LES SOURCES DE LA CROISSANCE A TRAVERS UNE FABLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lavantage comparatif et la productivité de travail Les raisons de léchange international : - Economie déchelle - Coût de fabrication But : - Comprendre.
Advertisements

Chap4- Le mix marketing II- La politique de prix
LA CROISSANCE ECONOMIQUE
La production, les coûts et la demande de facteurs
Espace et analyse économique: Lapport de la Nouvelle Économie Géographique ASDEQ Ottawa, 15 Janvier 2008 Christophe Ribichesi KPMG.
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
2.1 Rappel des fondements de l’analyse microéconomique: les entreprises et la production Yves Flückiger.
D’où viennent les gains de productivité ?
L’offre de la firme en concurrence
David Bounie Thomas Houy
David Bounie Thomas Houy
David Bounie Thomas Houy
Chapitre 3 : L’OLIGOPOLE ET LES CARTELS
Importance de l’horizon d’observation des coûts pour juger du caractère variable ou fixe des coûts de production. La courbe de coût d’une entreprise est.
Le marché du travail néo-classique :
Image investissement progrès technique, croissance.
Les effets de l’investissement
La loi d’Engel Exercice sur la loi d’Engel
Les effets de l investissement sur l offre Objectifs : Comprendre les conséquences de linvestissement sur la croissance Correction: Évaluation 1 Évaluation.
Le progrès technique, ennemi de l’emploi ?
Pour analyser les mécanismes de formation de prix, les économistes ont élaboré un modèle simplifié de la réalité. Ils ont ainsi poser les hypothèses suivantes.
Chapitre 3 : La survie de l ’entreprise
Origine des gains de productivité et impact sur la croissance
L ’entreprise doit vendre sa production
Théorie néoclassique du chômage
La demande de travail des entreprises
Fiche technique N°2- Octobre 2011– Prévot Laure
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
Chapitre 2 Les décisions de production
L’échange naturel Le choix individuel de Robinson l’amène à déterminer les termes d’un contrat naturel d’échange, selon lequel, en échange des quantités.
I. La fonction d’offre La quantité offerte d’un bien ou d’un service représente le nombre d’unités de ce bien ou service produites par une entreprise (offre.
La concurrence imparfaite
L’exemple de Robinson : la croissance et le progrès technique
07/24/09 1.
Chapitre 6: Les déterminants de la structure du commerce
Les modèles de marché 1. Concurrence pure et parfaite 2. Monopole
Détermination de la production optimale
Régulation marchande et politiques économiques Quelques notions sur le rôle du marché et lintervention de lEtat.
Chapitre 5 : Concurrence Imparfaite et Commerce International.
Introduction à l’économie
Elements d'Economie Politique - B.Jurion
La production et les coûts
La concurrence pure et parfaite
Le monopole ___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
2. Le Monopole Hypothèse de base du modèle:
Cours schématique: Semaine #7
LES FONDEMENTS DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
4. Equilibre des marchés: Equilibre concurrentiel partiel
Croissance endogène Caractéristiques Modèles Les facteurs
La firme Les techniques à deux facteurs La demande de facteurs
l’économie de Robinson et de vendredi
Problématique sur l’eau en Chine
Identification.
Machu Picchu - Perú. I – LE MARCHÉ et le PRIX entretiennent une RELATION COMPLEXE « Un lieu plus ou moins concret de la confrontation et la conciliation.
Progrès technique et croissance
III-Les différets types de diversification
Marché et efficience 12/04/
Mme. Rizlane GUATI Mr Amine ESSALHI. Le producteur…c’est qui?
Marielle MONTEILS ESIEA
Le produit a-t-il un prix ?
Les externalités et la régulation de la concurrence
Le paradigme de l’économie industrielle. Introduction Structure, comportement et performance Déterminants et mesures de la concentration.
La régulation de l’activité économique
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
La FPC, rapide tour d’horizon … 5/6 ans11 ans14/15 ans17/18 ans25 ans55 ans60 ans65 ans École primaire CollègeLycéeUniversité École obligatoire jusqu’à.
Le problème économique
Chapitre 8: Solutions à certains exercices
Le choix d’une stratégie
Doc. k Equilibres du duopole par les quantités
Transcription de la présentation:

LES SOURCES DE LA CROISSANCE A TRAVERS UNE FABLE

De quelles ressources Robinson dispose-t-il De quelles ressources Robinson dispose-t-il ? Quel arbitrage économique doit-il effectuer ? Sur son île, Robinson dispose de 2 ressources : le travail qu’il peut fournir et la quantité de blé existant initialement et d’une vaste étendue de bonne terre. (le capital) L’arbitrage éco : consommer ou investir ->soit il peut consommer le sac de blé pour se nourrir, ce qui accroît son bien être aujourd’hui à court terme ; ->soit il décide de la quantité de blé consacrée à la semence, il peut donc investir pour produire demain, ce qui lui permettra d’accroître son bien être futur

Comment la production de blé évolue-t-elle Comment la production de blé évolue-t-elle ? Pourquoi se stabilise-t-elle ? La quantité de blé s’accroît rapidement dans un premier temps puis continue ensuite de croître mais de moins en moins vite puis se stabilise. Robinson renonce à faire croître sa quantité de blé à partir du moment où la quantité de blé semé supplémentaire est supérieure à la quantité de blé qu’elle permet de récolter. Le rendement marginal du mécanisme qui transforme les facteurs de production (travail et capital) en produit (le blé) est décroissant. Le coût marginal augmente avec les quantités à niveau d’équipement inchangé car la productivité marginale diminue => au fur et à mesure du développement économique , on utilise des ressources (la terre) dont la productivité marginale est décroissante => la croissance économique doit donc s’arrêter un jour

Quelle notion économique symbolise le perroquet Quelle notion économique symbolise le perroquet ? Pourquoi la production s’est-elle mise à croître de façon ininterrompue ? Le perroquet symbolise le progrès technique. La production de blé retrouve une croissance ininterrompue grâce aux nouveaux savoirs que le perroquet apporte. Ainsi Robinson peut améliorer la productivité de son travail => croissance illimitée qualifiée d’exogène car le progrès technique est défini en dehors du modèle (le savoir du perroquet a été acquis en dehors de l’île et Robinson en bénéficie gratuitement) Ainsi le rythme de croissance de long terme ne dépend que de la vitesse du progrès technique (la croissance provient du perroquet et non du choix que réalise Robinson entre consommer et investir)

le progrès technique a-t-il disparu ? le perroquet est parti mais le progrès technique n’a pas disparu, Robinson cherche lui-même les moyens d’améliorer l’efficacité de son travail. Le progrès technique n’est plus exogène, il devient endogène : il résulte d’un choix fondé sur des motivations économique d’un nouvel arbitrage entre produire et rechercher, il a un coût. C’est un nouvel arbitrage entre travailler (pouvoir produire pour consommer ) et se former (accroitre son efficacité pour produire et pouvoir consommer plus demain)

Vendredi symbolise la concurrence, il construit une palissade pour protéger son innovation pour ne pas être copié, cette palissade symbolise le brevet qui protège l’innovateur. Les deux hommes n’utilisant pas les mêmes méthodes, la production de blé se diversifie (blé à haut rendement mais de basse qualité, blé de qualité supérieure mais à faible rendement, du coup les deux hommes se mettent à échanger

Robinson pourrait espionner Vendredi et profiter de ses découvertes Robinson pourrait espionner Vendredi et profiter de ses découvertes. Si Vendredi n’arrive pas à se protéger, il y a externalité. Robinson préférait que Vendredi étudie plus et travaille moins car il bénéficierait des investissements intellectuels de son compagnon, cela peut aboutir à une coopération. Mais Vendredi ne prend pas en compte les conséquences de ses actes sur Robinson, les comportements individuels ne sont pas optimaux sur le plan collectif.

Si Vendredi protège ses découvertes, il n’y a plus d’externalité Si Vendredi protège ses découvertes, il n’y a plus d’externalité. Mais la concurrence va devenir imparfaite car les biens ne seront plus homogènes, chacun sera alors en position de monopole et là encore, les comportements individuels ne sont pas optimaux sur le plan collectif.