S6 – Les bateleurs de Picasso
En vous aidant de ce que nous avons vu lors de la première séance, analysez le tableau ci-dessous AUTEUR: PABLO PICASSO TITRE: LES BATELEURS DATE: 1905
CORRECTION Voir diapositive précédente. Ce que je vois: Dans un paysage nu, un espace sans profondeur, se tiennent six personnages : un grand arlequin maigre qui parle à bouffon vieillissant et massif. Il tient une petite fille par la main. Derrière eux, se tiennent deux garçons, un adolescent qui porte un tambour sur ses épaules et un enfant dont les vêtements semblent trop grand pour lui. Au premier plan, isolée sur la droite, est assise une jeune femme avec un chapeau. Tous ces personnages portent leurs parures fatiguées et leurs expressions sont impassibles et indéchiffrables. Les couleurs sont majoritairement chaudes et vives. 4. Il y a un plan d’ensemble, au premier plan, il y a une femme assise, au deuxième plan, le reste des personnages et au troisième plan, le paysage. 5. Interprétation et sentiments ressentis …
Interprétations et sentiments ressentis…
Lisez le poème et répondez aux questions suivantes : Dans la plaine les baladins S’éloignent au long des jardins Devant l’huis des auberges grises Par les villages sans églises. Et les enfants s’en vont devant Les autres suivent en rêvant Chaque arbre fruitier se résigne Quand de très loin ils lui font signe. Ils ont des poids ronds ou carrés Des tambours, des cerceaux dorés L’ours et le singe, animaux sages Quêtent des sous sur leur passage. Guillaume Apollinaire, « Les saltimbanques », Alcools, 1905. Qu’est-ce que ce poème vous évoque? En quoi rappelle-t-il la peinture de Picasso? Justifiez vos propos.
Le poème « Les Saltimbanques » est inspiré de la peinture Les Bateleurs de Picasso. Apollinaire dialogue avec les peintres et sa rencontre avec Picasso influe sur ses œuvres. Désormais, l’image engendre le poème. En effet, la résignation et la pauvreté se retrouvent dans le poème et la tonalité d’ensemble se rapproche du tableau.