND ALIGNMENT.
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Consultation SIDA Région Afrique 1 Adoption de la Démarche sectorielle (DS – “SWAp”) dans les Projets VIH/SIDA.. du point de vue de la passation des marchés.
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
Réunion Bruxelles Mars 2003 Harmoniser autour des processus nationaux.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Le code de conduite de l’UE sur la complémentarité et la division du travail dans la politique de développement Comité interministériel sur la coopération.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
Qu’est-ce que BetterAid ? Une plate-forme d’organisations de la société civile qui prennent part aux travaux réalisés à l’échelle internationale en matière.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
R. MUNYARADZI QUATRIÈME RÉUNION ANNUELLE DE L’AFCOP DU 23 AU 25 MAI 2011 – NAIROBI, KENYA COMMENT DÉPASSER LES DÉFIS LIÉS À LA PLANIFICATION DES RÉSULTATS?
SOCIETE CIVILE ET LE NEW DEAL DANS LE CADRE DES ETATS FRAGILES M. OUATTARA Diakalia - Point focal du Partenariat des Organisations de la Société Civile.
À la recherche de «l’aide efficace». Comment aider ? Une vieille histoire : donner le poisson ou montrer à fabriquer des filets ? Qui aidons-nous ? Le.
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Transcription de la présentation:

DONNER LA PRIORITÉ AUX RESULTATS DE DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE Solomon Mhlanga, Zimbabwe Réunion de lAfCoP sur la gestion axée sur les résultats de développement Le 24 mai 2011 – Nairobi, Kenya Contribution de lAfCoP

ROUTE VERS LEFFICACITE DE LA GRD Rome Engagement pour les donateurs uniquement Priorité accordée à lharmonisation des procédures et des pratiques des donateurs pour réduire les coûts dopération pour les pays partenaires Paris Engagements pour les donateurs et les pays Déclaration de Paris sur lefficacité de laide – cinq principes Accra Vaste participation des pays et des intervenants du développement dOSC, du Parlement, du secteur privé Programme daction dAccra : systèmes, partenariats et résultats des pays Busan Les participants réfléchiront à la nouvelle architecture de laide (PRI, OSC, secteur privé, grandes ONG) Document sur les résultats de Busan

DÉFIS LIÉS À LATTEINTE DES RÉSULTATS PAR LAIDE Laide est un catalyseur du développement, mais elle peut toutefois comporter : Des frais dadministration élevés Un certain nombre dindicateurs prolifiques et non coordonnés, des missions des donateurs, des rapports, des vérifications, des comptes et de nombreuses structures parallèles. Une priorité accordée au court terme Cette priorité détourne lattention de la réforme. Une incidence sur la gouvernance Cette incidence fragilise le contrat social, embrouille les responsabilités et fait en sorte que les donateurs agissent comme des opposants. De mauvais choix dactivités Les donateurs imposent des programmes et font fi des besoins des pays. Affaiblissement de la prise en main des projets par les pays bénéficiaires, des capacités et de la reddition de comptes

LA GRD ET LA DÉCLARATION DE PARIS Les cinq principes de la Déclaration de Paris de 2005 : Appropriation Les pays en développement prennent les devants pour ce qui est de déterminer les buts et priorités de leur propre développement. Alignement Les pays en développement élaborent des stratégies de développement et les donateurs doivent appuyer et utiliser les systèmes améliorés des pays pour la collecte de données. Harmonisation Les donateurs coordonnent leurs actions pour éviter le dédoublement des efforts et adopter des procédures communes pour lacheminement de laide. Responsabilité mutuelle Les pays en développement et les pays donateurs sont mutuellement responsables des résultats. Gestion axée sur les résultats de développement Les pays en développement et les pays donateurs mettent laccent sur latteinte et la mesure des résultats de développement.

PROGRÈS ACCOMPLIS DEPUIS LA DÉCLARATION DE PARIS Enquête de surveillance de la Déclaration de Paris de 2011 : Lenquête mesure les progrès des pays donateurs et des pays en développement. Au total, 91 pays ont participé. Les progrès globaux des donateurs et des partenaires sont contrastés. Évaluation de la mise en œuvre de la Déclaration de Paris 21 pays en 2011, y compris le Bénin, le Cameroun, le Ghana, le Malawi, le Mali, la Mozambique, le Sénégal, lAfrique du Sud, lOuganda et la Zambie. Pays prioritaires du Groupe de travail sur lefficacité de laide Le Ghana, le Malawi, le Rwanda et le Mali.

LAFCOP À LAGENDA DE LA GRD LAfCoP : Fait la promotion des principes des résultats clés Elle aide à tenir compte des pratiques de gestion axée sur les résultats de développement dans le travail quotidien des membres. Des membres de lAfCoP ont répondu à lenquête de suivi de la Déclaration de Paris. Participe au Groupe de travail sur lEfficacité de laide du CAD de lOCDE – Partenariat mondiale pour la Gestion axée sur les résultats de développement LAfCoP est considérée comme étant une source principale de bonnes pratiques de GRD. Les membres participent aux réunions. Prend part aux forums consultatifs Deuxième réunion sur lefficacité de laide en Afrique, Tunisie, novembre 2010 Forum sur lefficacité de laide au développement rural, avril 2011

C ONTEXTE Difficultés budgétaires dans les pays donateurs traditionnels Fin des budgets officiels croissants consacrés à laide Hausse de 2 % par année entre 2011 et 2013 (CAD de lOCDE) Nécessité dexploiter de nouvelles ressources et daméliorer larchitecture dysfonctionnelle de laide internationale Architecture nouvelle de laide Pays à revenu intermédiaire, Chine Grandes ONG Sociétés transnationales Pressions exercées en vue dobtenir des résultats Faire le point sur les progrès réalisés depuis la Déclaration de Paris Progrès accomplis vers latteinte des OMD

LA GRD ET LE FORUM DE HAUT NIVEAU DE 2011 Progrès réalisés depuis la Déclaration de Paris Bonnes pratiques, leçons tirées Défis qui restent à relever Attention sur les RESULTATS Réaffirmer lappropriation et le leadership des projets par les pays bénéficiaires Reconnaître diverses approches Discussions techniques Messages politiques Ententes de haut niveau et résultats

S IGNIFICATION POUR L AFRIQUE Consensus de Tunis de 2010 : Bâtir des États capables Mettre au point une reddition de comptes démocratique Promouvoir une coopération Sud-Sud Penser et intervenir au niveau régional Sassocier à de nouveaux partenaires du développement Éliminer la dépendance à laide Une attention sur les résultats : Des systèmes de pays renforcés pour utilisation par les partenaires de développement dans la collecte et lanalyse de données Une attention sur les produits et résultats dans tous les aspects de la gestion du secteur public

MERCI