ŒDIPE ROI et ŒDIPE à Colonne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sensibilisation des familles
Advertisements

COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Centre Françoise MINKOWSKA
L'Eglise comme une famille.
Pour accompagner et prendre en charge les adolescents et les jeunes adultes de la société d’aujourd’hui, nous devons comprendre ce qui a changé Non pas.
ABSENCE PATERNELLE ET SES EFFETS. 2 SAM. 13;14; 1 RS. 1.6.
2ème partie RESPECT – 2 AKHLAQ 7 LEÇON 4
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
Réflexions sur la sexualité humaine
La vie d’Œdipe Œdipe ROI ET Œdipe à colonne Par SOPHOCLE.
  Identité et Mythologie »
par les images M. Snini Lycée Al Badissi
Attention ! Document sonore
La maltraitance psychique
La famille et la communauté Lamitié et lamour La légende de Tristan et Iseult.
Trouve le temps pour lire ce message
PAF Rectorat de Nantes – DAFPEN « Identité et Mythologie »
La maltraitance physique
CHER(E) AMI(E), C’est avec grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’un ami très cher qui se nommait BON SENS…
L’homme qui marche, Alberto Giacometti, 1960
La maltraitance physique
Petites Pensées En voyage …
Un souhait bien spécial.
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
 mal vu pour les filles, un exploit pour les garçons
Conte espagnol raconté par Shéhérazade et Florian
LA PÉRIODE de l’ŒDIPE.
La Famille et son Âne Il était une fois un couple avec un fils de douze ans et un âne.? Il était une fois un couple avec un fils de douze ans et un âne.?
Stage RRS Mermoz 2011 A De Magistra CPC Lyon 8ème
Pour situer l’histoire
Suicide.
Cher Ami,         Aujourd'hui, c'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès d'un ami très cher qui se nommait " Bon Sens " et qui.
La Famille et son Âne.
«Il est interdit d’interdire.»
ÊteS-VOUS LUMIÈRE ? COMBIEN DE WATTS ?.
Pas pathologiques en soi
ENFANCES d’aujourd’hui
Témoignages / Octobre 2009 Témoignages de Victimes Des mots … aux maux Claudie Chevé – APACS avec la participation de Cyrine Lamandé - APACS Et l’aimable.
Le MYTHE de DÉMÉTER Par Publius Ovidius Naso 2 AP C Les métamorphoses.
la théorie de l'attachement
L’Enfant vous surprenait,
Œdipe, celui qui, fuyant son destin, n’a fait que le précipiter
Louwell présente Noël 2008 Si seulement je pouvais être le Père Noël Avec mon beau traîneau et cadeaux essentiels J’irai porter des mots des caresses.
une réflexion sur ce qui fonde l’humanité.
La Violence Sexuelle.
Annonce DE la naissance
Romeo et Juliette VS Hernani.
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
Un souhait bien spécial.
Dans la mythologie grecque, il y a une centaine de dieux.
Tristan et Iseult.
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
LE MALADE MENTAL Les émotions
I/. Violence et/ou agressivité
parSuzenso Le gladiateur des temps modernes porte un masque.
Paroles de femmes au Soudan du Sud tempsreel.nouvelobs.com.
Freud et l’Œdipe.
Sensibilisation des familles
CHAPELET POUR LA VIE ET LA FAMILLE
Présentation et Citations de l’Acte IV
Sujets de devoirs. L’inconscient.
Œdipe et le Sphinx PRÉSENTÉ PAR QUENTIN.
L’inconscient.
Scène 1 Les aspects de la Passion
L’homme est-il auteur ou acteur de sa propre vie?
L’absurde et la révolte Introduction à la philosophie d’Albert Camus
Le début de la Fin La mort de chaque homme Début de la vie en dehors de Dieu faite de souffrance Non croyant Croyant en Jésus Christ Début de la vie en.
Accouchement - naissance (S. Freud) « His majesty the baby » = réparation des blessures narcissiques de la vie = position narcissique.
-Malgré les différences au niveau du maniement du cadre, le courant freudien et le courant lacanien ont en commun la référence à Freud. - Freud n'a pas.
L’impossible rapport au corps, Les problèmes alimentaires d’anorexie et de boulimie. Dr Sophie Maes Unité de psychiatrie pour adolescents Hôpital le Domaine.
Transcription de la présentation:

ŒDIPE ROI et ŒDIPE à Colonne de SOPHOCLE

ENFANCES d’aujourd’hui MYTHOLOGIE d’hier, ENFANCES d’aujourd’hui «Interprétation du mythe de ŒDIPE »   Par le

ŒDIPE et le TEMPS, filiation et reproduction

GÉNÉALOGIE FAMILIALE D’ Œdipe

La lignée paternelle Polydoros Un NOM ayant du sens. MARCHE et DÉMARCHE PSYCHIQUE LABDACOS LAIOS ŒDIPE Polydoros Le Boiteux Le gauche Pieds gonflés Le Boiteux Le gauche

L’HISTOIRE de l’ ONCLE LYCOS A la mort prématurée de LABDACOS, NYCTÉE recueille LAÏOS, un orphelin de 1 an. NYCTÉE régent de THÈBES, a deux filles: NYCTÉIS qui se marie avec LABDACOS dont elle aura un fils LAÏOS et la belle ANTIOPE qui sera séduite par ZEUS. ANTIOPE, Fille mère, accouche de deux jumeaux, déshonorant ainsi son père NYCTÉE qui se suicide. LYCOS à la mort de son frère NYCTÉE recueille LAÏOS. Il sera un père pour LAÏOS. Dans sa colère et son désespoir, il abandonne au mont Cithéron les deux jumeaux de la fille de son frère… Ils survivent, vingt ans plus tard, ils assiègent et prennent la ville de THÈBES et tuent LYCOS. LAÏOS fuit… Cette séquence VIOLENTE va HANTER LAÏOS.

L’HISTOIRE de l’ ONCLE LYCOS LAÏOS orphelin est habité d’une angoisse, celle de la tragédie de son oncle LYCOS qui a été comme un père pour lui.. Il en a retiré une curieuse conclusion: les pères doivent craindre d’être tué par leur fils. LAÏOS remet en scène, répète, imite. Il est sous le joug de cette contrainte psychique. Nous avons là, au niveau de l’INCONSCIENT UN FANTÔME TRANS GÉNÉRATIONNEL ! LAIOS

ORPHELINS PRÉCOCES LAIOS perd son père LABDACOS. Il est orphelin à 1 an. LABDACOS a lui-même été orphelin de son père POLYDOROS au même âge. LE MANQUE DU PÈRE

Famille d'accueil LAIOS est recueilli par ses oncles, deux frères de sa lignée maternelle : NYCTÉE et LYCOS qui ont eux-mêmes vécu un drame….

LE DRAME FAMILIAL ANTIOPE la fille de NYCTÉE est violée par ZEUS. Elle accouche de deux jumeaux et meurt. NYCTÉE son père devient fou de douleur et ne supporte pas le déshonneur, il SE SUICIDE !

LE DRAME FAMILIAL LYCOS, le frère de NYCTÉE, fou de rage et de douleur abandonne les deux jumeaux au mont Cithéron. PREMIÈRE tentative d’infanticide dans la lignée. Ils survivent! Vingt ans après, ils vengent leur mère en tuant leur grand oncle LYCOS, l’oncle de LAIOS.

La hantise de Laïos LAÏOS enregistre cette histoire comme le risque d’être tué par un fils. Il reprend à son compte un fantasme masculin typique de la haute société de l’Antiquité grecque. Il devient homosexuel. Il viole le fils du roi PELOPS qui l’a recueilli dans son exil. De déshonneur son amant se suicide. LAÏOS est devenu un assassin.

La hantise de Laïos Notons que le fantasme de LAÏOS est en parfaite contradiction avec ce qui constitue la fierté et le bonheur habituel d’un père lors de la naissance d’un fils qui assure la poursuite d’un nom et d’une lignée. L’existence d’un fils n’est que l’annonce prochaine de sa mort.

LE DRAME FAMILIAL l’origine de la violence, Ainsi le déshonneur d’une jeune fille et de sa famille trois générations avant sera à l’origine de la violence, celle de deux tentatives d’infanticide celui de LYCOS et de LAIOS, puis celle du parricide et de l’inceste par Œdipe puis enfin la disparition des LABDACIDES avec la mort des fils d’ Œdipe.

La hantise de Laïos LAÏOS ne pourrait pas répondre à la SPHINGE tant il refuse toute filiation. La hantise et l’angoisse de mort l’habite et le fige dans le NON DÉSIR d’enfant. La hantise oriente sa sexualité vers l’homosexualité.

La hantise de Laïos Il se marie avec JOCASTE la fille du roi Ménécée I. Il lui impose la sodomie. Pourtant un jour de beuverie, il féconde JOCASTE. Il lui imposera l’infanticide de son premier né OEDIPE.

La hantise de Laïos LAIOS transperce les pieds de son nourrisson, passe une corde dans les trous et demande à sa femme JOCASTE d’aller le pendre à un arbre dans la forêt du mont Cithéron où les bêtes sauvages s’en régalerons. Il réalise une tentative d’INFANTICIDE comme son oncle LYCOS.

La hantise de Laïos C’est la répétition d’une angoisse et de l’emprise d’un comportement. C’est un mimétisme inconscient !

L’infanticide et JOCASTE JOCASTE confie l’infanticide de son premier né à un de ses serviteurs… JOCASTE est aussi dans le NON DÉSIR d’enfant Cependant hésite-t-elle à passer à l’acte elle-même. Elle ne se commet pas dans un acte auquel elle reste indifférente tant elle est dans le DÉNI de l’AUTRE

La lignée paternelle de Jocaste

Son père MÉNOÉCÉE I et son frère MÉNOÉCÉE II ont dû se SUICIDER en se défénestrant pour sauver leur ville de la PESTE. Comment mettre fin à la guerre civile et garder le pouvoir dans la famille, en faisant le sacrifice de sa vie?

JOCASTE enregistre tous ces événements comme des raisons d’être dans le DÉNI. Ce déni, c’est celui qui lui fera accepter les troubles de la sexualité de LAIOS puis l’inceste avec son fils Œdipe… Telles sont les conditions qui s’imposent à ceux qui sont au pouvoir et qui souhaitent le garder…

L’INFANTICIDE pour JOCASTE Comment comprendre l’indifférence de cette mère quand son mari lui demande de tuer son enfant, SON PREMIER NÉ ?

L’INFANTICIDE pour JOCASTE JOCASTE est dans le NON désir d’enfant. Elle est dans le DÉNI !

L’INFANTICIDE pour JOCASTE JOCASTE ne veut plus rien savoir des hommes. Elle souhaite seulement garder le pouvoir et survivre ! Le suicide de son grand père et de son père lui ont enseigné qu’il n’y a pas de sentiments à avoir dans les rapports humains. Rien ne sert de donner la vie.

L’IMMATURITÉ de ZEUS et d’HÉRA retombent sur les descendants de la lignée de CADMOS…qui s’éteindra, analogie de l’erreur psychique conduisant à l’échec…

JOCASTE descend d’IO rendue honteuse de ses rêves INCESTUEUX et qui a été confronté aux désirs incestueux de son père.

Son arrière grand mère, c’est AGGAVÉE, celle qui tua son mari pour satisfaire son père CADMOS.

C’est AGGAVÉE qui tua un jour de beuverie, son fils PENTHÉE qui voulait la garder sous son joug. C’est le père de JOCASTE qui descend de PENTHÉE.

Après un INFANTICIDE inachevé, ils leur arrivera ce qu’ils ont tenté d’éviter !!! Pour Jocaste son mari se suicidera Laïos verra son fils le tuer destins

Œdipe, l’enfant adopté descend de ces deux tueurs d’enfants. Pour Œdipe la maturation de la reproduction, de l’identification à son sexe s’en trouve troublé d’où la régression vers des liens d’autant plus vifs à la mère.

LA SUBLIMATION L’enfant passe du fantasme de matricide au fantasme du parricide Ces fantasmes violents vont tomber dans l’inconscient vers quatre ans et demi. ORESTE ŒDIPE

Certes les problématiques naturelles de la maturation dite Œdipienne tombent habituellement dans l’INCONSCIENT comme l’a découvert FREUD. LA MATURATION dite OEDIPIENNE, celle du temps, celle d’un changement de relation à la mère, celle des prémices de l’identification consciente à son sexe, celle de l’imitation du modèle paternel ou maternel, s’en trouve gravement perturbée, laissant libre cours au fantasme violent de l’INCESTE qui conduit au PARRICIDE quant les enfants comme ŒDIPE sont confrontés à des troubles relationnels majeurs dans la petite enfance ?

L’ŒDIPE, un LIEN DÉVORANT

Les liens ORAUX cannibale Vampirisé par le discours, par l’inconscient de l’autre La passion fusionnelle de l’ UN se résume à la proposition du « deux en UN », à la confusion moi/autre…Ne faisons qu’un. QUI SE NOURRIT DE L’AUTRE, qui dévore l’autre, l’enfant ou la mère ? OTAGE D’UN LIEN DÉVORANT.

De la pensée mythique à la pensée magique, la résonance et la raison

De la pensée mythique à la pensée magique PRIS DANS LA TERREUR DU MOT À MOT, au pied de la lettre, otage du discours de l’autre. À partir d’un simple mot la résonance conduit au maux du mutisme psychosomatique qui dénonce en l’illustrant par le corps le trouble relationnel auquel l’enfant a été confronté… souligne l’incapacité de changer de référence… Le vécu psychosomatique

De la pensée mythique à la pensée magique, la résonance et la raison Ainsi la migraine devient « la migre HAINE » dans la moitié de la tête dans la moitié de la GRAINE.

De la pensée mythique à la pensée magique La migraine est cette souffrance liée à la terreur de l’ INFANTICIDE… L’ART THÉRAPIE « L’image inconsciente du corps où le puzzle signifiant s’illustre dans l’attente d’être décrypté »

De la pensée mythique à la pensée magique La psychosomatique dénonce mais consacre les liens au persécuteur. Se situer comme victime et quitter la démarche du comme si on était aimé, quitter le fantasme du parent aimant. Quitter le mauvais mécanisme de défense pour un autre né de la liberté des interprétations… Quitter l’énigme, la méconnaissance, le refoulé, le non-dit, le secret…

RENONCER Quitter l’espoir de vaincre, de convaincre en faisant les pieds au mur pour lui plaire encore et encore sans succès… Quitter l’espoir de vaincre le déni, le mécanisme de défense de la mère au risque de la perte de soi signe combien ce changement demande un soutien

« Chaque mythe GREC informe sur la filiation, sur la conviction qui préside à l’image inconsciente de soi  » La PSYCHANALYSE commence là où s’arrête la MYTHOLOGIE quand elle permet de décrypter l’énigme de nos convictions à partir de l’image inconsciente du corps.

De la pensée mythique à la pensée magique Le désir de convaincre s’envenime en désir de vaincre et se déplace sur toute personne à qui on peut en attribuer le rôle dans une remise en scène répétitive vouée à l’échec. Les refus de la réalité, les refus des castrations symboliques, des renoncements et des sublimations se retournent contre celui qui têtu ne veut rien en savoir. C’est le boumerang féroce de la fonction psychique mis en berne, tant sur le plan personnel que social… Au niveau social, la destruction de sa maison, de sa carrière, de ses amours est la rançon des troubles relationnels comme pour la lignée des LABDACIDES…

Un livre par Henry THOMAS LES REFUS DE LA RÉALITÉ Éditions IMAGO Diffusion P.U.F 02 46 33 15 33 www.editions imago.fr

Souffrances d’enfance de la MYTHOLOGIE à la PSYCHANALYSE Un livre par Henry THOMAS Souffrances d’enfance de la MYTHOLOGIE à la PSYCHANALYSE Éditions IMAGO Diffusion P.U.F 02 46 33 15 33 www.editions imago.fr